PV en auto-construction

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

PV en auto-construction

Messagepar knarf68 » mar. 25 juil. 2017 09:36

Est-ce que quelqu'un a déjà posé des panneaux solaire PV en auto construction? Si oui, vous les avez acheté où?

C'est pour faire une pose sur toit plat, environ 35m2

Merci d'avance pour votre aide

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PV en auto-construction

Messagepar knarf68 » mar. 22 août 2017 13:41

Personne n'a posé lui même des panneaux photovoltaïque ??

jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: PV en auto-construction

Messagepar jonathan.viaux » jeu. 24 août 2017 16:19

Réaliser une installation photovoltaïque soit même est totalement possible mais outre l'aspect technique concernant l'installation (choisir le bon matériel, installation, vérification de la statique, raccordement électrique), il y a un une quantité non négligeables d'étapes administratives à réaliser pour obtenir l'autorisation d'installer et exploiter cette installation (annonce communale ou permis de construire si zone protégée, demande de subvention et suivi du dossier pendant près de 1 an, demande d'installation autoproductrice IAP auprès de votre réseau,...).

Le point nécessitant forcement une intervention extérieur est le raccordement de la partie AC (tout le raccordement avec les micro-onduleurs ou juste la liaison onduleur-tableau avec un onduleur à branches). Il faut obligatoirement passer par un électricien certifié afin de respecter les normes OIBT ce qui permettra de validé la certification de l'installation. Si vous le faite vous-même, vous vous exposez à un refus de certification et donc d'utilisation de la centrale.

Je reste à disposition si besoin :)

Jonathan

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PV en auto-construction

Messagepar knarf68 » jeu. 24 août 2017 17:04

Merci Jonathan,

Il est clair que je vais faire intervenir un électricien pour le raccordement entre les micro-onduleur et le réseau, par contre pour l'achet et la pose sur un toit plat de garage ce n'est pas très complexe. Dans ma commune je dois "juste" faire une demande pour information et il faut remplir la documentation pour les subventions, rien de très compliqués, mais on voit bien que c'est les installations clefs en mains qui sont favorisées dans la documentation administrative...

Je ne suis pas contre une aide (financée...) dans les démarches...

jonathan.viaux
Messages : 11
Inscription : lun. 17 oct. 2016 14:35
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: PV en auto-construction

Messagepar jonathan.viaux » lun. 28 août 2017 10:23

Effectivement, les demandes communale et de subvention sont relativement simples. Le plus ennuyant concerne la demande au réseau (Romande chez vous si je ne dis pas de bêtises). La Romande a, d'ailleurs, modifié quelques poins en début d'année engendrant des frais supplémentaires obligatoires (frais de certification par un service indépendant, prise télé-relevé pour obtenir le garantie d'origine, frais de changement de compteur plus élevé,...).

Je reste à disposition par MP si vous souhaitez obtenir une idée de ce que vaudrait une telle installation "tout compris".

Bonne journée.

Jonathan


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités