Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » lun. 31 oct. 2016 12:20

J'ai aussi reçu une offre de Tesla pour le Powerwall 2, soit 28 kWh de stockage.

Avec leurs outils de simulations il me faudrait deux Powerwall pour une maison de 4 chambres pour une journée de back-up.

Le coût serait de 13'100 TTC pour une installation dès février 2017.

Je n'ai aucune idée de ma consommation d'énergie et il va falloir que je regarde ça de plus près pour 2017/2018.

Je vais aussi regarder les nouvelles tuiles de Tesla et comparer avec des panneaux standards....

à suivre...
Dernière modification par knarf68 le lun. 31 oct. 2016 14:10, modifié 1 fois.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » lun. 31 oct. 2016 12:21

jimbo a écrit :super, merci pour les infos ! le toit est sud/ouest pile 45° avec 40° de pente.
Les conditions "optimales" recommandées par les dentistes et mon facteur sont plein sud 180° et 35° de pente. Rien qu'avec ça, tu peux te poser la question si c'est bien d'avoir la Rolls Royce du panneau sachant qu'il ne sera pas en orientation optimale. Et après il y a de nouvelles études qui tentent de montrer que l'orientation plein sud c'était du flan pour nous autres européens et que l'optimal sous nos latitudes c'est ouest, car plus de production quand la consommation augmente (fin de journée)
on nous a conseiller cet installateur : http://www.seeland-solar.ch/
A défaut d'avoir un avis sur ton installateur, demande toi si la personne qui te la conseillée est fiable ;-) Les conseils d'amis sont bien pour autant que les amis soient bien ;-)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » lun. 31 oct. 2016 13:28

Question bête:

J'utilise actuellement 8'000 KWH par an, 1'500CHF d'électricité par an.
22kWh par jour

Une batterie de 13.5KWH représente un investissement de 7'100CHF
Le nombre de cycle semble indiquer que la durée de vie est de 10 ans ?

Il me semble que ce n'est pas du tout rentable non, investir 710.- par an, pour économiser le même montant environ ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » lun. 31 oct. 2016 13:44

birdy a écrit :Question bête:
J'utilise actuellement 8'000 KWH par an, 1'500CHF d'électricité par an.
22kWh par jour
Une batterie de 13.5KWH représente un investissement de 7'100CHF
Le nombre de cycle semble indiquer que la durée de vie est de 10 ans ?
Il me semble que ce n'est pas du tout rentable non, investir 710.- par an, pour économiser le même montant environ ?
Tu tournes à quasi 22kWh / jour, c'est pas mal je trouve. Je me premet de refaire la remarque en comparant le stockage solaire (et la consommation électrique en général) à un changement de chauffage : avant de changer la chaudière, c'est indispensable de refaire l'isolation. Pareil pour le solaire et les batteries : avant de poser ta pile, contrôle que tu sur-consommes pas.

A faire : exit le mode veille de la télé, changer le vieux congèlo du sous-sol classe éco D, virer les lampes halogènes, tubes néon, ampoules incandescentes, unplug les chargeurs de SamsPhone qui sont branchés 24/24, etc. Si le boiler est électrique, voir si une nouvelle génération thermodynamique (PàC) serait peut-être judicieuse, et j'en passe. Là l'économie devient réelle : financière ET pour la planète : tu consommerai réellement moins. En plus, ce sont des mesures qui ne nécessitent pas une batterie solaire, c'est du bon sens (éco)logique.
Le nombre de cycle semble indiquer que la durée de vie est de 10 ans ?
Oui, c'est le principal défaut des PowerWall de Tesla, le nombre de cycle. Il est ridiculement bas comparé à ce que la concurrence propose. Mais le prix du PowerWall 2 a tendance à occulter ce défaut, toujours comparé à la concurrence...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » lun. 31 oct. 2016 14:41

Il y a un atout indéniable à ces batteries c'est la possibilités d'avoir du courant quand le réseau est down. Mais chez nous ça arrive si rarement que c'est difficile de le comptabiliser... car si PV & batteries, je pense que l'on peu tenir un petit moment en faisant attention à la conso, style mode survie.

Pour notre beau pays, il est difficile de trouver une vraie justification économique, mais c'est la même chose pour tout... 60 KCHF dans un système de chauffage, 40 KCHF dans l'isolation, 40 KCHF dans du triple vitrage... il faudra un moment pour rentabiliser au prix de l'électricité.

Pour moi cela ce justifiera vraiment lorsque j'aurais une/des voitures électrique ou hybride plug-in, dès lors on peut mettre en face les économies liées à l'essence. C'est tout de suite beaucoup plus intéressant puisque l'on va non plus calculer l'économie par rapport au kWh mais au litre d'essence, soit 1.55 Fr/L contre 20 cts/kWh.

Donc pour une voiture électrique avec une batterie de 75 kWh cela ferais 15 CHF d'électricité par charge pour environ 400 km. Pour le même genre de véhicule (Tesla S) on va prendre une conso moyenne de 8.5 l/100 (c'est ce que je fais avec ma Mini essence) soit environ 50 CHF d'essence donc plus de 3x plus cher pour le plein. Si on a des PV et des batteries, le coût de l'énergie est en grande partie gratuite (on ne fait pas 400 km tous les jours en général), et on peut donc amortir l'installation (plus) rapidement....

Il faudra que je fasse des calculs plus précis un de ces jours pour avoir une idée précise des économies potentiels, mais cela se rajoute au fait d'être plus écolo, de produire sa propre énergie, des économies d'impôts et autres subventions et d'avoir de l'électricité en cas de black-out. En bonus dans un future plus ou moins proche de rouler (rapidement) dans une voiture silencieuse...


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » lun. 31 oct. 2016 15:20

Tout comme Knarf !

Dans ma vision idéalisée et futuriste (je quitte à peine la phase d'avant-projet de ma bâtisse pour entrer en phase de projet, d'où l'idée projetée), la vision de rentrer chez moi le soir, ma maisonnée continuant de tourner tranquillement grâce au soleil qui vient malgré tout de se coucher, et en sachant que je ne suis pas en train de rembourser le frais d'entretien de Beznau ou de Mühleberg, me plaît assez.

Vu que je suis actuellement en train de préparer la construction de ma maison, je ne vois pas le potentiel d'économie, mais le potentiel d'écologie.

En fait, si j'arrive à mettre une batterie dans le budget construction, faudra que je comptabilise la consommation du four à raclette... Faire des raclettes solaires au plus profond des nuits hivernales... j'aime ce concept... :lol:

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar birdy » mar. 1 nov. 2016 10:47

kestral a écrit : Tu tournes à quasi 22kWh / jour, c'est pas mal je trouve. Je me premet de refaire la remarque en comparant le stockage solaire (et la consommation électrique en général) à un changement de chauffage : avant de changer la chaudière, c'est indispensable de refaire l'isolation. Pareil pour le solaire et les batteries : avant de poser ta pile, contrôle que tu sur-consommes pas.
A faire : exit le mode veille de la télé, changer le vieux congèlo du sous-sol classe éco D, virer les lampes halogènes, tubes néon, ampoules incandescentes, unplug les chargeurs de SamsPhone qui sont branchés 24/24, etc. Si le boiler est électrique, voir si une nouvelle génération thermodynamique (PàC) serait peut-être judicieuse, et j'en passe. Là l'économie devient réelle : financière ET pour la planète : tu consommerai réellement moins. En plus, ce sont des mesures qui ne nécessitent pas une batterie solaire, c'est du bon sens (éco)logique.
Concernant les 22Kwh par jour, je précise que cela englobe l'ECS et le chauffage. C'est donc peu si je me réfère aux critères suivants:
Minergie
38 kWh/m2 pour l'ECS et le chauffage
maison passive allemand:
15KWH/m2 pour l'ECS et le chauffage

Je consomme environ 3500KWH pour l'ECS et le chauffage, pour une surface net habitable de 210m2 -> je suis à 17KwH/m2/an, donc proche d'une maison passive. Je ne peux pas beaucoup m'améliorer :-)

Je mesure la consommation électrique en "live" de la maison depuis 2 ans. J'ai ainsi pu cerner les postes de consommation et les optimiser. Mon but serait d'être autonome un jour, si c'est financièrement rentable.
La maison fait 7.5 pièces, surface net de 260m2, surface habitable (Chauffée, avec fenêtre) de 210m2. Isolation de 40cm (Valeur U: 0,12 W/m ²K), triple vitrage, PAC aérothermique couplé au boiler 500 l d'ECS.

J'utilise environ:
5300 kwh haut tarif
2400 Kwh bas tarif

3 enfants, 3 adultes. Lampes LED partout sauf à la cave. Frigo 308l et congélateur 360l, plaque induction. Séche-linge et 2 machines à laver. Pas de télé. Ordi portable + écran externe + imprimante allumés 4j sur 7 (Home Office). Router ADSL, NAS, HD externe allumée également 24/24

Voilà.
D'après mes relevés ma consommation annuel se répartit comme suit:

Chauffage: 380 CHF
ECS: 260 CHF
Consommation en Standbye: 60 CHF
Congélo/Frigo/Ordi/NAS/Routeur ADSL/Backup HD: 100 CHF
Lave-linge: 50 CHF
Lave-vaisselle: 90 CHF
Sèche-linge: 100 CHF
Eclairage: 50CHF
Déshumidificateurs (2x): 45 CHF

Ensuite, à la louche les derniers 175 CHF:
Plaques induction: 100.-
Divers: 245.-

En me basant sur ma consommation électrique après 2 ans de recul je constate les choses suivantes:
- Avec ma configuration, investir dans du solaire thermique ne vaudrait pas la peine pour l'ECS.
- Si je mets des panneaux solaires sur mon toit, je peux tabler sur une production d'environ 7'000 KWh. Par contre cette électricité ne serait autoconsommé qu'à environ 30%. Si je mets 2 batteries Powerwall, mes panneaux ne charge pas complètement les batteries. Je partirais donc sur une seule Powerwall, mais j'avais déjà fait des calculs sur le retour sur investissements des panneaux solaires https://www.focore.ch/viewtopic.php?f=44&t=3895#p31910 et j'en suis arrivé à la conclusion que pour le moment c'était un investissement peu rentable.
Si on ajoute des batteries, c'est carrément déficitaire. Je rêve d'une maison autonome, mais si c'est pour perdre de l'argent, bof....
Après c'est sûr, je peux mettre 20'000 CHF pour le plaisir d'être autonome, et même si je perd de l'argent, ce n'est pas plus bête que de se faire plaisir en s'achetant une belle voiture. Mais le modèle présenté par Tesla n'est pas économique pour le moment, même si il est intéressant dans la démarche. Dans quelques années, cela sera peut-être viable.
Pour le moment c'est une démarche de convaincu, comme celui qui installe Linux sur son ordi, pour avoir un système alternatif.

Mais, bien sûr, merci aux convaincus d'acheter une Tesla S à 70'000CHF pour permettre aux futurs clients d'acheter des voitures moins cher et plus accessible niveau prix.

Concernant la recharge de la voiture:
La Tesla 3 aurait une batterie d'environ 70kwh pour 345km d'autonomie.
Avec un Powerwall 2.0 à 7'000 CHF, je branche ma voiture le soir en rentrant du boulot, elle se charge de 14KWh (Sans tenir compte des pertes), soit environ 70km d'autonomie. Donc, mon "plein" me coûte environ 700.- par an pour 70km d'autonomie journalière.
Cela fait donc environ 25'000km par an pour 700.-

Mais là encore, si c'est pour rouler beaucoup, sur de longues distances, la Tesla 3 n'est pas la plus adaptée.
Si c'est une voiture pour faire uniquement du commutage Maison-Boulot, à faible distance, la voiture est "surdimensionnée" c'est plus intéressant d'acheter une Opel Corsa à 19'000.-, point de vue économique.

Ensuite, point de vue "Sexy-Trendy-Urbain way of life", la Tesla est plus attirante c'est clair :-), mais d'un point de vue pratique et porte-monnaie, bof. Et pour révolutionner les habitudes, il n'y a que le porte-monnaie qui parle dans la population.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar knarf68 » mar. 1 nov. 2016 12:55

Birdy, Merci pour ton analyse très pertinente.

Mais vois-tu beaucoup de Corsa? En tous cas sur l'Arc Lémanique c'est plus des Mini, Mers A, ou autres et donc c'est dans les tarifs de la future Tesla 3, donc point de vue prix d'achats on sera dans la même cible. A la louche, sur la conso essence je pourrais économiser CHF 1300/an en roulant électrique. Si j'auto produits et stock ça sera près de CHF 2'000 ans d'économie.

A cela se rajoute la baisse des frais d'entretiens et de service, coût impôt immatriculation, etc... la combinaison PV et batterie est nettement plus vite rentabilisée...

Tu pourras me rappeler comment tu as fait pour analyser ta consommation?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mar. 1 nov. 2016 14:25

birdy a écrit :Concernant les 22Kwh par jour, je précise que cela englobe l'ECS et le chauffage. C'est donc peu si je me réfère aux critères suivants:
Minergie
38 kWh/m2 pour l'ECS et le chauffage
maison passive allemand:
15KWH/m2 pour l'ECS et le chauffage

Je consomme environ 3500KWH pour l'ECS et le chauffage, pour une surface net habitable de 210m2 -> je suis à 17KwH/m2/an, donc proche d'une maison passive. Je ne peux pas beaucoup m'améliorer :-)
Au temps pour moi, je n'avais pas pris en compte l'ECS/Chauffage dans la verbalisation de mon point de vue :-)
Ceci dit, Minergie, norme qui date de 2009 (autant dire Mathusalem quand on voit la vitesse de l'évolution des techniques/technologies), n'est plus du tout au goût du jour. Mon archi qui pense et conçoit vert, a laissé tomber Minergie car plus à jour et il fait mieux, sans les contraintes du label. Tu mentionnes la norme allemande à 15kWh, là je vois que tu es encore 2kWh/jour en "trop", sans vouloir t'offenser nullement. ;-)
birdy a écrit : Concernant la recharge de la voiture:
La Tesla 3 aurait une batterie d'environ 70kwh pour 345km d'autonomie.
Avec un Powerwall 2.0 à 7'000 CHF, je branche ma voiture le soir en rentrant du boulot, elle se charge de 14KWh (Sans tenir compte des pertes), soit environ 70km d'autonomie. Donc, mon "plein" me coûte environ 700.- par an pour 70km d'autonomie journalière.
Cela fait donc environ 25'000km par an pour 700.-

Mais là encore, si c'est pour rouler beaucoup, sur de longues distances, la Tesla 3 n'est pas la plus adaptée.
Si c'est une voiture pour faire uniquement du commutage Maison-Boulot, à faible distance, la voiture est "surdimensionnée" c'est plus intéressant d'acheter une Opel Corsa à 19'000.-, point de vue économique.

Ensuite, point de vue "Sexy-Trendy-Urbain way of life", la Tesla est plus attirante c'est clair :-), mais d'un point de vue pratique et porte-monnaie, bof. Et pour révolutionner les habitudes, il n'y a que le porte-monnaie qui parle dans la population.
Ben c'est justement si la distance maison-travail est raisonnable que ça devient intéressant, car le soir, en branchant ta voiture, tu ne rechargeras que de quelques Kw et tu auras le reste de batterie pour la consommation nocturne. Mais tu as raison sur un point important, c'est un "way of life" avant d'être une opportunité économique réelle.

C'est un peu pareil pour ta maison, l'idéal c'est qu'il te reste quelques Kw tampon au lever du soleil, voire même des dizaines de kW (pour avoir un peu de rab en cas de mauvais temps sur plusieurs jours)

Pour revenir à la surface en PV, 7kW c'est environ 40m2 c'est juste ? Tu aurais pas la possibilité d'augmenter un peu ? Le sud c'est bien, le sud-ouest/ouest c'est autant voire mieux sous nos latitudes, et le combo est+ouest est sympa aussi.

Mais c'est vrai que dans le cadre d'une adaptation, c'est chiant de constater l'avant-après car il peut faire regretter/empêcher la mise à jour de ton installation.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Batteries solaires, faut-il acheter maintenant ?

Messagepar kestral » mar. 1 nov. 2016 14:29

Il y avait un gars qui a installé une solution Fronius et 6kWc de panneaux pour sa cahute. L'accès à ses stats de prod/conso était en libre accès pendant un temps, désormais révolu. Il avait 6kW de batterie, 6kW de panneaux, pendant presque tout l'été il était en autarcie électrique avec un bon bout vendu à son dealer d'atome en complément durant la journée. Mais je n'avais pas l'info de sa méthodologie de chauffage, je doute que c'eût été électrique.

Par contre, l'installation montrait vite ses limites certains soirs, je suppose que le four à raclette devait être branché, car il lui était arrivé de ne plus avoir de jus de batterie pour tenir la nuit malgré une veille ensoleillée


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités