Panneaux solaires sur toit en Eternit

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Panneaux solaires sur toit en Eternit

Messagepar Akim » mer. 21 juin 2017 19:45

Bonjour,

Je m'intéresse à un bien dont le toi est couvert d'Eternit. Il semble qu'il date des années 80. Selon l'agence, il ne pose pas de problème car il est fait de fibres d'amiantes. Celles-ci sont inertes.

C'est un grand toi, et j'envisage d'y faire mettre des panneaux solaires. Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de situation ?

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires sur toit en Eternit

Messagepar jimbo » sam. 24 juin 2017 11:58

il y a les module solaire s’intègre a fleur, comme des plaques d'éternite mais solaire

http://www.eternit.ch/fr/Medien/Produkt ... ekt_fr.pdf

si t'as pas le choix avec le toit en eternit tan pi mais ça reste merdique comme matériaux

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Panneaux solaires sur toit en Eternit

Messagepar Akim » sam. 24 juin 2017 14:27

Il s'agit d'un toit deux pans de 460m2 . Tu peux imaginer ce que ça représente.

Maintenant, tant qu'à le refaire entièrement pour éliminer l'amiante, je partirais à ce moment là sur une couverture complète en panneaux solaires, à la place de tuiles, si c'est possible. Après faut voir l'intérêt économique et le coût, car il faut bien le financer.

jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Panneaux solaires sur toit en Eternit

Messagepar jonathan.viaux » mar. 4 juil. 2017 07:44

Bonjour Akim,

Comme demandé (et vous avez raison ;) ), je vous réponds via le post.

Je travaille pour une société installatrice basée à Saxon en Valais ayant réalisé près de 500 installations en Suisse romande.

Il est tout à fait possible d'installer des panneaux dans ce genre de configuration et il est clairement intéressant d'évacuer définitivement ces tuiles amiantées en proposant une solution intégrée au bâti afin de réduire les coûts en tuilage lors de la rénovation.

Remplir l'intégralité du toit de panneaux est effectivement une solution (notamment avec la récente votation pour la loi énergétique vous permettant de toucher une subvention même dans le cas d'installation dépassant 30 kWc, ce qui serait le cas pour 460 m2 de panneaux, un panneau faisant environ 1.65 m2).

Cependant, pour un dimensionnement et une rentabilité optimale (si c'est votre objectif), il est toujours intéressant de se limiter à une capacité de production en accord avec la consommation du bâtiment afin de favoriser l'autoconsommation.

Il est important de souligner que dans ce genre de situation, il faut prévoir l'intervention d'un ferblantier afin de réaliser une ferblanterie tout autour du champ photovoltaïque (sauf sur le bas du champ si on le fixe en bas du pan) afin d'assurer l'étanchéité et l'esthétisme de l'installation.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou que l'on se rencontre (sans engagement évidemment), je me déplacerais avec plaisir pour vous aiguillez. N'hésitez pas à revenir vers moi en MP en cas de besoin.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités