Page 1 sur 2

PAC et panneaux solaires

Publié : mer. 8 nov. 2017 09:27
par troubadour222
Bonjour,

j'avance un peu dans mon projet, j'ai eu 2 avant-projets par 2 architectes différents.

Dans la proposition que je vais retenir, une maison Minergie (pas Minergie P), 2 étages, 110m2 par étage, la solution de chauffage est PAC + panneaux solaires photovoltaiques pour alimenter la PAC.

J'étais plutot parti dans une solution théorique poele à bois/pellets et panneaux thermiques pour ecs+chauffage...

Dur de choisir...

La PAC est plus simple à utiliser (rien à faire quasi) que le poele. Et l'alimenter par les panneaux photovoltaiques me semble judicieux.

Qu'en pensez-vous ?

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : mer. 8 nov. 2017 14:20
par knarf68
Première question, est-ce que vous aimez avoir un foyer dans votre séjour? Si la réponse est oui, alors il faut partir sur une solution mixte Thermique/bois&pellet. Si c'est pour mettre la chaudière à la cave il y a moins d'intérêt.

Pour ma part j'ai un poêle bois/pellets avec panneaux thermique pour l'ECS et le chauffage. C'est quand même assez magique de produire son énergie pendant environ 8 mois sans faire quoi que ce soit...

Prochaine étape rajouter quelques panneaux PV pour couvrir les besoins électriques de la maison, presque plus de chargse et presque plus de traces carbones....

Pour les PAC, il y en 2-3 dans le quartier, je les trouve assez bruyantes. Maintenant que l'on peut faire l'auto-consomation de sa propre énergie c'est un peu plus intéressant, mais cela reste une source électrique....

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : mer. 8 nov. 2017 17:50
par troubadour222
Merci pour ta réponse ! on peut se tutoyer :)

oui alors je pense que je vais pousser dans le sens poêle et panneaux thermiques, c'est ce qui m'avait semblé le plus logique lors de mes recherches, et le plus adapté à mes attentes.

est-ce que les panneaux thermiques suffisent pour garder la maison chaude lors d'absences ?
comment est-ce que cela chauffe en hiver, sans faire fonctionner le poêle ?

cela nécessite quand même de faire une installation de radiateurs/sol chauffant j'imagine ?

bonne soirée !

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : mer. 8 nov. 2017 18:04
par troubadour222
j'ai vu ton blog de construction, superbe !

quelle est la marque et modèle de ton poêle ?

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : jeu. 9 nov. 2017 11:43
par knarf68
Salut

Mon poêle est une SHT Vario Aqua. Si tu te diriges vers ce genre d'installation je te conseille vivement de faire appel à des spécialistes ayant déjà fait cela, c'est très compliqué surtout quand il y a beaucoup d'intervenant....

Le poêle produisant de l'eau chaude il ne chauffe donc pas beaucoup la pièce. C'est vraiment fait pour avoir des chauffages basses températures, donc au sol.

Par expérience, si ta maison est bien isolée et que tu as des baies vitrées, tu n'as quasiment pas besoin de chauffer. Avec les réglages standards nous avions 24° - 25° et nous devions ouvrir les fenêtre car nous avions trop chaud l'hiver passé. J'ai changé le réglage de la courbe de chauffe au printemps, elle est au minimum et nous avons manitenant environ 21° dans le séjour. Le chauffage se met en route selon la température extérieur. Actuellement l'eau de départ est à environ 22°, juste pour maintenir la température et c'est parfait. Les chambres sont fraîches pour bien dormir et le séjour plus chaud grâce au soleil, à la cuisine et au poêle qui marche 3-4 heures le soir quand il n'y a pas assez de soleil pour réchauffer l'eau, donc depuis début novembre.

En cas d'absence il n'y a pas de consommation d'ECS donc il n'y a que le chauffage qui utilise la chaleur. S'il y a du soleil tous les 2-3 jours ça devrait largement suffire à garder une température agréable. Avec mon poêle j'ai une réserve de pellet de 30 kg ce qui permet de tenir 3 jours environ. On peut aussi régler des température plus basse lors des absences.
J'étais comme toi et un peu soucieux en cas de voyages ou autres, j'ai donc mis une résistance électrique dans l'accumulateur, au cas ou...

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : jeu. 9 nov. 2017 11:49
par troubadour222
merci bcp pour les détails !

et ta maison est Minergie ou Minergie P ou rien du tout ? :)

peux-tu me donner le montant total d'une installation de chauffage complète comme la tienne ?

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : jeu. 9 nov. 2017 21:40
par knarf68
Ma maison est rien du tout. Elles est aus normes SIA voir plus. Je pesne qu'elle pourrait être sans trop de soucis Minergie. Par contre pourla VMC ou autre c'est no way, nous sommes en montagne et j'aime ouvrir les fenêtres. Nous vérifions les taux de CO2 avec Netatmo et aérons régulièrement. Je dirais qu'il faut compter dans les 60 KCHF pour une installation mais il y a des subventions (suivants les cantons).

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : jeu. 9 nov. 2017 22:40
par jimbo
knarf68 a écrit :Ma maison est rien du tout. Elles est aus normes SIA voir plus. Je pesne qu'elle pourrait être sans trop de soucis Minergie. Par contre pourla VMC ou autre c'est no way, nous sommes en montagne et j'aime ouvrir les fenêtres. Nous vérifions les taux de CO2 avec Netatmo et aérons régulièrement. Je dirais qu'il faut compter dans les 60 KCHF pour une installation mais il y a des subventions (suivants les cantons).
tout a fait d’accord on a choisi sans, d'ailleurs a part créer un flux d'air a l 'image d'un ruisseau c'est tout se que ça fait une VMC, jamais dans le lit tu vas respirer de l'air frais renouveler. Tu ouvres en grand 15 minutes la ca renouvelle ta piéce. Aprés en ville c'est peut etre différent.

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : jeu. 9 nov. 2017 22:50
par jimbo
troubadour222 a écrit :Bonjour,

a PAC est plus simple à utiliser (rien à faire quasi) que le poele. Et l'alimenter par les panneaux photovoltaiques me semble judicieux.

Qu'en pensez-vous ?
on est parti sur cette solution, on a aussi 100 m² sur 2 étage et le sous sol non chauffé mais isolé.
l'installation coûte 26000 .- avec une PAC Stiebel et 14000.- pour 30 m² de panneaux solaire (onduleur avec option batterie pour le futur)
il faut encore déduire un certain montant d'aide de l'état et déduction d’impôts que je pourrai être sur de communiquer quand ça sera sur mon compte. Avec ça je suis censé ne presque plus payer d'électricité. Ça chauffe donc la maison et l'eau chaude sanitaire.

Une PAC de qualité c'est un truc que tu laisses au sous sol et que tu oublies, un truc à bois/pellet t'as plus de manutention, faut te faire livrer, faut nettoyer, faut entreposer, je dis pas que c'est nul mais c'est pas pour moi :lol:

Re: PAC et panneaux solaires

Publié : ven. 10 nov. 2017 08:55
par knarf68
jimbo a écrit :
Une PAC de qualité c'est un truc que tu laisses au sous sol et que tu oublies, un truc à bois/pellet t'as plus de manutention, faut te faire livrer, faut nettoyer, faut entreposer, je dis pas que c'est nul mais c'est pas pour moi :lol:
Effectivement si le but n'est de rien avoir à faire et être ok d'avoir des ventilateurs qui fonctionnent souvent pas de soucis. Mais si tu es en altitude, que les températures peuvent descendre à -15° avec normalement pas de soleil ces jours là, que tu veux avoir un foyer dans ton salon car tu aimes cela alors un poêle hydro à pellets, bois ou les deux est plus logique. En plus on peut approvisionner en automatique un poêle pellet donc manutention minime. Pour ma part je voulais aussi du bois car j'ai qqes arbres sur ma parcelles et je viens de commencer à brûler les 8 stères qui ont été coupées avant les travaux, gratuit et plus local pas possible....