Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mer. 11 mars 2020 09:52

gatito a écrit :
mar. 10 mars 2020 14:07
Merci ! pour le moment nous avons approché Dimension Solaire à Farvagny et Helion Solar à Yverdon (qui ont des offres canon semble t il) mais tant que je n'ai pas le OK pour le financement, je ne vais pas plus loin !
Helion m'ont fait des offres, pour moi c'est des rigolos... ils vendent des rabais et subventions mais le prix brut était bien supérieur à d'autre. Il faut comparer sans subventions et sans économie d'impôts.

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Damien666 » ven. 8 janv. 2021 20:45

Salut tout le monde! Bonne Année! Et me voilà de retour après qq années d'absence ;) .

Je suis en train d'envisager l'installation de panneaux photovoltaïque, environ 50m2 pour 10.36kWc de puissance max théorique.

En option, j'ai la possibilité de mettre une batterie de 6.5kWh pour environ 4000.-, ou 10kWh pour environ 6000.-. La batterie est a priori éligible à la déduction fiscale, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de subvention dans le canton de Vaud.

Je précise que j'ai une voiture électrique (Hyundai Kona) avec une borne Greenmotion H2.

J'hésite pour la batterie de 10kWh. Je me dis que ça permettrais de recharger de jour, puis utiliser l'énergie stockée de nuit pour la maison et la voiture, au lieu de vendre l'électricité excédentaire le jour à 10 centimes pour ensuite devoir racheter au tarif de nuit à 20 centimes le kWh.

Depuis les derniers messages, est-ce que qqun a eu des expériences avec des batteries solaires? J'ai de la peine à estimer si c'est rentable (ou plutôt, combien d'année pour rentabiliser).

Aussi, je me demande si, pendant les mois d'hiver (lorsque les panneaux produisent peu), il y aurait moyen de recharger la batterie pendant les heures creuses pour ensuite l'utiliser durant la journée (si les panneaux ne produisent pas assez).

Donc si qqun peut partager son expérience ou ses conseils, ça m'aiderait beaucoup :D . Merci!

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » jeu. 14 janv. 2021 13:51

J'ai pas d'expérience perso à te donner, mais je peux répondre à ta deuxième question : c'est l'essence même des batteries de maison : se charger la nuit quand tu as le bi tarif pour rendre le jour.

Il y des maison sans panneaux mais avec batteries qui exploitent le bi tarif comme ça.

Si ton vendeur de pile te dit que c'est pas possible avec son modèle : fuis !

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Damien666 » jeu. 14 janv. 2021 14:01

Damien666 a écrit :
ven. 8 janv. 2021 20:45
J'hésite pour la batterie de 10kWh. Je me dis que ça permettrais de recharger de jour, puis utiliser l'énergie stockée de nuit pour la maison et la voiture, au lieu de vendre l'électricité excédentaire le jour à 10 centimes pour ensuite devoir racheter au tarif de nuit à 20 centimes le kWh.
Salut,
Juste pour donner suite à ma réflexion. Je suis finalement venu aux conclusions que
  • une batterie solaire ne peut pas être rentable actuellement
  • pendant les mois d'hiver (lorsque les panneaux ne produisent rien ou très peu), il n'est pas intéressant de remplir la batterie avec de l'électricité de nuit (heures creuses) pour consommer de jour (heures pleines). La faible différence de tarif est perdu dans le rendement de la batterie (AC => DC => AC).
Pour mon calcul sur la rentabilité, j'ai fait un calcul très simple, à la louche:
  • Une batterie de 10kWh coûte CHF 6000.- (janvier 2021), soit environ CHF 4500 après déduction fiscale
  • Dans le monde idéal, le scénario le plus optimiste serait de recharger 10kWh avec de l'énergie solaire chaque jour, pour ensuite les consommer entièrement chaque nuit. Sur 365 jours, ceci représente au mieux 3650 kWh que je consommerais en solaire via la batterie.
  • Sur Lausanne, le tarif de rachat par kWh est CHF 0.10 et le tarif de nuit CHF 0.20 (environ). Autrement dit, le fait de pouvoir autoconsommer sans devoir vendre/acheter ferait économiser CHF 0.10 / kWh.
  • Sur une année "idéale", cela reviendrait à une économie CHF 365 (3650 * 0.10)
  • Dans le cas de ce scénario idéal, il faudrait 12.3 ans (4500/365) pour amortir la batterie.
MAIS le monde n'est pas idéal: les panneaux ne pourront pas produire un supplément de 10kWh tous les jours (hivers, entre-saisons, jours gris, toit enneigé, etc.); on ne consommera pas non plus forcément 10kWh chaque nuit. Dans un monde réaliste, l'amortissement prendrait plutôt 20-30 ans (selon la production solaire et la conso), sachant que la batterie est garantie 10 ans...

Autrement dit, je pense qu'il faudrait que les prix soient divisés par 3 (CHF 2000/10kWh) avant que j'envisage une telle installation. Qu'en pensez-vous?

PS: je sais qu'entre la fin de l'ensoleillement et le tarif de nuit, il y a qq heure en heures pleines (par exemple 17h à 22h en hiver, 21h à 22h en été). Je ne suis pas allé dans ces détails dans mes calculs, car ça ne changerait pas le résultat final de l'analyse, comme quoi actuellement ce n'est pas rentable dans un délai raisonnable.

Tintins
Messages : 5
Inscription : mar. 28 déc. 2021 10:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Tintins » mar. 28 déc. 2021 11:31

Bonjour à tous,

Effectivement une batterie de stockage photovoltaïque n'est pas rentable à ce jour.
Voici les 3 facteurs qui peuvent influencer sur la rentabilité:

- Prix de la batterie
- Prix d'achat de l'énergie
- Prix de revente du surplus solaire

Toutefois elle offre tout de même l'avantage, de consommer un maximum de l'énergie que l'on produit et de se prémunir face aux fluctuations du prix de l'énergie. Plus vous êtes indépendant vis à vis du réseau mois les fluctuations vous impacterons.


Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Fenix » dim. 25 sept. 2022 23:29

À partir de 2023 sur Fribourg ça sera encore moins intéressant.
Tarif de reprise de l'énergie excédentaire : 14.5 cts. Coût de l'énergie la nuit 15 cts. C'est pratiquement le même prix.

Je soupçonne une volonté du groupe E de décourager les batteries. Nous acheter l'énergie à 14.5 pour la revendre plus loins à un prix supérieur leur rapport plus de fric que l'autoconsommation.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » jeu. 23 nov. 2023 11:01

Bonjour bonjour !

Alors je reviens sur ce fil, parce que j'ai franchi le cap, en faisant installer mes panneaux solaires, j'ai pété un câble et j'ai fait la totale : maximiser les pans de toit Est et Ouest (14,4 kWp crête, c'est 2x18 panneaux de 400W), changé la Citronopipo pour un VW ID3, batterie domestique de 13,8 kWh nominal, upgrade mon boiler ECS avec un corps de chauffe de 7kW avec pilote solaire et bi-tarif, borne EV 11kW, et le backup découplage réseau. Tout est en SolarEdge, des micro-onduleurs sous panneaux à la batterie en passant par le chargeur EV.

Tout fonctionne depuis début octobre sauf le découplage, le module va m'être installé courant décembre et configuré en janvier.

Alors clairement et pas besoin de me le dire : c'est pas rentable, pas du tout ! Entre le coût (hors voiture, c'est à peine moins de 50k), les frais hypothécaires sur cette nouvelle tranche, la météo capricieuse, c'est un choix déontologique et non économique.

Par contre, c'est super intéressant de rentrer chez soi et de cuisiner, écouter de la musique, avoir toutes les lumières allumées, regarder un film, se lâcher sur les décos de Noël sur l'énergie solaire de la journée qui a été stockée. En plus, groupe E vient de me changer mon compter pour le nouveau bidule connecté, je peux effectivement voir que je suis en train de quasiment plus rien tirer sur la grille (sauf quand t'as trois jours de brouillard/pluie, bon, ok...)

Mais par contre, l'économie marginale est flagrante : je ne charge mon VE que chez moi en surplus solaire ou bi tarif, ça soulage pas mal les frais de sans plomb, je ne paie plus mes acomptes Groupe E car entre la consommation réseau réduite à peau de chagrin et la vente du surplus, la balance va pencher à mon avantage, les deux années de défiscalisation de l'installation (c'est possible de lisser sur deux ans c'est agréable) et la RU qui va venir dans quelques mois qui sera pour mon porte monnaie (j'ai payé le 100% à l'installateur), les 2-3 prochaines années ma comptabilité va être très sympathique.

Je sais pas vous, mais je préfère avoir des actifs circulants à court terme pour en profiter quitte à avoir un peu moins quand je serais vieux...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron