Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar troubadour222 » lun. 30 sept. 2019 10:02

Au final l'opération est neutre pour moi, je ne paie plus d'électricité.

Mais dans le calcul, il faut aussi prendre en compte l'amortissement et l'entretien du système photovoltaïque....

Auassi, les batteries Tesla ont une garantie de 10 ans de fonctionnement je crois...
10'000 balles sur 10 ans : 1000.- par année...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » lun. 30 sept. 2019 23:03

troubadour222 a écrit :
lun. 30 sept. 2019 10:02
Au final l'opération est neutre pour moi, je ne paie plus d'électricité.

Mais dans le calcul, il faut aussi prendre en compte l'amortissement et l'entretien du système photovoltaïque....

Auassi, les batteries Tesla ont une garantie de 10 ans de fonctionnement je crois...
10'000 balles sur 10 ans : 1000.- par année...
C'est une garantie, ça ne veut pas dire qu'elles vont tomber en panne après....
Pour moi le gros avantage des batteries c'est de pouvoir utiliser son énergie le soir plustôt que de la racheter, par contre il ne faut pas que cela coute trop cher, mais les prix vonot baisser ça c'est sur. Je pense également que c'est quasi indispensable pour une voiture électrique, comme ça on compare au prox de l'essence et pas au prix de l'électricité, on roule gratuit..... hors amortissement de l'installation... dans mon cas et avec ma petite installation de 4.7 kW, je couvre théoriquement ma consomation annuelle, pendant de nombreux mois je produit plus que je consomme et je dois avoir environ 10kwh de sur production, ce qui me permettrais de faire environ 100 km avec une voiture électrique par jour, ce n'est pas si mal (env 13 chf7jour d'économie sur l'essence pourl le boulot/dodo, soit environ 3000 chf/an). Cemme cela c'est déjà plus rentable....

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar troubadour222 » mar. 1 oct. 2019 08:17

je ne trouve pas combien de cycle de charge le powerwall2 peut faire durant toute sa vie.
Si le nombre de cycles correspond à un par jour pendant 10 ans... :)

Après, il faut bien faire des calculs selon son installation et mode de vie...
mais mettre une batterie bourrée de lithium qui coute bonbon pour éviter d'acheter de l'électricité qui couterait pas plus chère peut-être au final...

c'est un vaste sujet, entre écologie et rentabilité...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mar. 1 oct. 2019 13:09

troubadour222 a écrit :
mar. 1 oct. 2019 08:17


c'est un vaste sujet, entre écologie et rentabilité...
C'est un vaste sujet, entre écologie et éthique, pas rentabilité... en tout cas pas tant que l'électricité sera gratuite pour les grands groupes car en sur-production.

Le lithium, c'est comme d'autres ressources, elle ne manque pas, elle est en sur-production également. A terme peut-être que l'hydrogène sera le première source d'énergie, on peu rêver d'un station familaile produisant de l'hydrogère avec le solaire local.....

Mais en attendant, si on veut stocker son énergie et ne pas se faire "b..." par les groupes électrqiues il n'y a pas vraiment d'alternatives. En plus, commen en Australie, ça permet au grid d'encaisser les surproduction ou d'injecter si sous-productions....

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar troubadour222 » mar. 1 oct. 2019 15:09

knarf68 a écrit :
mar. 1 oct. 2019 13:09

C'est un vaste sujet, entre écologie et éthique, pas rentabilité... en tout cas pas tant que l'électricité sera gratuite pour les grands groupes car en sur-production.
ok pour sortir le terme rentabilité de l'équation, c'était le sens que je donnais à ma phrase, c'est pas rentable pour l'instant.
si on reste dans l'écologie, qu'entends-tu par :
knarf68 a écrit :
mar. 1 oct. 2019 13:09
Le lithium, c'est comme d'autres ressources, elle ne manque pas, elle est en sur-production également.
? Il ne me semble pas que l'extraction du lithium soit très très éco-friendly... ni très social, des enfants esclaves qui travaillent dans les mines...
knarf68 a écrit :
mar. 1 oct. 2019 13:09
Mais en attendant, si on veut stocker son énergie et ne pas se faire "b..." par les groupes électrqiues il n'y a pas vraiment d'alternatives. En plus, commen en Australie, ça permet au grid d'encaisser les surproduction ou d'injecter si sous-productions....
Là je suis pas ta logique. Ok on se fait b.. par les groupes électriques (ici on dépend de BKW, le gros prédateur qui bouffe tout à coups de milliards et qui a baissé la RPC à 8ct), mais pour autant faut-il investir dans des grandes installations PV + batteries polluantes + bagnole électrique pas moins polluante ? on se fait autant b... et on enrichit d'autres grands groupes ?
Si ta maison a peu de besoin en électricité, une install à 10'000.- de 2.5 kWp est suffisante (il faut dépasser 2.1 kWp pour toucher les subventions pour l'installation ;) ), 1-2 batteries plomb à 900 balles le tout pour faire tourner les besoins vitaux (circulation chauffage).


Je rejoins PFB, si on diminue pas les besoins on va dans le mur...

Il me semble que cette idée d'autonomie électrique est vraiment illusoire, à moins d'avoir très peu de besoins.
Pour la bagnole, pareil, il faut plutot utiliser les transports en commun et diminuer au max les km parcourus avec son automobile.

Ou faire des petites voitures légères qui roulent à 120kmh max sans trop de technologie (voir Philippe bihouix), pas des Tesla qui pèsent 2 tonnes et roulent à 350kmh.... là c'est plus de l'écologie, c'est juste un autre business.


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mar. 1 oct. 2019 15:12

Petit intermède:

Je viens de voir une solution très intéressante pour financer la pose de panneaux solaires+batterie sur sa maison:

"Vous pouvez aussi retirer une partie de votre 3e pilier pour financer votre installation photovoltaïque.
Cette pratique est intéressante pour les contribuables n’ayant pas les liquidités ou la capacité
financière pour mettre de coté chaque année le maximum déductible pour le 3e pilier. Ainsi, si vous
placez le montant de votre installation solaire sur un compte 3e pilier avant de le retirer vous aurez
aussi bénéficié d’une déduction d’impôt correspondant à votre taux marginal, moins l’impôt sur la
fortune à payer lors du retrait du 3e pilier, soit une déduction de pour la plupart des contribuables
entre 20% et 35%"

Source: http://www.corminboeuf.ch/fileadmin/use ... taique.pdf

Donc, si on peut, on met le max sur un compte 3a pendant 3 ans, donc 6'826 CHF par an -> 20'478 CHF
On économise, selon son taux d'imposition marginal entre 15% et 35% de ce montant -> donc au finale, on aura payé uniquement entre 13'310 et 17'406 CHF pour avoir 20'478 sur mon compte 3a
On retire son 3a, on paie environ 700.- d'impôt pour cela, et on utilise cet argent pour payer son installation solaire, que l'on déduit fiscalement !
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar troubadour222 » mer. 2 oct. 2019 11:17

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/ ... terie.html


très intéressant et didactique !
L’autarcie augmente avec la taille de la batterie, ce qui est l’argument de vente majeur pour les batteries. Mais elle n’atteint 100% que pour des installations séparées du réseau. Tant que l’installation est raccordée au réseau et que celui-ci peut fournir du courant, l’autarcie n’apporte aucun avantage énergétique, économique ou écologique. Elle flatte l’esprit d’indépendance, au détriment de la solidarité des usagers.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » jeu. 3 oct. 2019 11:52

Chacun à son avis, mais je doute que l'extraction et la transformation du pétrole soit trés écologique....

D'un point de vue personnel je suis en altitude et il me faut un 4x4, il n'y a pas (acucun) beaucoup de véhicule électrique petit qui le sont. Dans les faits ce sont les Tesla, même lourdes qui ont la meilleure efficience, même en comparaison avec des voitures plus légère.

On peut argumenter longtemps sur ce genre de sujets, au final chacun a son avis et son style de vie, à chacun de se faire le sien avec un esprit ouvert et critique...

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar troubadour222 » jeu. 3 oct. 2019 13:52

oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi !

aucune voiture n'est écologique, ce qui me chagrine c'est le discours marketing qui dit qu'une voiture électrique est écolo. c'est pas vrai.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » jeu. 3 oct. 2019 14:04

troubadour222 a écrit :
jeu. 3 oct. 2019 13:52
oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi !

aucune voiture n'est écologique, ce qui me chagrine c'est le discours marketing qui dit qu'une voiture électrique est écolo. c'est pas vrai.
Ce qui me chagrine le plsue s'est le lobby qui fait penser qu'une voiture Diesel pollue moins qu'une voiture électrique de taille équivalente....

la voiture électrique ne pollue pas, ce n'est que de l'énergie grise et il y en a aussi beaucoup dans un véhicule traditionnel. qui plus est hybride....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités