Solaire thermique - comportement bizarre

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » lun. 18 sept. 2017 21:01

knarf68 a écrit :et avoir lu plus attentivement la notice, j'ai joué un peu avec les réglages...
Je ne connais pas une installation qui fonctionne a peu près correctement sans que l'utilisateur n'ai pas potassé le foutu mode d'emploi.

La légende (des installateurs de l'entreprise qui ma fourni mon chauffage) voudrait que je dorme à la cave pour surveiller ma chaudière, j'ai trouvé et démontré tellement de bugs que pour certains ce n'était pas possible autrement.

La vérité est tout autre d'abord j'ai fait une tentative de lecture de mode d'emploi. Alors j'ai demandé le bon mode d'emploi celui qui correspond à la machine livrée, puis j'ai demandé le mode d'emploi qui correspond à la bonne version de software, puis j'ai lu le foutu mode d'emploi dont la traduction médiocre ne voulait pas dire grand chose. Alors j'ai demandé le mode d'emploi qui devrait correspondre à la bonne chaudière et à la bonne version dans la langue d'origine du constructeur. Je me suis étonné au téléphone que le système plante, que le fonctionnement est complément idiot, pour découvrir que finalement la version de software n'était pas à jour.

J'ai fait installer la dernière version et j'ai redemandé le mode d'emploi correspondant et patati et patata.

Pour finir j'avais la version de soft et des manuels plus à jours que le SAV local et ils m'appelaient pour des mises au point. Comique mais parfaitement normal, les installateurs de tout poil n'ont aucune foutue idée du fonctionnement réel des produits qui installent.

Tant qu'une chaudière chauffe de l'eau, ils n'ont pas d'emmerdes clients et tout roule.

PFB

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar jimbo » lun. 18 sept. 2017 21:38

quelle marque ? et c'est du solaire CESI optimisé que vous aavez installé ? @knarf68 et @PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » mar. 19 sept. 2017 09:58

jimbo a écrit :quelle marque ? et c'est du solaire CESI optimisé que vous aavez installé ? @knarf68 et @PFB

Quelles marques pour quels composants? Je ne sais pas ce que c'est du CESI...

@PFB - j'ai aussi trouvé plusieurs version du mode d'emploi du régulateur (RESOL) et des erreurs de traductions dans la versioin française. J'ai donc pris l'anglaise pour vérifier, bizarre, ça marchait mieux!!!

Mon sentiment, c'est qu'aucun des intervenant ne donnent d'informations une fois le boulot technique finalisé, il n'y a pas de procédures, pas d'infos sur ce qui fait quoi, les vannes et autres capteurs ne sont pas clairement identifiées....
Avec ce qui est payé pour un système de chauffage on pourrait attendre une documentation individualisée précise et complète.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » mar. 19 sept. 2017 15:56

knarf68 a écrit :Je ne sais pas ce que c'est du CESI...
CESI = Chauffe Eau Solaire Optimisé
knarf68 a écrit :j'ai aussi trouvé plusieurs version du mode d'emploi du régulateur (RESOL) et des erreurs de traductions dans la versioin française.


Sans blagues? j'ai constaté la même chose. C'est juste normal les constructeurs économisent même sur la traduction de la documentation.
knarf68 a écrit :Avec ce qui est payé pour un système de chauffage on pourrait attendre une documentation individualisée précise et complète.
Un installateur plante un système inadapté en faisant un copié/collé des paramètres de base avec l'uniquement espoir de n'être pas emmerdé (en plus d'être payé). Le reste n'a aucune importance. Entre les systèmes qui cafouillent, sont mal optimisés out tout simplement défaillant, le potentiel d'économie est tout bêtement hallucinant. Mais tu as raisons, j'ai du commencé par faire un plan technique pour voir les erreurs.

En ce qui concerne la politique énergétique 2050, faudra que le monde change de lunettes et passe de celle de producteur coké à économiseur ingénieux.

PFB

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar jimbo » mar. 19 sept. 2017 18:35

knarf68 a écrit :
jimbo a écrit :quelle marque ? et c'est du solaire CESI optimisé que vous aavez installé ? @knarf68 et @PFB
Quelles marques pour quels composants? Je ne sais pas ce que c'est du CESI...
.
une présentation de vos installations, marque de la chaudière, si c'est une installation optimisé (CESI)


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » mar. 19 sept. 2017 21:48

jimbo a écrit :une présentation de vos installations, marque de la chaudière, si c'est une installation optimisé (CESI)
J'ai comme qui dirai l'impression que "optimisé" est encore une nouveauté commerciale pour vendre plus cher

Mon installation?

Des panneaux solaires, des tuyaux, des circulateurs, des réservoirs d'eau et un régulateur RESOL. Ce qui est sûr et certain c'est que l'optimisation c'est moi qui l'ai faite :-)

BT 2650L, boiler 500L, vase BT 300L, vase solaire 80L. Chaudière KWB 28kW (185L de capacité bois)

Image

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » mer. 20 sept. 2017 09:21

Alors mon installation

Capteurs solaire thermique Soltop 9.72 m2
Accumulateur combiné solaire 1500L WS1500
Vase d'expension Flexcon
Régulation RESOL
poêle/chaudière SHT Aqua vario 14.9 kW

Pour moi aussi pas d'optimisation.... do it yourselves...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar PFB » mer. 20 sept. 2017 18:15

knarf68 a écrit : Pour moi aussi pas d'optimisation.... do it yourselves...
Le plus drôle c'est qu'avec 10m2 de panneau solaire et deux accumulateurs différents l'un de 500L l'autre d'environ 3000L, l'installateur de génie avait choisit la stratégie suivante. L'ECS chauffe en priorité et dès que la température est montée de 10°C la chaleur bascule sur le ballon tampon de 3000L jusqu'à ce que celui-ci augmente également de 10°C pour rebasculer sur l'ECS et ainsi de suite.

C'est comme ça qu'on fait quand on a 2 accus avait-il dit.

Je ne suis pas une lumière mais j'avais répondu est si les ballons sont de contenance différente est-ce qu'il ne faudrait pas adapter qqch par hasard?

C'est comme ça qu'on fait quand on a 2 accus avait-il dit répondu une deuxième fois

Bon ok vu laisse tomber...

Résultat du match de l'ECS à 40°C toute l'année et bonne chance pour monter la température du BT de 3000L de 10°C, sauf du 20 juillet au 5 Août et encore faut pas qu'il pleuve et surtout ne pas partir en vacances....

On comprend que certains utilisateurs de chauffage solaire soit dépités. Avec mon réglage optimisé d'utilisateur débile à peine formé j'ai de l'ECS d'avril à octobre 100% solaire (plus d'électricité), dingue non?

PFB
Dernière modification par PFB le mer. 20 sept. 2017 18:25, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar knarf68 » mer. 20 sept. 2017 18:23

Alors moi encore plus simple, ils ont laissé les réglages d'usine du RESOL. Donc en gros il chauffais jusqu'à 60° puis s'arrêtais et les panneaux montaient à près de 200° et le soir venu, quand la température des panneaux baissaient, le système se remettais en marche jusqu'à ce que cela baisse à 45°. C'était à un écart de 5° seulement entre le ballon et les panneaux, en gros l'eau du ballon chauffait les panneaux et donc le système pensait qu'il y avait production.... le serpent qui se mord la queue.... il m'a fallu un moment pour comprendre cela tout seul...

Maintenant je pense que je peux mieux faire pour optimiser mais je vais attendre le printemps prochain....

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solaire thermique - comportement bizarre

Messagepar jimbo » ven. 22 sept. 2017 19:49

a vous lire, ca laisse à penser que c'est la débrouille qui prime, ca crain :shock:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités