Température des pièces immeuble Minergie

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
loretta12
Messages : 3
Inscription : mer. 2 mai 2012 19:46
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Description du projet : Aucun pour l'instant
Type d'utilisateur: : Particulier

Température des pièces immeuble Minergie

Messagepar loretta12 » ven. 30 sept. 2016 17:44

Bonjour,

Je suis éventuellement intéressée par un appartement et dans la documentation reçue (descriptif de construction), les températures pour chaque pièce sont indiquées. 20° dans le salon, 19° dans les chambres et 22° dans la salle de bains.

Je n'ai jamais vu ça dans une plaquette descriptive et comme je grelotte à 20°, ça m'inquiète un peu. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y aurait pas de thermostat individuel et qu'il s'agit d'un maximum absolu? Est-ce une mention usuelle pour les habitations Minergie?

Merci de m'éclairer

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Température des pièces immeuble Minergie

Messagepar seb@leon » sam. 1 oct. 2016 17:38

La température du calcul pour la consommation du Label Minergie est pris avec une température de référence à 20°C.

Les thermostats sont obligatoire dans chaque pièces à vivre et le réglage de la consigne doit être possible.

Souvent le thermostat est supprimé si la température de départ dans le circuit de chauffage au sol est inférieur à 30°C, et la loi ne l'oblige pas.

Expérience faite sur plusieurs chantier minergie, le choix d'une régulation de qualité (pas juste on/off) est souvent très appréciée ne serait-ce que pour ajuster son chauffage à ses besoins (confort indéniable) et ne pas consommer inutilement, car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Température des pièces immeuble Minergie

Messagepar opg » mar. 4 oct. 2016 18:28

Dans notre immeuble Minergie, nous avons été informés que la température ne sera réglable que sur une plage de 1,5 degrés, malgrès la présence des thermostats dans chaque pièce.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Température des pièces immeuble Minergie

Messagepar knarf68 » mer. 5 oct. 2016 09:06

Dyson font de très bon radiateur ;)

eh.b
Messages : 2
Inscription : sam. 22 juin 2019 09:44
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Température des pièces immeuble Minergie

Messagepar eh.b » sam. 22 juin 2019 10:09

Je me permet de ré-activer ce fil de conversation.

Ayant emménagé dans un appartement Minergie sans vraiment recevoir de mode d'emploi, j'ai un petit souci de température.

C'est un 4 1/2 (année 2012) avec chauffage au sol et des ventilations au plafond. Dans chaque pièce se trouve un thermostat avec une graduation de 2 à 6. Le fait est que dans chaque pièce, y compris dans le grand salon-salle à manger-cuisine, nous avons une température autour des 25 degrés. J'ai essayé de mettre les thermostat sur le symbole "flocon" (selon moi le minimum voulu). Les températures (mesurées avec différents capteurs comme des Netatmo) restent autour des 25 degrés ...

Ce qui est paradoxale, c'est que nous n'avons pas vraiment une impression de chaleur. Je rajoute que je n'ai pas trouvé de mode d'emploi sur internet pour les thermostats se trouvant dans les pièces et je n'ai pas contacté la régie ou le concierge pour ce problème.

Questions :
- peut-on trouver des indications sur la graduation des thermostats ?
- est-ce que ces +/- 25 degrés sont normales et comment faire baisser la température si les thermostats sont sur Flocon ?

Merci d'avance pour vos réponses


Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Température des pièces immeuble Minergie

Messagepar Fonzerelli » sam. 22 juin 2019 15:05

Acheter un thermomètre traditionnel au mercure à 5 francs

Vérifier la température

Vérifier que tout est bien fermé dans la trappe du chauffage au sol.

tout est relatif : ces jours, il devrait faire 23° sans chauffage mais la semaine prochaine avec la canicule, c’est clair que 25° paraître frais.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités