PAC et panneaux solaires

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC et panneaux solaires

Messagepar troubadour222 » ven. 10 nov. 2017 10:55

Merci pour vos réponses.
C'est un grand dilemne je dois dire...

Minergie ou pas ? (valeur de la maison)
VMC ou pas ? (pas de vmc, pas de certification possible)
Poêle ou PAC ?
photovoltaique ou thermique (y a des panneaux hybrides ou PVT maintenant j'ai vu)...

De que encore réfléchir un moment...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PAC et panneaux solaires

Messagepar knarf68 » ven. 10 nov. 2017 11:58

Oui, plein de questions pas facile à répondre...

Un label c'est un label... mais si pour avoir un label il faut une VMC et ne plus ouvrir les fenêtre, alors je me passe du label!

Pour info les panneaux mixtes ne sont pas efficaces en cas de basses températures, donc pas possible en altitude. Par contre faire un mixte sur le toit c'est ce qu'il y a de mieux, voir aussi avec des tuiles solaire (Tesla ou autre...)

Le pric de la distribution chauffage est plus ou moins la même avec une PAC ou un système solaire thermique&poêle hydro. Le prix du poêle pour le top est le même qu'un PAC entrée de gamme. Comme dans ceratins canton si tu as une PAC il faut mettre une source renouvelable il faut de toute façon rajoutes des panneaux. Donc l'un dans l'autre ça revient plus ou moins au même....

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC et panneaux solaires

Messagepar troubadour222 » ven. 10 nov. 2017 16:56

Bon l'histoire de plus pouvoir ouvrir les fenêtres, c'est je pense un sujet dépassé.
En Minergie, tu ouvres les fenêtres comme tu veux.
J'habite une vieille maison, avec quelques courant d'air, mais je remarque que dès qu'il fait froid, je n'aère pas assez souvent quand même.
En été, c'est ouvert h24, fenêtres, portes :)

Et donc je vois pas pourquoi je ferais pas pareil dans une maison Minergie.
j'ai vu et lu pas mal de choses sur Minergie, ça a bien changé par rapport à il y a 10-15 ans.

tiens d'ailleurs : https://vimeo.com/191518420

c'est minergie qui le dit :)

On construirait la maison à la campagne aussi, dans un coin paumé, avec bcp de bois à disposition.

concernant les panneaux, tu dis qu'en altitude ça marche moins bien à cause du froid. on serait à 600m, tu penses que ça pose problème ?


J'ai regardé les contributions que le canton du jura donne pour les nouvelles constructions : 75.- par m2 SRE pour les construction Minergie-P.
c'est tout. aucun autre cas de figure, pour une nouvelle construction, n'est subventionné. La Classe. (A moins que j'ai mal compris...)

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC et panneaux solaires

Messagepar jimbo » ven. 10 nov. 2017 19:48

troubadour222 a écrit : concernant les panneaux, tu dis qu'en altitude ça marche moins bien à cause du froid. on serait à 600m, tu penses que ça pose problème ?
les PAC haut de gamme s'installent sans soucis à Verbier par exemple. Perso dans mon canton, l'hiver il y a plus de soleil à 800m mon altitude que pour les habitants du lac à 400m. Ensuite toujours dans ce canton t'es obligé de chauffer l'eau avec du solaire (du moins une partie) donc j'avais pas vraiment le choix. Ou alors il faut de la géothermie mais la pour une maison seule, ça devient très très onéreux.

On a prévu un poêle pour l'ambiance et déco au salon mais ça ne sera pas ma source de chauffage.

tu peux sans problème te rapprocher d'une isolation Minergie P sans avoir le label et toutes les contraintes coûteuses inutiles qui vont avec. Ça va coûter cher en temps de réflexion, en calcul d’ingénieur, en demande à l’état, en procédures administratives.

Par exemple ma maison aura 24 cm pour les murs d'isolant et 30 pour le toit. La minergie P de mon ami qui vient de finir il a 36 cm pour le toit, maison similaire ossature bois et pareil pour les murs. Fenêtres triple vitrages, une courbe de chauffe sur la PAC pour la validation, qu'il va changer car pas assez élevé :lol: la bonne blague et c'est parti, copain qui vient mettre la maison sous vide pour voir les fuites, 2 ou 3 patch plus tard pour colmater tout ça, hop label P :!: Donc faut bien réfléchir si l'investissement et le temps perdu tu le retrouve dans ta subvention ...

si tu n'arrives pas a te décider, prend les deux :D : https://dualsun.fr/

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: PAC et panneaux solaires

Messagepar knarf68 » lun. 13 nov. 2017 10:30

Effectivement, je confirme à 1100 m on est au-dessus de la peuffe une grande partie de l'hiver et il n'y a pas vraiment besoin de chauffer. Mais à 600m c'est peut-être un peu limite... bon mon expéreince du Canton du Jura se limite à Bure... :x

Je pesne que les panneaux mixtes devrait être OK pour toi mais je te conseille de demander plusieurs avis.

Pour les PAC, c'est clair qu'elle va faire le job et chauffer, mais s'il fait vraiment froid il n'y a pas beaucoup de chaleur à prendre dans l'air donc le ratio 1 pour 5 ne sera pas effectrifs et ça deviendra plus un chauffage électrique.

Pour info j'ai une super isolation et du triple vitrage, je pense que de ce côté là je pourrais obtenir la norme Minergie sans trop de soucis. Après pour le MinergieP il faut la VMC et dans ce cas ça n'a pas de sens quand on vit avec les fenêtres ouvertes....


troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: PAC et panneaux solaires

Messagepar troubadour222 » mer. 31 oct. 2018 10:49

je suis allé suivre le cours sebasol, et si on fait l'autoconstruction des capteurs thermiques, on peut aussi faire l'autoconstruction de la vmc. c'est un principe de vmc décentralisée. environ 3x moins cher qu'une vmc "normale" et suffisante pour avoir le label minergie p.

je me dirige plutôt donc maintenant vers du minergie p, avec 18m2 de capteurs thermiques, un poele hydro + jenni 2000 litres, et le minimum requis en panneaux photovoltaïques, environ 2000W.

Et niveau budget, ça va, car autoconstruction, et aide pour le PV, et subventions minergie P (+ petit rabais aussi sur les hypothèques).
Et ensuite niveau frais d'entretien et de "carburant" on explose tout :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité