Fit45 vs Megaslate

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
LtDan
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:07
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Fit45 vs Megaslate

Messagepar LtDan » ven. 7 juil. 2017 22:21

Salut,

Nous sommes sur le point de choisir nos panneaux solaire. Nous avons une installation relativement grande (60 m2).

Nous avons le choix entre:
Panneaux de type Fit45 de chez Gasser (http://gasserceramic.ch/assortiment-pho ... e/?lang=fr)
Surface: 67 m2 (60 sur le pan sud-ouest et 7 sur le pan nord-est prêt du faîte)
Puissance: 9,1 KWp
Onduleur: 1x Fronius SYMO 6.0-3-M

Panneaux Megaslate de chez MeyerBurger (http://energysystems.meyerburger.com/fr ... -integree/)
Surface: 60 m2 (seulement sur le pan sud-ouest)
Puissance: 9,76 KWp
Onduleur: 16x micro-onduleurs Enphase

En mettant de côté l'esthétique, nous cherchons à savoir si la plus value de 15% du système Megaslate pour l'entier du toit en vaut la peine. Le système Fit45 permet d'éviter une partie de la ferblanterie nécessaire à l'autre système, ce qui expliquerait principalement la différence.

Technologiquement, Megaslate semble avoir un certain avantage, mais nous ne sommes pas du métier, donc difficile de se faire un avis malgré les recherches sur internet. Si vous avez des conseils, c'est volontiers.

Merci d'avance!

jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fit45 vs Megaslate

Messagepar jonathan.viaux » lun. 10 juil. 2017 08:21

Bonjour,

Etant du métier, voici mon avis sur ces deux propositions et ce que je peux voir sur leurs documents techniques disponibles sur les sites des fournisseurs.

Je favoriserais la solution Megaslate pour différents points :

- Utilisation de micro-onduleurs Enphase (durée de vie 30 ans, garantie constructeur 20 ans) contre onduleur à branches Fronius (durée de vie entre 12 et 15 ans, garantie 5 ans avec possibilité de l'étendre à 10 ans). Les micro-onduleurs donnent une indépendance aux panneaux en cas d'ombres, de neige ou de tout autre obstacles ou pannes. Ils ne nécessitent pas de coupure-pompier pour la partie DC (souvent demandé par le service du feu des communes pour des questions de sécurité) ni d'emplacement dans le local technique car directement installés sous les panneaux.

- Garantie produit des modules photovoltaïques : 10 ans pour Megaslate contre 2 ans pour FiT.

- Puissance au m2 plus élevé (160W contre 135W).

Il faudrait aussi pouvoir vérifier la différence de rendement (17.7 % pour Megaslate) mais je n'ai pas trouvé cette information pour les tuiles FiT45.

Les 15% supplémentaires chez Megaslate s'explique surement pour le point dont vous parlez mais aussi pour l'utilisation des micro-onduleurs.

Je reste à disposition si jamais !

Bonne journée.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fit45 vs Megaslate

Messagepar knarf68 » lun. 10 juil. 2017 09:26

Si dans l'offre de Fit il n'y a pas d’optimiseur vous risquez d'avoir des soucis en cas d'ombre sur votre toit. Je ne sais pas si ce genre de produits sont compatible avec ces tuiles.
L'avantage de micro-onduleur peuvent être contre balancé avec des optimiseurs (1 par panneau) et un onduleur central.
Il semblerait que les enphase ont pas mal de soucis en SAV...

jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fit45 vs Megaslate

Messagepar jonathan.viaux » lun. 10 juil. 2017 09:54

Il est vrai que les optimiseurs permettent de rendre indépendants chaque panneaux cependant c'est l'unique avantage qu'ils apportent par rapport à un onduleur.

Comme vous l'avez dit, il y a toujours la présence d'un onduleur dont la durée de vie est deux fois moindre et qu'il faudra donc changer au moins 1 fois dans la durée de vie de l'installation. De plus, la conversion du courant en AC se fait au niveau de l'onduleur donc une coupure-pompier peut aussi être demandée. Enfin, les optimiseurs ont un rendement et l'onduleur aussi. Par exemple 98% et 97% ce qui donne au final 95% contre un unique rendement pour les micro-onduleurs (il faut bien différencier les différents rendements indiqués dans les fiches techniques tels que le rendement statique ou réel).

Par expérience, sur plus de 8000 micro-onduleurs installés, j'ai pu assisté à uniquement 10 micro-onduleurs défectueux. Le changement de ces éléments défectueux dépend évidemment de la société installatrice et de sa réactivité.

LtDan
Messages : 3
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:07
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fit45 vs Megaslate

Messagepar LtDan » lun. 10 juil. 2017 11:11

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si ce n'est le jura au moment du coucher du soleil, il ne devrait pas y avoir d'ombres projetées sur le toit.

Je vais me renseigner pour le micro-onduleur enphase, vu que nous devons encore discuter de certains aspects avec le prestataire. Quant au rendement du système Fit45, la brochure stipule 15,8%.

Je vais aussi demander à l'électricien si il avait prévu une coupure-pompier, mais personne ne nous en a parlé jusqu'à maintenant.


jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fit45 vs Megaslate

Messagepar jonathan.viaux » lun. 10 juil. 2017 11:41

Un rendement de 15.8% est relativement faible de nos jours dans le photovoltaïque.

Les panneaux Megaslate ont un rendement de 17.7% et les panneaux standards peuvent monter jusqu'à 20% aujourd'hui.

La coupure-pompier n'est pas toujours demandé par les communes, c'est réellement au cas par cas.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fit45 vs Megaslate

Messagepar jimbo » mer. 12 juil. 2017 22:52

c'est pas important le rendement


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

 

 

cron