Dimensionnement installation photovoltaîque

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar Sigma » mar. 6 sept. 2016 22:16

Discussion très intéressante.

J'ai personnellement opté pour 18 panneaux qui devrait couvrir ~50% de ma consommation. en 2mois, j'ai produit environ 1400 kw/h (je sais on est en été). On verra après une année.

Par contre, Birdy, je ne prendrais pas l'argent de la Rétribution Unique dans le calcul. A toi de voir, mais je suis aujourd'hui en position 29'000 et j'était 30400 il y a deux mois. Je te laisse faire le calcul: A ce rythme, j'ai encore 3.5ans a attendre. Alors va savoir si la RU sera toujours disponible...

J'ai donc fait le calcul sans la RU, et j'arrivais a une rentabiltié 0 après 19ans. J'ai décidé que c'était suffisant pour un geste écolo :)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar birdy » mer. 7 sept. 2016 12:18

J'ai personnellement opté pour 18 panneaux qui devrait couvrir ~50% de ma consommation. en 2mois, j'ai produit environ 1400 kw/h (je sais on est en été)

Si je calcule que cela devrait produire 50% de ta consommation, je pars sur l'exemple suivant:
tu consommes 10'000 KWH par an
tu en produit 5'000 KWH (50% de ta consommation)

-> néamoins, comme tu autoconsommes seulement environ 30% -> ta consommation diminue de 30% x 5'000kwh-> 1'700kwh

-> le solde d'électricité 3'300kwh que tu produis mais ne consomme pas est injecté dans le réseau et rémunéré à environ 50% de prix de vente (Sur Fribourg on nous vend l'électricité à 20ct/kwh, mais on nous la rachète qu'à 10ct/Kwh)
Donc on peut dire que cela équivaut à voir sa facture diminué de 50% de 3'300kwh -> 1'650 kwh
Donc au final, on a réduit sa consommation/facture de 3350 kwh, soit 33% de la consommation initiale.

Par contre, Birdy, je ne prendrais pas l'argent de la Rétribution Unique dans le calcul. A toi de voir, mais je suis aujourd'hui en position 29'000 et j'était 30400 il y a deux mois. Je te laisse faire le calcul: A ce rythme, j'ai encore 3.5ans a attendre. Alors va savoir si la RU sera toujours disponible...

Je ne comprend pas ton raisonnemement ? La RU est versé 6 à 9 mois après l'installation, après validation de ton installation par un auditeur certifié. C'est un montant fixe, en fonction de la puissance installée. Il n'y a pas de liste d'attente me semble-t-il, comme pour la RPC.

Je prend ce montant dans le calcul car il est versé de manière certaine (je l'espère!), en fonction de la date d'installation:
https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/h ... ation.html
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar arxendal » mer. 7 sept. 2016 12:43

D'après Swissgrid, pour prétendre à la RPC, il faut au moins une installation de 10KWc, ce que tu n'as, sauf erreur, pas avec 18 panneaux. Je me trompe ?

Et dans le cas de la RPC, le prix de rachat du courant est-il fixé au moment où tu t'inscris sur liste d'attente ou au moment où tu en sors ?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar birdy » mer. 7 sept. 2016 13:11

Pour la RPC le tarif est fixé à partir de la date d'installation. Comme pour la RU, on doit fournir:
- date d'annonce de votre installation (cachet postal),
- date réelle de mise en service de votre installation,
- puissance réalisée de l'installation (puissance DC maximale normée).
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar Sigma » mer. 7 sept. 2016 13:18

Birdy> Correct, dans ma rentabilité, j'ai calculé un 30-35% d'autoconsommation. D'un point de vue écologique, je devrais produire la moitié de ma consommation. On verra bien tout ça dans une année.

Birdy et Arxendal> Je suis sur liste d'attente pour la RU de la RPC. La RPC se décline soit en RU (rétribution unique) pour les petites installations, soit en RPC (rétribution au prix coûtant) pour les grande installations. Je suis sur liste d'attente, pour la RU... Alors soit il y a une erreur sur mon dossier (ou un document manquant), soit ben il y a bien cette attente. Si il y a l'attente, et c'est ce que j'ai compris, je ne prendrais pas en compte l'argent de la RU car pas de sécurité quand au versement.


arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar arxendal » mer. 7 sept. 2016 13:26

Ok, j'avais l'impression que la RU était bouclée en moins d'une année.

Pour la RPC, quel est le coût de rachat pour une installation mise en route maintenant ?

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar Sigma » mer. 7 sept. 2016 13:27

Bon effectivement, il manque peut être un document :
Rétributions uniques
Malgré la faible augmentation du supplément réseau à 1.5 ct./kWh, CHF 50 mio. supplémentaires sont disponibles pour la rétribution unique pour le 2e semestre 2016. Cela signifie concrètement que tous
les exploitants d’installations reçoivent la décision finale au plus tard 9 mois après la remise de leur annonce de mise en service complète ainsi que le formulaire «IBAN/droit d’option». Les rétributions
uniques ne peuvent être versées que si les moyens financiers sont disponibles.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar Sigma » mer. 7 sept. 2016 13:31

arxendal a écrit :Ok, j'avais l'impression que la RU était bouclée en moins d'une année.

Pour la RPC, quel est le coût de rachat pour une installation mise en route maintenant ?
Il me manquerait peut être un document pour la RU... pas limpide leur site sur cette question vu que quand je regarde mon projet, ils disent qu'ils ont tout reçu... bref..

Pour la RPC, je ne sais pas...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar birdy » mer. 7 sept. 2016 13:31

Merci pour tes précisision.
Comme la RPC n'est plus disponible à la majorité des propriétaires de maisons depuis le 1er avrile 2014 en raison de la puissance minimale installée pour y prétendre (10KWp mini), la rétribution unique normalement la seule disponible dans ton cas.
https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/h ... on_re.html

Tu devrais éclaircir ce point car si tu attends 3 ans pour t'entendre dire que tu ne peux pas prétendre à la RPC c'est embêtant... Peut-être que ton installateur a mal renseigner le dossier. Tu peux uniquement demander la RU et selon les informations sur le site de Swissgrid concernant le versement de la rétribution unique, il est écrit ceci :

"En raison de la faible augmentation du supplément réseau à 1.5 ct./kWh, CHF 50 mio. supplémentaires sont disponibles pour la rétribution unique pour le 2e semestre 2016. Cela signifie concrètement que tous les exploitants d’installations reçoivent la décision finale au plus tard 9 mois après la remise de leur annonce de mise en service complète ainsi que le formulaire «IBAN/droit d’option». Les rétributions uniques ne peuvent être versées que si les moyens financiers sont disponibles"

Pour toi, pour une mise en service après le 30 septembre 2015 et avec, à la louche, 18 panneaux de 260w, tu as environ 4'700WKp d'installée. Donc tu reçois 1'400 CHF + 4.7 x 500CHF -> 3'750 CHF

https://www.swissgrid.ch/swissgrid/fr/h ... ation.html
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dimensionnement installation photovoltaîque

Messagepar arxendal » mer. 7 sept. 2016 13:34

J'ai trouvé quelques chiffres pour la RPC et on est visiblement à 24 cts/kWh pour une installation <30KWc.

Pour une installation de 10kWc, c'est donc 7900 CHF de RU "immédiatement" avec possibilité d'autoconsommation ou 2400 CHF par année en RPC avec quelques années d'attente, sans garantie d'être financé, et avec injection du courant produit à 100%.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

 

 

cron