Panneaux solaires

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
liutas
Messages : 24
Inscription : mar. 22 août 2017 00:07
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Verrerie
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation d'une "petite" ferme, de 1920 en assez bon état.Grand potentiel de transformation.
Type d'utilisateur: : Particulier

Panneaux solaires

Messagepar liutas » mar. 22 août 2017 00:40

Bonjour tout le monde,
je lis depuis des heures plus ou moins tous les post du forum...

Vous avez l'air super renseigné(e)s et tout d'un coup c'est la panique pour moi :(

Nous venons d'acheter une ferme de 1920, en bonne état, mais nous aimerions transformer l'intérieur et faire mille autres choses, comme par exemple poser des panneaux solaires.

Lesquels? A quel prix? Pour faire quoi (électricité, chauffe-eau etc??)

Vers qui se tourner?

Auriez-vous des indices, des pistes, des conseils (de base) pour commencer

Merci bien.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar knarf68 » mar. 22 août 2017 08:54

Bonjour,

Je vous conseille de commencer par lire le site de Sebasol et de les contacter pour expliquer votre projet. Ils sont de bon conseils. Ensuite, comme beaucoup vous le diront c'est l'isolation qui est le plus important. Pour ma part je suis conquis par le solaire thermique, pour le photovoltaique, il faut faire les calculs de rentabilités...

Comme vous faites de la rénovation et si vous devez refaire le toit, je regarderais vers les tuiles solaires (genre celle de Tesla), c'est ce que j'auaris mis si ça aurait existé quand mon projet à commencé....

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar Akim » mar. 22 août 2017 10:07

Hello.

Une ferme, c'est une grande toiture. Si votre toit est à refaire, ça vaut la peine de se renseigner et, en effet, de faire des calculs.

Je n'ai encore commencé aucune démarche mais je m'intéresse à une ferme dont le toit fait 460m2. Il est actuellement en Eternit. Si je vais plus loin dans l'acquisition, je me renseignerai sur le prix de remplacement du toit, par des tuiles, et par des panneaux solaires photovoltaïques, car il est possible aujourd'hui de faire un toit complet en panneaux solaires.

Du coup, Si je peux "déduire" le prix de rénovation complète du toit de celui de l'investissement, et que je fournis env 15mWh par année, ça peut être rentable.

Après, j'ai vu (je ne sais plus l'adresse) qu'il existe des sociétés qui "louent" les toits pour faire des installations. En gros, vous n'êtes responsable que d'encaisser une dividende. A voir maintenant les conditions de tels contrats, je ne les connais pas. Bref. Il y a moyen de moyenner à condition de bien se renseigner et de savoir dans quoi on part.

Dans tous les cas, je vais suivre avec attention tes avancées, car si ce n'est pas ce bien, ce sera un autre, et ça m'intéressa grandement d'avoir tous les renseignements possibles à ce sujet.

liutas
Messages : 24
Inscription : mar. 22 août 2017 00:07
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Verrerie
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation d'une "petite" ferme, de 1920 en assez bon état.Grand potentiel de transformation.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar liutas » mar. 22 août 2017 12:13

Merci pour vos réponses et déjà bons conseils.
Je prends note et reviens vous donner des nouvelles.

Merci

PS: Le toit est en parfait état, sauf que... ben l'isolation c'est pas ce qui se fait d mieux aujourd'hui.
Je m'explique: il est conseillé d'isoler par l'extérieur, du coup vu qu'il est en parfait état nous ne sommes pas sûrs de tout démonter pour faire par dehors à la place de faire par dedans... est-ce que c'est compréhensible ce que j'écris ???

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar knarf68 » mar. 22 août 2017 13:40

parfois tout enveler et refaire coûte moins cher que de devoir faire du "bidouillage". Surtout si vous voulez y mettre des panneaux solaires thermiques et/ou PV. Je vous conseille de demander des offres avec et sans démontage complet


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Panneaux solaires

Messagepar PFB » jeu. 24 août 2017 07:24

Salut,

Tu penses à quels panneaux solaires? Thermiques pour faire de l'eau chaude. Ou des panneaux photovoltaiques (PV)?

Dans le premier cas, je ferai faire des devis pour une solution de chauffage golable qui intègre du solaire.

Dans le cas du PV, l'importance de l'intégration est moindre. Cela se monte et s'intègre facilement.

PFB

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar kestral » lun. 18 sept. 2017 13:24

PFB a écrit :Salut,

Tu penses à quels panneaux solaires? Thermiques pour faire de l'eau chaude. Ou des panneaux photovoltaiques (PV)?

Dans le premier cas, je ferai faire des devis pour une solution de chauffage golable qui intègre du solaire.

Dans le cas du PV, l'importance de l'intégration est moindre. Cela se monte et s'intègre facilement.

PFB
Woah, un commentaire de PFB sur le photovoltaïque où il reste positif ! ;-) Joke m'sieur hein !

Sinon j'ai demandé à mon EG de repenser entièrement le toit, il est "normalement" en train de voir avec ses électros pour tout tuiler en Tesla, c'est pas gagné mais dès que j'ai un chiffre, je reviendrai ici.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar knarf68 » lun. 18 sept. 2017 16:03

kestral a écrit :
il est "normalement" en train de voir avec ses électros pour tout tuiler en Tesla, c'est pas gagné mais dès que j'ai un chiffre, je reviendrai ici.
Dès que tu auras un devis pour un toit Tesla tu pourras le partager avec moi?

Un poil tard pour moi, mais quitte à dépenser 30 KCHF pour qqes panneaux pourquoi ne pas tout remplacer par des tuiles soalires...

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaires

Messagepar MysterL8 » mar. 19 sept. 2017 13:06

Je suis aussi intéressé par ça. Je pensais que Tesla n'arriverait pas avant fin 2018 en Europe.

@knarf68 : Tu serais prêt à tout remplacer juste après avoir construit?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaires

Messagepar knarf68 » mar. 19 sept. 2017 14:04

MysterL8 a écrit :J
@knarf68 : Tu serais prêt à tout remplacer juste après avoir construit?
Les tuiles ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.... Si pour le même budget je peux avoir un toit entier de tuiles solaires à la place de 16 m2 de panneaux, j'y vais sans hésiter!!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron