PAC géothermique réversible

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

PAC géothermique réversible

Messagepar Zebulon » lun. 9 mai 2011 18:29

Bonjour,

J'ai entendu parler des PAC géothermique réversible sur ce forum. Je voulais savoir, c'est disponible sur toutes les PAC ou c'est une "option" (j'ai une elco)?

D'avance merci

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: PAC géothermique réversible

Messagepar Damien666 » lun. 9 mai 2011 23:56

Zebulon a écrit :Bonjour,

J'ai entendu parler des PAC géothermique réversible sur ce forum. Je voulais savoir, c'est disponible sur toutes les PAC ou c'est une "option" (j'ai une elco)?

D'avance merci
Donc si j'ai bien compris, tu parles de géocooling. Après, il faut voir si tu t'intéresses à du passif ou à du actif. Passif, c'est lorsque c'est simplement l'eau de la sonde qui rafraichit le sol (seule la pompe de circulation fonctionne, pas la PAC, donc conso électrique insignifiante). Actif, c'est lorsque la PAC fonctionne réellement en mode inverse (la T° est alors plus froide encore). Je crois que pour du privé, c'est plutôt du passif, l'actif étant utilisé dans des environnements professionnels (laiterie etc.).

Dans mon cas, j'ai du geocooling passif, avec un système Buderus, installé lors de la rénovation. Ca représentait un surcout d'environ CHF 3000.-. Pour ce prix, il y a un boitier supplémentaire pour gérer ceci et aussi une plus grande densité des serpentins au sol.

Je ne suis pas expert en la matière, mais j'aurais tendance à penser que l'idéal serait que le geocooling soit prévu dès le départ (en tout cas au niveau des serpentins). Il est peut-être bien possible d'ajouter après coup, mais je ne sais pas à quel point ce sera efficace.

De mémoire, il y a 2-3 autres membres qui ont aussi installé du geocooling. Peut-être qu'ils peuvent dire plus que moi.

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC géothermique réversible

Messagepar Zebulon » mar. 10 mai 2011 14:24

Oui c'était bien de geocooling passif dont je parlais. Ok, donc c'est bien ce que j'ai compris, c'est pas réversible d'office, il faut une installation supplémentaire.

Merci pour les détails.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités