Installation canaux de ventilation (VMC)

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
davidoberson
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juil. 2016 11:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Installation canaux de ventilation (VMC)

Messagepar davidoberson » dim. 12 nov. 2017 10:11

Bonjour,

Je désire installé moi-même les canaux de ventilation dans une nouvelle construction. Ma maison se compose 1 sous-sol isolé et de 2 niveaux en ossature bois. La pulsion se fait par le sol avec des gaines rectangulaires en acier.

Je voudrais savoir s'il est nécessaire de mettre une couche d'isolation en dessous des gaines soit entre la dalle en béton et la gaine pour le rez et le plancher et la gaine pour le 2ème niveau afin d'éviter des problèmes d'isolation phonique et thermique.

Noté que je désire chauffer les 2 niveaux supérieurs par l'installation du chauffage au sol uniquement au rez. Mon monobloc de ventilation comporte un circuit de recyclage permettant le chauffage à air que je souhaiterait l'utilisé pour propager la chaleur à l'étage supérieur. Les canaux de pulsion (rect. 50x200) et d'extraction sont susceptibles de faire circuler un débit de 150m3/h en mode recyclage.

Que me suggériez-vous pour l'installation de ces gaines de ventilation ?

David

C4PIT4INE
Messages : 13
Inscription : mer. 21 mars 2018 18:34
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Installation canaux de ventilation (VMC)

Messagepar C4PIT4INE » dim. 25 mars 2018 22:41

Bonjour,

La transmission du bruit se fait directement par les gaines de ventilation. L'isolation dans ce cas ne sert à rien.
Vous pouvez isoler thermiquement le radier. Mais entre étage, ce n'est pas nécessaire car c'est votre maison et vous chauffez pour vous.

Vous pouvez contrôler la vitesse de l'air dans les grilles. La vitesse doit être 0.7 m/s par grille. Sinon bruit et peut déranger les habitants.
Si vous connaissez le débit et la surface vous pouvez trouver la vitesse.

Ou vous pouvez ajouter des amortisseurs de bruits...

A disposition

Cordialement,
C4PIT4INE


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités