Solaire thermique - comportement bizarre

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » mer. 21 juin 2017 15:48

Je souhaiterais de l'aide des membres du forum utilisant un sytème solaire thermique pour le chauffage et l'eau sanitaire.

Mon sstème solaire est opérationnel depuis fin février, et depuis un moment je me pose des questions sur son fonctionnement.

J'ai extrait les données du régulateur entre le 1 er et 13 juin dans le Graph ci-dessous

En bleu: température panneaux
En rouge: température accumulateur de 1500 l
En vert: status de la pompe - 100 elle fonctionne - 0 elle est éteinte

Les chose étranges pour moi:
- La pompe s'arrête à environ 65° dans l'accumulateur, ce qui fait monter la température des panneaux
- La pompe continue de fonctionner quand les panneaux se refroidisse, ce qui fait baisser la température de l'accumulateur

Mon régulateur est un RESOL.

Merci pour me donner vos commentaires et peut-être partager vos réglages
Graph système solaire juin 2017.png
Graph système solaire juin 2017.png (80.38 Kio) Consulté 8314 fois

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar Akim » mer. 21 juin 2017 19:34

Salut. Moi ce que je vois sur ton tableau, c'est que la pompe s'arrête quand les panneaux descendent de dessous de 65°C OU dépasse 100°C (normal. au dessus de 100°C, le circuit est trop chaud. La pompe est arrêtée et le liquide est retiré sauf erreur dans un ballon). Sur les deux derniers jours il y a une incohérence par rapport au reste des relevés. La pompe reste allumée en dessous de 65°C. C'est toutefois aussi la seule période où l'eau a toujours été plus froide que les panneaux.

Ca peut être signe d'une plus grande consommation (de la visite ? plus de douche ? de bains ?), ou d'un problème de thermostat. Vérifie éventuellement si le thermomètre mécanique sur le boiler te montre la même température que les relevés des sondes. Chez moi, une sonde était mal placée. Le boiler chauffait trop.

Mais pour moi, ton circuit ne fait pas baisser la température de l'eau. je veux pas dire de connerie, mais si c'était le cas, est-ce que les panneaux ne seraient pas plus froid que l'eau du boiler ?

Autre question: Dans mon boiler, j'ai une sonde de température en haut, et une en bas. Je peux avoir jsuqu'à 20°C de différence entre les deux. Tu n'as pas ça ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » jeu. 22 juin 2017 08:59

Merci Akim pour la réponse.

En fait j'ai 3 sondes et un thermomètre (en haut). Deux sonde sont pour le poêle hydro et effectivement il y après de 20° d'éccart entre les deux sondes. Pour le solaire, sauf erreur, une seule est utilisée.

Moi j'ai plutôt le sentiment que la température augmente parce que la pompe s'arrête...

J'ai déjà eu un eretour d'un des intervenants, mais pas encore de l'entreprise qui m'a fait l'installation.

A première vue il y aura 3 soucis:
- débit insuffisant
- température de coupure trop basse, 65° alors qu'on peurrait monter à 80° (à confirmer)
- refroidissement nocturne mal réglé.. (fonction pour faire baisser la température dans le ballon...)

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar Akim » jeu. 22 juin 2017 12:48

je te confirme qu'on peut monter à 80°C sans problème. C'est le cas de mon installation. La température de l'eau sortant au robinet se règle ensuite par injection d'eau froide.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » jeu. 22 juin 2017 22:39

knarf68 a écrit :Merci pour me donner vos commentaires et peut-être partager vos réglages
Mon installation est composée de 10m2 de panneaux solaires Soltop, d'un accu ECS de 500L, d'un ballon tampon (BT) de 3000L.

Ce qui m'étonne c'est une grande variation de température de tes panneaux, chez moi le matin la T° du panneaux monte en fonction de l'ensoleillement. Une fois la condition de température du bas de l'ECS plus 20°C (de mémoire) le circulateur s'enclenche et le régulateur varie sa vitesse pour garder la consigne de température du champ solaire à ECS+20°C. Une fois que l'ECS atteint 60°C le système accumule la chaleur dans le BT selon le même principe. Si le rayonnement diminue la pompe essaie de compenser en réduisant le débit, si c'est impossible, la température du champs solaire diminue, Mais en Juin même avec de gros nuages, ce n'est jamais arrivé.

La T° du champ solaire est quasi constante à l'augmentation lente de l'ECS qui chauffe et en fonction du rayonnement solaire.

En cas de grosses chaleurs j'ai un deuxième palier lorsque le BT atteint 80°C le système bascule sur l'ECS et la chauffe jusqu'à une consigne de 80°C (de mémoire) tout en basculant sur le BT tout les 2°C. L'ECS passe à 62° le BT 82° puis 64° ECS puis BT 84°.

Lorsque l'ECS atteint 80° le système bascule une dernière fois sur le BT et le système se met en gaspillage de chaleur qui est particulier chez moi car j'utilise une chaudière à bois.

Le système est capable de refroidir le champ solaire jusqu'à environ 1100W/m2 (pour autant que le BT et l'ECS ne soient pas au taquet, ce qui arrive jamais vu leur angle,orientation et le système de gaspillage de chaleur

Mes panneaux n'ont jamais dépassé 115°.


PFB


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » ven. 23 juin 2017 10:15

Cette nuit les pompes on fonctionné et fait baissé la température de l'accumulateur de 60° à 40°.... vraiment bizarre.....

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » ven. 23 juin 2017 11:31

Chez moi les mecs qui ont installé le solaire, ont fait leur boulot. Ils ont "mis en service" l'installation, programmé le contrôleur Resol comme leur chef leur avait dis et ils se sont barrés.

Si j'avais laissé l'installation tel quelle, j'aurais de l'eau chaude pas très souvent, et l'installation aurait explosé en été.

Ma recommandation générale. Lis le mode d'emploi et met la main à la pâte.
knarf68 a écrit :Cette nuit les pompes on fonctionné et fait baissé la température de l'accumulateur de 60° à 40°.... vraiment bizarre.....
Quelle est la T° max de l'accu? en cas de gaspillage de chaleur quel règle déclenche le processus? jusqu'à quelle T° d'accu?

Question quelle est la T° max du mitigeur en sortie d'ECS solaire? c'est lui qui dicte la T° max de l'ECS solaire. Ce petit mitigeur caché qqpart est une pièce importante pour le réglage des paramètres. En général on installe une merde pas cher à ce poste.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » ven. 23 juin 2017 14:48

Cher PFB,

J'avoue que je devais rêver lors des cours de physique à l'école, je pige absolument que dalle sur ce sujet les deltas, les T° et autres.... :(

Tu as un Resol? est-ce que tu pourrais partager en MP tes réglages? ça pourrait m'aider à comprendre le charabiat quand je tente de lire le mode d'emplois....

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » dim. 25 juin 2017 22:26

knarf68 a écrit : Tu as un Resol? est-ce que tu pourrais partager en MP tes réglages? ça pourrait m'aider à comprendre le charabiat quand je tente de lire le mode d'emplois....
Nos installations sont différentes tu ne pourras même pas t'inspirer de mes réglages.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » lun. 18 sept. 2017 16:20

Un petit feedback.

Après quelques discussions avec des "pseudo" pros (ceux qui m'ont fait l'installation) et avoir lu plus attentivement la notice, j'ai joué un peu avec les réglages...
Depuis fin juin ça va beaucoup mieux et je me suis entièrement chauffé (eau chaude principalement) en solaire jusqu'à ce week-end. Au vu des températures extérieures (autour de 2° le matin), le chauffage s'est mis en route tout seul (bonne nouvelle - ça marche!!) et la consommation de chaleur a augmenté. J'ai donc du faire un peu l'appoint avec quelques bûches de mes propres arbres (c'est pour PFB ;) ) car il a bien plus depuis qqes jours et le soleil n'était pas très présent....

Je trouve cela pas si mal pour une famille de 5 personnes, y compris 2 ados.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

 

 

cron