Type de panneaux solaires PV

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Olivier75
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:27
Pays : Suisse
Lieu du projet : Thônex
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 18 mai 2018
Label : HPE
Description du projet : 4 Villas mitoyennes
Type d'utilisateur: : Particulier

Type de panneaux solaires PV

Messagepar Olivier75 » jeu. 8 déc. 2016 23:07

Bonjour,

Je suis en train de considérer sérieusement la possibilité d'installer des panneaux PV sur mon toit plat.
Je pense avoir lu tous les sujets du forum à ce sujet, il y a toujours de gros débats sur la rentabilité de ces solutions mais pour ma part j'accepte d'investir pour le seul attrait d'être quasi autonome energetiquement.
Je partirais sur 40m2 de panneaux PV (surface maximale disponible car j'ai aussi 12m2 de solaire pour la production d'eau chaude) associé à 2 PowerWall2 de Tesla.

J'essaye de savoir quel type de panneaux PV choisir, il y a plusieurs technologies disponibles, principalement les panneaux monocristalin et polycristalin. Quelqu'un m'avait expliqué qu'il y avait des différences de rendement en fonction de l'ensoleillement. Je n'ai pas retrouvé cette explication dans mes recherches. Seulement que le polycristalin avait un rendement plus faible. Est ce exact ?

Ensuite je me disais que si effectivement il y a des différences de rendement en fonction de l'ensoleillement, aurais je intérêt à mixer ces 2 types dans mon installation, par ex 20m2 de mono et 20m2 de polycristalin ? Est ce possible ?

Merci pour vos réponses.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar jimbo » sam. 10 déc. 2016 17:36


Olivier75
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:27
Pays : Suisse
Lieu du projet : Thônex
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 18 mai 2018
Label : HPE
Description du projet : 4 Villas mitoyennes
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar Olivier75 » lun. 12 déc. 2016 21:12

Super, voilà qui a répondu à ma question !
Merci

jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar jonathan.viaux » mar. 20 déc. 2016 15:18

Bonjour Olivier,

Je travaille dans ce domaine, donc si vous désirez avoir des informations plus précises, vous pouvez me contacter à cette adresse, je vous répondrais avec plaisir : jonathan.sstsa@gmail.com

Bonne journée.

Olivier75
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:27
Pays : Suisse
Lieu du projet : Thônex
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 18 mai 2018
Label : HPE
Description du projet : 4 Villas mitoyennes
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar Olivier75 » lun. 26 déc. 2016 22:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour le message, pour le moment je n'ai pas d'autre question mais ça viendra le moment venu !
Actuellement les travaux de la maison n'ont même pas encore débuté !

A bientôt

Meilleures salutations


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar PFB » lun. 2 janv. 2017 09:50

J'irai faire un tour au parc électrique de Juvent dans le jura. Haut lieu de pèlerinage de la fée électrique, on y voit des éoliennes et une expo de panneau photovoltaïques. Les PV sont en test avec le rendement, le prix et la tronche du panneau après quelques temps d'utilisation.

Le maitre des lieux a des préférences certaines, en visite il te citera ce qu'il faut acheter en fonctions de tes conditions d'utilisations.

Une certitude, la foret reste le meilleur panneaux, la meilleure capacité, le meilleur stockage pour 2.-/m2 utilisation garantie sur dix mille ans, sans perte d'amortissement (la forêt ne perd pas de valeur) sans pannes et sans taxe de recyclage.

J'irai même à me demander si les gens sont pas un peu bébête au niveau calcul...

PFB

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar jimbo » sam. 14 janv. 2017 14:47

oui oui sauf que quand l'état te dit que t'es obligé de mettre des panneaux solaires ben tu met des panneaux solaires, donc t'es gentil avec tes calcules et les gents bébête

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar kestral » ven. 20 janv. 2017 13:59

jimbo a écrit :oui oui sauf que quand l'état te dit que t'es obligé de mettre des panneaux solaires ben tu met des panneaux solaires, donc t'es gentil avec tes calcules et les gents bébête
Te braques pas Jimbo ! C'est PFB, l'ayatollah de focore.ch, fervent défenseur des forêts et du chauffage au bois, ardent pourfendeur de trucs high tech et autres dérivés des, je cite : "stations spatiales". Il est comme ça avec tout le monde, surtout ceux qui veulent mettre 10k de PV sur leur toit et pas acheter une forêt à la place 8-)

Chacun sont truc, perso j'approuve ta démarche de vouloir coller du PV sur ton toit sans forcément regarder au rendement wallstreetien. Et pour répondre à ta question, avant de penser poly ou mono, penses qualitatif et si tu achètes du chinois, prends du poly, si tu prends du allemand voire suisse, le mono sera tout aussi balèze voire mieux que ton poly chinois. Après tu as aussi le coréen qui techniquement parlant est pas dégeu... bref, tu vois quoi.

Olivier75
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:27
Pays : Suisse
Lieu du projet : Thônex
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 18 mai 2018
Label : HPE
Description du projet : 4 Villas mitoyennes
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar Olivier75 » sam. 21 janv. 2017 12:28

Merci pour le conseil.
Alors de manière général j'evite tout ce qui est produit en Chine (mais ce n'est pas un sujet que je veux développer ici).
En ce qui concerne mon choix, il sera de toute façon limité à ce que la société avec laquelle je vais travailler va me proposer. Et cette société sera locale, installée à Genève.

À suivre

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type de panneaux solaires PV

Messagepar MysterL8 » ven. 12 mai 2017 11:24

Je me permets de mettre ce lien sur le Tesla Solar Roof.
https://www.tesla.com/fr_CH/solarroof?redirect=no

Peu d'info et aucune date pour la Suisse mais les premières tuiles seraient installée en juin 2017 aux USA.

Par contre on peu déjà "réserver sa place" pour la modique somme de CHF 1'000 :D


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités