Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mer. 6 juil. 2016 16:32

Au vu de la flambée du prix du lithium cette année, la baisse de prix des batteries li-io ne devait pas baisser plus. Elon Musk et sa GigaFactory ne sera pas prêt pour inonder le marché avant 2017 au mieux, pensez-vous que c'est le bon timing pour acheter du stockage solaire ou faut-il attendre que Sonnen, Tesla ou encore Schneider aient une production suffisante ?

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar sudiste11 » mer. 6 juil. 2016 20:08

Mon futur domicile sera équipé de panneau photovoltaïque..

J'ai demandé une offre à un revendeur pour le stockage d'énergie TESLA...

D'après ce que j'ai pu lire, le cout de revient est de 23ct/Kwh...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » lun. 11 juil. 2016 13:13

TESLA s'est beaucoup d'annonces pour le moment et une technologie pas forcément adaptée.

A mon avis Leclanché est plus en avance, avec une vraie nouvelle technologie adaptée pour des utilisations domestiques (Lithium Titanate), et pourra peut-être livrer des batteries pour particulier dans les prochaines années:

http://www.tdg.ch/economie/Dans-les-pha ... y/13900556

http://www.solarpowerportal.co.uk/news/ ... rage_proje

Le souci que je vois, c'est le prix/rentabilité, tant que le produit n'est pas vendu en grande quantité.
Et c'est visiblement plus adapté pour des projets de plus grande ampleur, type quartiers de villas (Une dizaine de villas branchés sur une batterie)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » lun. 11 juil. 2016 13:14

Il faut attendre 2 ou 3 ans encore à mon avis.

TESLA s'est beaucoup d'annonces pour le moment et une technologie pas forcément adaptée.

A mon avis Leclanché est plus en avance, avec une vraie nouvelle technologie adaptée pour des utilisations domestiques (Lithium Titanate), et pourra peut-être livrer des batteries pour particulier dans quelques années:

http://www.tdg.ch/economie/Dans-les-pha ... y/13900556

http://www.solarpowerportal.co.uk/news/ ... rage_proje

Le souci que je vois, c'est le prix/rentabilité, tant que le produit n'est pas vendu en grande quantité.
C'est, pour le moment, un produit plus adapté pour des projets de plus grande ampleur, type quartiers de villas (Une dizaine de villas branchés sur une batterie)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Jérôme » lun. 11 juil. 2016 16:01

Patience ;-)


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Akim » lun. 11 juil. 2016 21:12

Je ne peux m'empêcher de me poser la question suivante: Pendant combien de temps aurons-nous encore des filons de métaux rares pour fabriquer ces batteries ? On déplace les problèmes les uns après les autres. C'est sans fin. Vivement la maîtrise de la foudre :roll: Mais même là... Il faudra bien la stocker, l'énergie...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mar. 12 juil. 2016 05:22

Une idée du prix de la solution Leclanché?

Je ne trouve pas facilement d'information dessus....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mar. 12 juil. 2016 13:12

Après avoir continué à potasser le sujet, j'ai eu quelques retours d'installateurs :

Concernant Tesla, le défaut majeur c'est que c'est du monophasé, hors, Groupe-E, Romande Energie, entre autres, n'autorisent pas le stockage d'électricité en monophasé. Il n'existe qu'un seul petit opérateur d'énergie en Suisse alémanique qui a autorisé une installation de PowerWall de Tesla. Et donc à ce jour (juillet 2016) il n'y a qu'une seule PowerWall installée en Suisse. Et que le joli boîtier blanc qui claque c'est seulement la batterie. Rien d'autres. Faut acheter/installer tout le reste (onduleur, etc...) en rab. Il paraitrait, en plus, (source Helion Solar) que ces PowerWall sont avant tout une solution de recyclage des batteries des véhicules Tesla, d'où leur garantie à 3500 cycle contre 10'000 en moyenne pour la concurrence.

Leclanché, effectivement, a, pour le moment, une politique exclusivement professionnelle et ne s'adresse pas ou prou au marché domestique. Sauf si tu as les moyens.

Schneider se lance l'année prochaine avec son Ecoblade pour le marché domestique, en sachant que d'ici là, on ne sait pas ou en sera le cours du lithium.

Le plus implanté et ready B2C c'est Sonnen, avec des prix plus hauts que Tesla à stockage +/- équivalent, mais avec une solution All-in-One : dans le boîtier il y a déjà l'onduleur, le machin et les bidules.

J'attends d'ailleurs un devis pour une Tesla + accessoires à 6,4 KwH et une Sonnen à 6 KwH, je reviendrais vers vous quand j'aurais des chiffres.

Pour la tarissement des sources de Litihium, c'est moins d'un gramme par KwH; la réserves sont estimées entre 15 et 27 millions de tonnes. Une estimation parle de 380 ans de réserve (divers sites internet). Normalement, d'ici là, la science aura surement trouvé comment stocker du jus dans le silicium, voire l'aluminium (2ème respectivement 3ème élément les plus présents sur Terre.) Mais tu as raison, c'est encore un épuisement de ressource rare.

Pour l'anecdote, c'est pour ma future maison dont je n'ai même pas encore lancé le permis de construire ;-)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mer. 13 juil. 2016 07:59

knarf68 a écrit :Une idée du prix de la solution Leclanché?

Je ne trouve pas facilement d'information dessus....
Prix des batteries "nues"

Tesla PowerWall 6,4 kWh
5'610.- (boitier et batterie) pour 3'650 cycles de charge

Sonnen Eco 8.6 6 kWh
8'761.- (3 modules de 2 kWh et boîtier mais sans le module de commande) pour 10'000 cycles de charge

Leclanché ApollionCube 6,7 kWh
7'000.-* (boitier et batterie) pour 5'000 cycles de charge

Leclanché TiBox 6 kWh
45'900.-* (3 boitiers et batteries de 2kWh) pour 15'000 cycles de charges


Rapport prix au kWh :
Tesla 876.- / kWh
Sonnen 1460.- / kWh
Apollion 1044.-* / kWh
TiBox 7650.-* / kWh

Rapport prix au cycle :
Tesla 1.53 / Cycle
Sonnen 0.87 / Cycle
Apollion 1.40* / Cycle
TiBox 3.06* / Cycle

Comme d'hab, le moins cher n'est pas le meilleur marché au final. A cela, n'oublions pas de rajouter tous les frais complémentaires : onduleur, installation PV, mains d'œuvre... Et autre chose, ce sont des prix catalogue, donc négociables si achat groupé avec les PV, la PAC etc.

Sources : Tesla et Sonnen : offre écrite, Leclanché : https://www.solarquotes.com.au/battery- ... son-table/ (attention, prix en dollars australiens)
*tarifs en $ australiens convertis en CHF

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mer. 13 juil. 2016 09:54

Merci pour les prix...
Marrant d'aller chercher l'info en Australie quand Leclanché est Vaudoise....

On dirait qu'ils veulent pas vraiment vendre leurs produits, pourtant ils sont pas très en forme....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités