Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » ven. 16 sept. 2016 16:22

On rigole, mais je suis sûr qu'on tient un truc. Le défaut, c'est nourrir 5'000 hamsters...
Et en plus cela fait du compost ou de la biomasse :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » sam. 29 oct. 2016 07:45

Annonce tonitruante dans le marché des batteries domestiques cette nuit :

Tesla installera les premiers PowerWall 2.0 en décembre 2016... et le modèle à capacité unique sera de 13,5 kWh ! L'onduleur est intégré et inclus dans le prix de 5'500$ (marché US, estimation perso à 10'000 CHF, sans installation, sur notre marché), et surtout, grosse mise à jour, est compatible courant mono et triphasé ! (pour rappel : le PowerWall 1.0 n'était que monophasé donc pas compatible avec la majeure partie des fournisseurs électriques de notre bô pays)

Image

Le prix du kWh en batterie domestique vient de chuter d'un coup sec...

Après c'est bourré de défauts : nombre de cycles minables, garantie de 10ans, onduleur intégré = galère pour le SAV et j'ose pas imaginer la complexité de réparer une panne...

edit : complément triphasé

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » sam. 29 oct. 2016 11:00

Intéressant, ça bouge !

Le jour où on peut mettre le coût de la batterie dans la rétribution unique, c'est banco, je pose tout ça :D

Il faudrait que, par hasard, une loi sur la sortie du nucléaire passe, pour que le gouvernement soit obligé de sortir de sa zone de confort et doivent trouver des solutions innovantes pour produire de l'électricité différemment...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » sam. 29 oct. 2016 11:14

Etant en phase d'avant projet de construction, faut que je trouve les fonds pour que ça passe dans mon budget, mais dans le pire des cas, je prévois tout le câblage et autres emplacements... quand je toucherai la RU pour le PV plusieurs mois après la mise en service, avec un peu de bol, j'e l'utiliserai pour poser une batterie (ce qui me porte vers fin 2018, d'ici là, le marché aura encore bien bougé)

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar jimbo » sam. 29 oct. 2016 14:26

il faut attendre les concourants Tesla, comme Shneider Electric. je m'étais inscrit sur le site de Tesla. J'ai reçu l'offre ce matin : 7100 .- mais il en faudrait peut être 2 pour toute la maison. J’espère qu'en 2017 je pourrai brancher une batterie.... Je suis comme dans ton cas Kestral, construction fini prévu pour fin 2017. D'ici la les concurrents devraient sortir leurs produits.


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » sam. 29 oct. 2016 15:10

jimbo a écrit :il faut attendre les concourants Tesla, comme Shneider Electric.
D'ici la les concurrents devraient sortir leurs produits.
Schneider Electric, Leclanché, BMW, LG, Panasonic, Sonnen, Mercedes, ABB (quoique je crois qu'ils focus sur les onduleurs), sans compter le nombre de pousses qui émergent. La guerre est lancée, merci Elon Musk !
je m'étais inscrit sur le site de Tesla. J'ai reçu l'offre ce matin : 7100 .- mais il en faudrait peut être 2 pour toute la maison. J’espère qu'en 2017 je pourrai brancher une batterie.... Je suis comme dans ton cas Kestral, construction fini prévu pour fin 2017
2x 13.5kWh ? Tu envisages quelle autonomie ?

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar jimbo » sam. 29 oct. 2016 16:06

kestral a écrit : 2x 13.5kWh ? Tu envisages quelle autonomie ?
je dois déjà voir ma consommation car pour le moment nous sommes dans un appartement. Donc notre consommation sera différente. PAC, outillage, pompe de la citerne et/ou adoucisseur, volets électrique et d'autre chose que j'oublie.

Et la je vais me rendre compte qu'il me faut 100m^2 de panneaux :roll: car les panneaux devront alimenter la PAC et chauffer le gros ballon tampon la journée donc faut qu'ils puissent en plus charger la batterie. La batterie pourrait aussi être charger la nuit ou le Kwh est vers les 8ct .... Peut être que je tomberai en panne de batterie que l'hiver ou finalement tu consommes plus car il te faut du chaud, de l a lumière et ou t'as pas de soleil :roll:

j'ai aussi apris de source de notre ingénieur thermicien qu'il ne faut pas installer trop de panneaux car on ne bénéficie plus de la subvention direct mais d'un autre mode de subvention moins avantageux.

Pour le moment j'ai une offre pour une production de 3200 kWh par an. avec 12 panneaux.:

12000 - 3000 subvention - 1600 déduction fiscale = 6766 .-

C'est claire que si nous avons un peu de rab de budget j'ajouterai des panneaux. Et sans savoir le prix des futurs batteries et des capacités c'est dur de dimensionner. Mais Shneider a annoncé vouloir révolutionner donc on verra mais pour moi Tesla révolutionne rien vu le prix. 7000.- de batterie on ne pourra jamais les rentabiliser surtout si les panneaux n'arrivent pas a la charger complètement.


si je simule sur le site de swiss solar il faudrait mieux que j'installe 20m²-24m² avec des panneaux aux rendement de 21% (ca se trouve série de Sunpower)

http://www.energiedouce.com/panneaux-so ... total.html

c'est un peu chéro le panneau :lol:

parcontre j'ai pa compris le rendement encore sur le simulateur que tu mettent du rendement a 17 ou 21 ca change rien

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » sam. 29 oct. 2016 16:32

Tu as de la marge, la limite d'installation est de 30kVa (grosso merdo 30kWc), ça te fait 86 pièces de tes beaux panneaux Sunpower ou un toit de 140m2 pour poser tout ça ;-)

Si j'ai le budget, j'hésiterai je pense à couvrir l'entier du toit (orientation est/ouest), ça ferait un peu moins de 80m2, donc entre 48 et 50 panneaux (taille standard d'1,6m2).

50 panneaux à 300Wc, j'arrive à une installation de 15kWc, soit 50% de la limite d'injection: ne t'inquiète pas pour la limite avant calcul différentiel, ça concerne les grosses installations sur les toits d'usine ou d'école, pas nos toits :-)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » sam. 29 oct. 2016 16:48

jimbo a écrit :si je simule sur le site de swiss solar il faudrait mieux que j'installe 20m²-24m² avec des panneaux aux rendement de 21% (ca se trouve série de Sunpower)
http://www.energiedouce.com/panneaux-so ... total.html
c'est un peu chéro le panneau :lol:
parcontre j'ai pa compris le rendement encore sur le simulateur que tu mettent du rendement a 17 ou 21 ca change rien
Ben oui, le rendement des panneaux PV, c'est quand-même pas mal du marketing...
Maintenant que j'ai un peu bûché le sujet, le panneau c'est un peu la carrosserie de l'installation si on compare avec une bagnole. Le moteur c'est l'onduleur et la boîte de transmission c'est le câblage de ton installation PV.
Si je reformule, tu peux acheter les panneaux avec le meilleur rendement du monde écrit sur la boîte, et avoir un rendement de merde en réalité... car (liste non exhaustive) le câblage est pas à la bonne section et tu as un étranglement à la sortie des panneaux, tu as une ombre projetée sur ton toit et tes cellules fonctionnent à mi temps, ton onduleur est d'entrée de gamme et paume un nombre indécent de % lors de la transformation du courant, un panneau est mal branché / est en court-circuit et 50% de ton install est en rade, l'électricien qui t'a monté l'installation l'a fait à la "va comme j'te pousse", l'azimut de ton toit n'est pas à 180° plein sud à midi en été a 25° de température sur un toit à 30° d'inclinaison le 25 juillet quand l'âge du capitaine reste à définir...

En gros, le rendement, c'est le maximum théorique en laboratoire dans des conditions de laboratoire qui n'ont rien à voir avec la réalité de ton toit. Et même si tu te dis que ton toit sera plein sud d'avril à septembre donc il sera plein rendement, je te dirais que l'électronique n'aime pas la chaleur et que le plein soleil, c'est pas bon pour les panneaux solaire (paradoxal n'est-il pas).

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar jimbo » sam. 29 oct. 2016 17:45

super, merci pour les infos ! le toit est sud/ouest pile 45° avec 40° de pente.
on nous a conseiller cet installateur : http://www.seeland-solar.ch/

effectivement le câblage et l'onduleur sont très importants.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités