Panneaux solaires

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Panneaux solaires

Messagepar PFB » mer. 20 sept. 2017 21:49

kestral a écrit : Woah, un commentaire de PFB sur le photovoltaïque où il reste positif !
Faudra s'y faire, c'est soit du PV soit des éoliennes.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar knarf68 » jeu. 21 sept. 2017 10:02

PFB a écrit : Faudra s'y faire, c'est soit du PV soit des éoliennes.

PFB

Soit les deux....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar kestral » jeu. 21 sept. 2017 21:08

À priori le PV, je viens d'en discuter avec un constructeur, après un boom du thermique, il n'en installe plus du tout au profit du PV, et l'éolien personnel c'est super dépendant de la hauteur du mat, et c'est la que ça pose de plus en plus de problèmes: ta parcelle, elle commence à quelle profondeur et s'arrête à quelle hauteur ? C'est le même bin's qu'avec les sondes de geo individuelle, autant en cambrouse osef, mais pour les (rares et hors de prix) parcelles en villes, tu marques dommage cause égouts, canalisations de ville et même métro...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Panneaux solaires

Messagepar PFB » sam. 23 sept. 2017 08:11

knarf68 a écrit :
PFB a écrit : Faudra s'y faire, c'est soit du PV soit des éoliennes.

PFB

Soit les deux....
Alors je précise du PV ou le soleil brille, des éoliennes ou le vent souffle. En Suisse à part ramasser des subventions, je vois pas désolé. T'investirai dans un truc qui fonctionne que 15% du temps?

En ce qui me concerne j'ai longuement hésité. J'ai investi dans le solaire thermique pour ne pas balancer des bûches l'été pour chauffer l'ECS. Le rendement de la chaudière étant catastrophique dans ce cas. Et pendant la période ou j'utilise le solaire thermique couvre 100% de mes besoins.

Au niveau de l'amortissement faudra un siècle au mieux. On peut et il faut oublier l'aspect financier. Pourquoi?

J'ai investi 28'000 pour avoir de l'ECS l'été, pour un cout énergétique de 300.- par an au cours du jour de l'énergie. En gros tu génères 1% de la valeur de l'investissement en énergie, quand les taux sont négatifs, c'est peut-être une bonne affaire. Sur le long terme je doute.

PFB

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar MysterL8 » lun. 25 sept. 2017 11:25

Reste à voir la date de disponibilité en Suisse et le prix...


troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar troubadour222 » lun. 25 sept. 2017 11:57

Bonjour,

je me greffe à votre intéressante conversation.
je suis en phase "futur projet hypothétique" de construire une maison.
nous sommes un couple sans enfants, et j'ai lu dans une documentation Sebasol, qu'en dessous de 4 habitants dans la maison, il est inutile (dans le sens rentabilité j'imagine) d'installer du solaire thermique.
Quelqu'un peut me confirmer cela par hasard ?

Donc dans mon idée, je prendrais une chaudière buches (le stère est bon marché là où j'habite, dans les 50.-), mais comme le fait remarquer PFB, brûler des bûches en été, bof bof. Bon ce serait une autre énergie qui devrait fait l'ECS de toute façon...

Merci et bonne journée !

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar jimbo » lun. 25 sept. 2017 21:07

tu peux avoir des solutions mixtes bûches/pelle par exemple ou te chauffer avec une PAC et tes PV alimentes la PAC en électricité pour faire fonctionner le compresseur.

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar troubadour222 » mar. 26 sept. 2017 08:30

ha oui ok, ce serait une solution.

Mais l'installation est plus complexe...

Je ne pensais pas installer de circuit de chauffage (150-160m2 sur 2 étages), approcher ou faire du Minergie P.
Et donc juste avoir un poele à buches/pellets.

Bon ça reste très théorique tout ça pour l'instant ! on verra ce qu'on peut faire quand on aura les esquisses des plans.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Panneaux solaires

Messagepar PFB » mar. 26 sept. 2017 10:06

troubadour222 a écrit : Donc dans mon idée, je prendrais une chaudière buches (le stère est bon marché là où j'habite, dans les 50.-), mais comme le fait remarquer PFB, brûler des bûches en été, bof bof. Bon ce serait une autre énergie qui devrait fait l'ECS de toute façon...
Le solaire thermique coute cher, si tu le compares aux autres solutions en dessous d'une certaine taille il devient complément non amortissable. Par exemple en cas d'assainissement, passer un tube du toit à la cave que ce soit pour 1m2 ou 500m2 de panneaux solaires c'est le même prix.

Dans mon cas très particulier (et de mes choix extrêmes), le couplage de panneaux thermiques avec uniquement d'une chaudière à bûches offre un optimum intéressant.

Une installation thermique solaire sans réserve est un non sens. Les coûts induit par un système qui permet d'accumuler de l'énergie sont prohibitifs. Sauf lorsqu'il font partie intégrante d'un système. La chaudière à bûche ne fonctionnant pas sans accumulateur et celui-ci étant complément sous utilisé en été (on ne chauffe pas en été) il sert à merveille d'accumulateur pour mes panneaux thermiques.

L'accumulateur ou balon tampon est la pièce maitresse de mon système énergétique. C'est un réservoir isolé équipé d'échangeurs. Il est d'une simplicité déconcentrante et sa technologie est parfaitement maitrisée, sa durée de vie est de 50 ans.

Je chauffe mon ECS au solaire avec une réserve de 12 jours (pour une consommation de 300L d'ECS/jours). Mon ECS est chauffée à 100% au solaire d'avril à octobre ce qui est de loin le cas des micro installations solaires qu'on rencontre habituellement.

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Panneaux solaires

Messagepar PFB » mar. 26 sept. 2017 10:12

troubadour222 a écrit : Donc dans mon idée, je prendrais une chaudière buches (le stère est bon marché là où j'habite, dans les 50.-), mais comme le fait remarquer PFB, brûler des bûches en été, bof bof. Bon ce serait une autre énergie qui devrait fait l'ECS de toute façon...
Le solaire thermique coute cher, si tu le compares aux autres solutions en dessous d'une certaine taille il devient complément non amortissable. Par exemple en cas d'assainissement, passer un tube du toit à la cave que ce soit pour 1m2 ou 500m2 de panneaux solaires c'est le même prix.

Dans mon cas très particulier (et de mes choix extrêmes), le couplage de panneaux thermiques avec uniquement d'une chaudière à bûches offre un optimum intéressant.

Une installation thermique solaire sans réserve est un non sens. Les coûts induit par un système qui permet d'accumuler de l'énergie sont prohibitifs. Sauf lorsqu'il font partie intégrante d'un système. La chaudière à bûche ne fonctionnant pas sans accumulateur et celui-ci étant complément sous utilisé en été (on ne chauffe pas en été) il sert à merveille d'accumulateur pour mes panneaux thermiques.

L'accumulateur ou balon tampon est la pièce maitresse de mon système énergétique. C'est un réservoir isolé équipé d'échangeurs. Il est d'une simplicité déconcentrante et sa technologie est parfaitement maitrisée, sa durée de vie est de 50 ans.

Je chauffe mon ECS au solaire avec une réserve de 12 jours (pour une consommation de 300L d'ECS/jours). Mon ECS est chauffée à 100% au solaire d'avril à octobre ce qui est de loin le cas des micro installations solaires qu'on rencontre habituellement.
troubadour222 a écrit : je suis en phase "futur projet hypothétique" de construire une maison.
Au 21em siecle construire une maison équipé d'un chauffage devrait être interdit. Les maisons "zéro énergies" sont parfaitement maitrisées et je dirais même qu'on pourrait envisager une maison qui produit de l'énergie.

Mais bon faut pas bousculer les habitudes, la cuisine américaine et le garage à tas de tôle ont de beaux restes.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités