Page 1 sur 1
Température des pièces immeuble Minergie
Publié : ven. 30 sept. 2016 17:44
par loretta12
Bonjour,
Je suis éventuellement intéressée par un appartement et dans la documentation reçue (descriptif de construction), les températures pour chaque pièce sont indiquées. 20° dans le salon, 19° dans les chambres et 22° dans la salle de bains.
Je n'ai jamais vu ça dans une plaquette descriptive et comme je grelotte à 20°, ça m'inquiète un peu. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y aurait pas de thermostat individuel et qu'il s'agit d'un maximum absolu? Est-ce une mention usuelle pour les habitations Minergie?
Merci de m'éclairer
Re: Température des pièces immeuble Minergie
Publié : sam. 1 oct. 2016 17:38
par seb@leon
La température du calcul pour la consommation du Label Minergie est pris avec une température de référence à 20°C.
Les thermostats sont obligatoire dans chaque pièces à vivre et le réglage de la consigne doit être possible.
Souvent le thermostat est supprimé si la température de départ dans le circuit de chauffage au sol est inférieur à 30°C, et la loi ne l'oblige pas.
Expérience faite sur plusieurs chantier minergie, le choix d'une régulation de qualité (pas juste on/off) est souvent très appréciée ne serait-ce que pour ajuster son chauffage à ses besoins (confort indéniable) et ne pas consommer inutilement, car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Re: Température des pièces immeuble Minergie
Publié : mar. 4 oct. 2016 18:28
par opg
Dans notre immeuble Minergie, nous avons été informés que la température ne sera réglable que sur une plage de 1,5 degrés, malgrès la présence des thermostats dans chaque pièce.
Re: Température des pièces immeuble Minergie
Publié : mer. 5 oct. 2016 09:06
par knarf68
Dyson font de très bon radiateur

Re: Température des pièces immeuble Minergie
Publié : sam. 22 juin 2019 10:09
par eh.b
Je me permet de ré-activer ce fil de conversation.
Ayant emménagé dans un appartement Minergie sans vraiment recevoir de mode d'emploi, j'ai un petit souci de température.
C'est un 4 1/2 (année 2012) avec chauffage au sol et des ventilations au plafond. Dans chaque pièce se trouve un thermostat avec une graduation de 2 à 6. Le fait est que dans chaque pièce, y compris dans le grand salon-salle à manger-cuisine, nous avons une température autour des 25 degrés. J'ai essayé de mettre les thermostat sur le symbole "flocon" (selon moi le minimum voulu). Les températures (mesurées avec différents capteurs comme des Netatmo) restent autour des 25 degrés ...
Ce qui est paradoxale, c'est que nous n'avons pas vraiment une impression de chaleur. Je rajoute que je n'ai pas trouvé de mode d'emploi sur internet pour les thermostats se trouvant dans les pièces et je n'ai pas contacté la régie ou le concierge pour ce problème.
Questions :
- peut-on trouver des indications sur la graduation des thermostats ?
- est-ce que ces +/- 25 degrés sont normales et comment faire baisser la température si les thermostats sont sur Flocon ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Température des pièces immeuble Minergie
Publié : sam. 22 juin 2019 15:05
par Fonzerelli
Acheter un thermomètre traditionnel au mercure à 5 francs
Vérifier la température
Vérifier que tout est bien fermé dans la trappe du chauffage au sol.
tout est relatif : ces jours, il devrait faire 23° sans chauffage mais la semaine prochaine avec la canicule, c’est clair que 25° paraître frais.