Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar jimbo » mer. 2 nov. 2016 16:02

l'énergie revendu est à déclaré aux impôts :P un avantage de plus de la stocker

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » sam. 5 nov. 2016 08:51

jimbo a écrit :l'énergie revendu est à déclaré aux impôts :P un avantage de plus de la stocker
L'énergie vendue pas revendue ;-) Pour revendre tu dois d'abord acheter, hors, ton électricité solaire fourguée sur le réseau, tu ne l'as pas achetée, tu l'as produite :D

(si vous me cherchez, je suis déjà dehors :arrow: )

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Installer des panneaux -> 7% de rendement sur capital investi

Messagepar birdy » dim. 4 déc. 2016 16:10

Je viens de recevoir le devis de Helion pour une installation de 8.25kW (souhaité) et une de 9.62kW (Max. sur ma toiture)
J'ai compilé les données avec le devis pour 4.25kW reçu de Ikea (Helion, via GoodE) et j'ai extrapolé pour calculé une installation de 7.125kW (26 panneaux au lieu de 30, ce qui permettrait un agencement plus esthétique sur ma toiture)

Voici mes conclusions:
1. Je suis surpris, l'investissement semble vraiment rentable !
2. Plus on met de panneaux, plus c'est rentable
3. Je consomme 8000 kWh par année. Je pense mettre environ 8kW de puissance (Production annuel de 8800kWh). Dans ce cas, ma facture annuelle ne serait plus que de 356CHF (Electricité, chauffage et ECS via PAC aérothermique)
4. Si je veux annuler ces derniers 356.-, je dois ajouter une batterie, mais dans ce cas cela ne vaut absolument pas la peine ! Par exemple une Tesla 2 qui dure 10 ans me reviendrait à 710.- par an. Complètement absurde de faire un tel investissement pour le moment!
5. Conclusion, si on a 15'000 CHF sur son compte en banque, plutôt le mettre sur son toit, le rendement financier est de + de 7%

Voici les données ci-dessous, merci de me dire si je me gourre quelque part. Je suis parti sur une hypothèse réaliste (30% d'autoconsommation, imposition marginale 16%)


Panneaux ET Solar Mono 275W noir/cadre noir ou Jinko Solar Mono 275W
Onduleur Kostal Piko 8.5
Coût de rachat Groupe E: 10ct/kWh
Prix d'achat moyen: 18.5ct/kWh (En fait j'ai fait une moyenne du prix de vente au kWh pour ma consommation entre 17h et 9h le lendemain)
Investissement solaire.jpg
Investissement solaire.jpg (101.41 Kio) Consulté 12880 fois
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar MysterL8 » lun. 5 déc. 2016 13:34

Merci de partager ta réflexion. C'est très intéressant.

Donc si je comprends bien tu pars sur la rétribution unique plutôt que sur la RPC? Dans ta région cela semble intéressant car Groupe E semble faire un effort sur la reprise. Chez moi (Valais central), ESR n'offre que 6.3 ct/kWh (HT) mais le prix à l'achat est, par contre, plus avantageux (~15 ct/kwh)

Au prix actuel, il faudrait environ 13.5 ans pour amortir ton investissement. Quelle est la durée de vie des panneaux? De plus, des frais d'entretien sont-ils nécessaires pendant leur durée de vie?

PS : Le revenu de la vente du courant n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » lun. 5 déc. 2016 15:41

MysterL8 a écrit :Merci de partager ta réflexion. C'est très intéressant.

Donc si je comprends bien tu pars sur la rétribution unique plutôt que sur la RPC? Dans ta région cela semble intéressant car Groupe E semble faire un effort sur la reprise. Chez moi (Valais central), ESR n'offre que 6.3 ct/kWh (HT) mais le prix à l'achat est, par contre, plus avantageux (~15 ct/kwh)

Au prix actuel, il faudrait environ 13.5 ans pour amortir ton investissement. Quelle est la durée de vie des panneaux? De plus, des frais d'entretien sont-ils nécessaires pendant leur durée de vie?

PS : Le revenu de la vente du courant n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu?
Pour les installations de moins de 10Kw installé depuis avril 2014, on ne peut pas prétendre à la RPC, uniquement à la RU.

-> 1'400chf de subvention fixe + 500.- par KW installé.
-> Dès avril 2017 ce ne sera plus que 450.- par kw installé, et dès octobre 2017, 400.-

Le revenu issu de la vente du surplus d'électricité produite est soumis à l'impôt, en effet. Merci !
Je mets le tableau à jour ci-dessous. Cela représente 100.- par an d'impôt environ dans mon cas.

Concernant les frais d'entretien:
- Changement de l'onduleur à prévoir 1x sur 25 ans -> actuellement environ 2'500 CHF l'onduleur
- Rendement des panneaux solaires dans 20 ans donné à 80% de leur rendement de base (Baisse linéaire de 1% par an, durant 20 ans, selon fiche constructeur). A compter également comme diminution de revenu

Cela veut dire qu'en 25/30 ans ans, pour 8.25kW, on paie environ 17'000 CHF pour l'installation de base et le changement 1x de l'onduleur, et on récolte environ 25'000 CHF de revenue en 30 ans.
Cela nous fait un gain de 8'000CHF en 30 ans, sur les 17'000 investis, soit 1.3% par an...
J'étais arrivé à un rendement de 1.75% lors de mon dernier "Brain storming" https://www.focore.ch/viewtopic.php?f=44&t=3895#p31910

Pas mirobolant ! Je vais plutôt acheter un studio locatif en France :D
Retour à la case départ. Mieux vaut garder ces 17'000 CHF pour les placer ailleurs !
Solaire.jpg
Solaire.jpg (147.02 Kio) Consulté 12833 fois
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » lun. 5 déc. 2016 17:55

Comme déjà discuté, je pense que cela sera bien plus rentable dès que la voiture solaire se sera démocratisé, car par rapport au prix de l'essence ou diesel l'électricité est bien meilleure marché.

En plus, pourquoi amortir 100%? comme pour la maison, rien n'oblige d'amortir l'entier sur 10, 15 ou 20 ans. Et même si le rendement baisse, les panneaux devraient continuer à produire et leurs remplacement passent en frais d'entretiens...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mar. 6 déc. 2016 11:21

J'ai refait mes calculs (Je dors peu la nuit :D )

Effectivement il faut compter avec un amortissement sur la durée de vie de la toiture (Et du propriétaire...). Lorsque viendra le temps de refaire la toiture, les panneaux passeront à la trappe...

En comptant un amortissement d'une installation de 8.25kW sur 40 ans, et une perte de rendement annuelle des cellules de 0.7% par an (28 % en 40 ans), voici mes résultats:

J'ai un gain de 35'000.- sur 40 ans, pour un capital investi de 17'000.- environ (15'000.- à la base et 2'000.- comme entretien, sur 40 ans...) Cela équivaut à un taux de 1.7% sur le capital investi.

Autrement dit:
Si je place mes 17'000.- à la banque aujourd'hui à un taux fixe de 1.7%, et que j'attends 40 ans, au final j'ai 35'000.-

Quelques remarques:
- si on a emprunté ces 17'000.- à la banque lors de la construction, le taux d'intérêt moyen sur 40 ans sera plutôt vers les 3% que les actuelles 1.5%. On est donc perdant car on paie plus que ce que l'on gagne
- Le calcul se base sur le prix de rachat actuel à 10ct sur Fribourg... Pas sûr que cela dure longtemps
- Le calcul se base de la prix d'achat actuel à 22ct. Le coût de l'électricité diminue en 2017, du moins sur Fribourg
- Avec une installation solaire de 8kw, on chargera effectivement la batterie de sa voiture en 9h, (Les batteries font 70Kwh) si on utilise pas sa voiture entre 9h le matin et 18h le soir. ça peut être une batterie domestique sur roue :-)

Bref, point de vue purement financier, c'est surtout les entreprises qui installent les panneaux qui sont les grandes gagnantes des subventions.
Je préfère donc attendre encore quelques années que la puissance des panneaux augmentent, que les batteries soient au top et économique afin d'être 100% autonomes et d'avoir cette satisfaction-là à défaut de la satisfaction de rendement.

Encore une fois, je suis convaincu de l'utilité d'avoir des panneaux. Mais avant d'en acheter je préfère investir ces 17'000.- dans quelques choses qui portent ces fruits, et lorsque les fruits tombent régulièrement, tu achètes les panneaux :-)

Exemple: j'achète ça (15kchf):
https://fr.comparis.ch/immobilien/markt ... w/15050434

Je loue ce prix là (60chf):
http://www.anibis.ch/fr/immobilier-immo ... 84677.aspx

Et j'ai un rendement financier de 4.8% brut, sans entretien...
Avec ça je paie 720.- d'électricité par an :D

(Je fais des raccourcis je sais...mais c'est pour donner l'idée...)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mer. 7 déc. 2016 10:06

@ Birdy, comment passer d'un rendement de plus de 7% à 1.3 ou 1,7%?

Certains dirait que d'avoir un rendement de 1,7% de nos jours c'est le paradis....

Et puis un parking c'est pas écologique. :D

Si j'ai 15'000 chf qui dors, je rachète du 2ème pilier comme ça quand le solaire aura encore baissé ou que les prix de l'électricité remonteront je pourrai les utiliser et j'aurais fait un rendement de 25% sur l'économie d'impôts + les intérêts composés des fonds placés en 2ème pilier.

Sinon c'est fonds de placement, c'est plus souple et ça rapporte autant (en moyenne) qu'un place de parc...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mer. 7 déc. 2016 10:57

En fait, le rendement de 7% est calculé en faisant simplement Gain annuel/capital investi. Ce genre de calcul est ok pour un objet qui gardera toujours sa valeur.

Le rendement de 1.7% prend en compte le fait que l'installation n'est pas éternelle et qu'au final, on perd son capital de départ car la durée de vie est limitée. Il vaut donc mieux calculer comme cela à mon avis. Si j'achète une voiture, c'est un passif, elle se déprécie et meurt, tout comme l''installation solaire.

A contrario, un parking ou un immeuble, c'est un actif. Le capital de départ reste, si on entretient l'objet.

Pour moi c'est le principal point. Le solaire est un passif -> Selon ce genre de précepte:
http://www.des-livres-pour-changer-de-v ... re-pauvre/

Intéressant le 2ème pilier effectivement,
Le 2ème pilier a un rendement à 1% en 2017. On économise des impôts selon son taux marginal l'année du rachat (3'000CHF pour un taux marginal à 20%), pour autant qu'on a pas pris son 2ème pilier pour construire. Dans ce cas, il faut rembourser son 2ème pilier avant de pouvoir en racheter plus
Et lorsqu'on le retire on est imposé sur la prestation en capital (environ 400.- pour 15'000 CHF)
Si je fais le bilan au bout de 5 ans, on a 15'800.- avec les intérêts composés + 3'000 CHF de déduction impôts - 400..- d'imposition en capital -> Bilan 18'500 CHF -> Rendement moyen de 4.3%

Effectivement c'est intéressant si on retire son 2ème pilier rapidement (Après 5 ans).

Fond de placement immobilier oui ça rapporte pas mal ! C'est sûr que pour un montant si faible, mieux vaut investir dans un fond que dans un parking.

Néanmoins, je me sentirais personnelement plus sûr avec un parking qu'avec un fond. Quand je vois mon assurance-vie Generali qui m'écrit année après année pour me dire qu'ils ont changé les parts de fonds car les rendements n'étaient plus suffisant pour garantir le capital en fin de contrat, je me dis qu'il faut bien choisir son fond.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » ven. 17 nov. 2017 11:02

Pour information le canton de Vaud offre une subvention sur les batteries solaires
Montant de la subvention : CHF 2’000 + 400 CHF/kWh
de la capacité totale des batteries installées.
Procédure
Pour bénéficier de la subvention, les requérants ont jusqu’au
31 décembre 2017 pour retourner le formulaire d’annonce
On ne peut pas dire qu'ils aient fait une grosse promotion.

Je voulais saisir cette occasion pour mettre directement une batterie Tesla sur ma future installation photovoltaïque qui sera installée au printemps, mais visiblement elle a du retard pour la Suisse (prob d'homologation). Il faudra donc choisir une autre batterie pour obtenir la subvention ou attendre sans subvention :(


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

 

 

cron