installation solaire sans connexion au réseau

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

installation solaire sans connexion au réseau

Messagepar Akim » dim. 26 févr. 2017 15:41

Bonjour à tous,

J'envisage de mettre des panneaux solaires sur mon toit. Mais j'aimerais être autonome, et ne pas avoir à rendre de compte à un opérateur.

Est-ce possible ? Est-ce que le surcoût est important ? J'imagine que c'est une installation avec des batteries style Tesla ?

j'ai fait un calcul sur le site SwissEnergie. Si je veux produire 6MWh (considérant 2 appartements, 6 personnes, et une voiture électrique, c'est un minimum), obligé quand même de garder une entrée du réseau, parce que les 6MWh par année ne seront pas suffisant. Mais je pense que en gros, il me faudrait max 1 à 2MWh de plus venant du réseau. Bien sûr, si à l'avenir, la voiture électrique se démocratise, ça deviendra plus important.

J'ai calculé le besoin annuel d'une voiture électrique chargeant 15'000km/année à domicile à env. 3MWh. Mais pour l'instant, j'ai une plugin hybride (Ampera), et mon besoin dépassera probablement pas 1MWh voire 2 max par année.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation solaire sans connexion au réseau

Messagepar jimbo » dim. 26 févr. 2017 17:20

Salut,

j'aimerais également être dans se cas de figure mais depuis que je me documente :

obliger d'être relié au réseau, du moins dans mon village GroupeE (qui est le seul fournisseur donc monopole) impose d'être relié.
vu le prix des batteries qui d'ailleurs tarde à venir comme celle de Shneider electric ou mercedez
vu le prix des panneaux solaire
vu le prix du kwh
vu la durée de vie (cycle) d'une batterie

tu ne gagneras pas d'argent, au mieux se sera amorti qu'il faudra déjà changer la batterie
et prévois 2 batteries pour avoir un backup ou pouvoir faire de la maintenance.
si tes panneaux solaire produisent pas assez tu peux recharger la batterie aux tarifs de nuit si t es sur le réseau

c'est surtout le prix/durée de vie batterie le probléme et l'onduleur

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: installation solaire sans connexion au réseau

Messagepar PFB » mar. 28 févr. 2017 13:04

Akim a écrit :Mais j'aimerais être autonome, et ne pas avoir à rendre de compte à un opérateur.

Est-ce possible ? Est-ce que le surcoût est important ? J'imagine que c'est une installation avec des batteries style Tesla ?

Salut,

Oui c'est possible, il te faut fuir l'électricité comme la peste, c'est à dire, pas de voiture électrique, pas de cuisinière électrique, pas de pompe à chaleur électrique. Toutes ces merdes qui te tienne captif d'un système aux abois, qui n'a pas évolué depuis un siècle et dont les dirigeant ne pensent qu'à récolter des subventions pour survire.

Tu devras multiplier les sources d'énergies et utiliser la fée électrique que pour la communication, la régulation, et l'éclairage.

Le passage doit être pensé en tout ou rien, car c'est le cas dans certaines régions du monde ou les "freeriders" sont taxés. Un "freerider" c'est un lâche qui ne consomme pas assez et tire des avantages d'un réseau dont il n'est pas propriétaire.


PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités