Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mar. 1 nov. 2016 15:17

knarf68 a écrit :Birdy, Merci pour ton analyse très pertinente.

Mais vois-tu beaucoup de Corsa? En tous cas sur l'Arc Lémanique c'est plus des Mini, Mers A, ou autres et donc c'est dans les tarifs de la future Tesla 3, donc point de vue prix d'achats on sera dans la même cible. A la louche, sur la conso essence je pourrais économiser CHF 1300/an en roulant électrique. Si j'auto produits et stock ça sera près de CHF 2'000 ans d'économie.

A cela se rajoute la baisse des frais d'entretiens et de service, coût impôt immatriculation, etc... la combinaison PV et batterie est nettement plus vite rentabilisée...

Tu pourras me rappeler comment tu as fait pour analyser ta consommation?
Tu as raison, le standard "suisse" c'est plutôt Audi/Mercedes que Corsa/Dacia, donc effectivement, dans la cible.

Pour ma consommation je suis inscrit à E-vision (Compteur "intelligent" du Groupe E). Il me donne la consommation globale du ménage. Mais en monitorant la consommation en "live" j'ai pu déterminer la puissance consommée par la PAC en mode ECS, en mode chauffage, le four, le frigo, les plaques induction, etc... Je fais ON/OFF sur les appareils et je mesure le delta sur ma courbe de consommation. Ensuite j'ai extrapolé en fonction du nombre d'heure de fonctionnement de la PAC et des autres appareils. A terme je veux une solution qui ne nécessite pas d'abonnement (Je paie 100.- par an...). Je compte installer une box domotique et le matériel adéquat. (Je m'amuse un peu avec un Raspberry Pi 3, Jeedom et le protocole Enocean pour le moment)

Pour revenir à la voiture électrique, les panneaux solaires et les batteries, je me fais un peu l'avocat du diable pour remuer le débat. Mais je trouve la technologie tellement chouette que j'aimerais immédiatement pouvoir l'utiliser. Je regrette que la démarche ne soit pas soutenu financièrement, au lieu de rénover des Duro de l'armée pour 560 milllions :lol:
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mar. 1 nov. 2016 15:23

au lieu de rénover des Duro de l'armée pour 560 milllions
Un Duro électrique pour aller chercher du bois ça pourrait être sympa....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mar. 1 nov. 2016 15:25

birdy a écrit :Pour revenir à la voiture électrique, les panneaux solaires et les batteries, je me fais un peu l'avocat du diable pour remuer le débat. Mais je trouve la technologie tellement chouette que j'aimerais immédiatement pouvoir l'utiliser. Je regrette que la démarche ne soit pas soutenu financièrement, au lieu de rénover des Duro de l'armée pour 560 milllions :lol:
:lol: Excellent ! Mais on peut se brosser je pense pour le soutien de l'état, quand on voit la baisse de l'allocation RPC, les groupes énergétiques qui achètent le courant solaire de moins en moins cher, ça ne va pas dans le bon sens. Merci les lobby pétrolifères et consorts. Même si notre chère Doris nous promet monts et merveilles, elle va vite se retrouver confrontée à quelques personnes accréditées dans la salle des pas perdues de la Coupole, sponsorisés par Total, Glencore, Tamoil et j'en passe, qui lui offriront des enveloppes, une Tesla et le droit d'aller en sens inverse :arrow:

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mar. 1 nov. 2016 15:26

kestral a écrit : Ceci dit, Minergie, norme qui date de 2009 (autant dire Mathusalem quand on voit la vitesse de l'évolution des techniques/technologies), n'est plus du tout au goût du jour.
Pour revenir à la surface en PV, 7kW c'est environ 40m2 c'est juste ? Tu aurais pas la possibilité d'augmenter un peu ? Le sud c'est bien, le sud-ouest/ouest c'est autant voire mieux sous nos latitudes, et le combo est+ouest est sympa aussi
Oui Minergie c'est pas vraiment la pointe... Je me suis dès le début plutôt basé sur la consommation d'une maison passive.
A terme, je veux installer un système qui rende ma maison neutre en consommation. C'est le but. Je ne veux pas faire les choses à moitié.

La maison est orienté SUD-OUEST
Inclinaison du toit 24°. C'est une toiture 2 pans.
Dimension du pan de toit dispo pour installer les panneaux: 70m2

J'ai pris 7kw de panneau dans mon exemple car c'était le compromis que me proposait la plupart des entreprises. Mais le jour où je pose, je voudrais recouvrir le max.
Pour moi la batterie me permettrait d'augmenter fortement mon autoconsommation, c'est donc très intéressant et je suis le sujet de près. Mais pour le moment, il n'y a pas eu le "coup de fouet" qui me fait passer à l'acte. Je me donne 3 à 5 ans pour voir l'évolution. Et en attendant, j'optimise ma consommation. Avec un peu de chance dans 26 jours on sort du nucléaire et ça relancera le débat sur les aides à l'installation de PV, dans les prochaines années.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mar. 1 nov. 2016 15:31

birdy a écrit :Mais pour le moment, il n'y a pas eu le "coup de fouet" qui me fait passer à l'acte.
Depuis lundi matin je scrute internet pour voir les réactions de Sonnen, Schneider, Fronius, Leclanché et les autres, face à l'annonce de la PowerWall 2. Je pense que le coup de fouet vient d'être donné vendredi passé, à voir ceux qui viennent de le prendre comment ils vont réagir.


jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar jimbo » mar. 1 nov. 2016 21:30

Birdy c'est quelle puissance t'as PAC ?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mer. 2 nov. 2016 06:45

jimbo a écrit :Birdy c'est quelle puissance t'as PAC ?
8kw
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mer. 2 nov. 2016 08:53

Pour ma consommation je suis inscrit à E-vision (Compteur "intelligent" du Groupe E). Il me donne la consommation globale du ménage.
J'ai contacté la Romande Energie pour savoir s'il y avait un moyen de suivre sa consommation. Rien, nada, que pouic...!!!

Il faut attendre le relevé du compteur une fois par an en juin...

Ils m’ont gentiment dit de faire un relevé manuel, le seul problème, je n'ai aucune idée de comment lire la consommation totale, je n'ai trouvé que la consommation "courante" à 0.60 kW, aucune idée si c'est beaucoup ou peu....

Existe-t'il d'autres solutions pour suivre sa consommation si le tableau électrique n'est pas intelligent? La bonne nouvelle c'est qu'il est compatible solaire, c'est déjà ça....

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mer. 2 nov. 2016 09:54

knarf68 a écrit :
Existe-t'il d'autres solutions pour suivre sa consommation si le tableau électrique n'est pas intelligent?
Je connais quelques solutions:
- Smappee
ou alors OWL Intuition, qui supporte la production des panneaux solaires:
http://www.theowl.com/

Ou tu peux voir les produits "Consommation d'électricité sur ce site:
https://shop.swiss-domotique.ch/fr/
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar Samstown » mer. 2 nov. 2016 09:58

knarf68 a écrit :
Pour ma consommation je suis inscrit à E-vision (Compteur "intelligent" du Groupe E). Il me donne la consommation globale du ménage.
J'ai contacté la Romande Energie pour savoir s'il y avait un moyen de suivre sa consommation. Rien, nada, que pouic...!!!

Il faut attendre le relevé du compteur une fois par an en juin...

Ils m’ont gentiment dit de faire un relevé manuel, le seul problème, je n'ai aucune idée de comment lire la consommation totale, je n'ai trouvé que la consommation "courante" à 0.60 kW, aucune idée si c'est beaucoup ou peu....

Existe-t'il d'autres solutions pour suivre sa consommation si le tableau électrique n'est pas intelligent? La bonne nouvelle c'est qu'il est compatible solaire, c'est déjà ça....
Est-ce qu'il n'y a pas une petite led qui clignote sur le compteur ? Si oui, ce sont les impulsions qui correspondent à la consommation, tu peux reprendre ça facilement. Par exemple, c'est comme ça que c'est fait ici. Je crois que le capteur coute moins de 20 CHF.
http://www.boock.ch/meteo/pac/test_pac.php


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron