chauffage aux pellets

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
shinny
Messages : 21
Inscription : dim. 25 févr. 2018 18:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar shinny » dim. 4 mars 2018 17:25

Merci!
Nous réféchissons sérieusement à une pompe à chaleur et des panneaux solaires.
Toutefois je me demande si avec une pompe à chaleur la facture ne risque pas d'être très élevé?
On nous a assuré qu'aujourd'hui, avec les nouvelles technologies de pompes à chaleur, on pourrait chauffer correctement la maison avec des radiateurs ( on aura pas de chauffage au sol). Pensez-vous que c'est vrai?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: chauffage aux pellets

Messagepar knarf68 » lun. 5 mars 2018 10:50

Sauf erreur les chauffages avec une pompe à chaleur est à basse température, il faut d'après ce que j'avais compris, de gros radiateurs pour chauffer correctement. Peut-être que dans votre cas une vraie chaudière à pellets serait plus judicieux pour pouvoir chauffer à haute température vos radiateurs...

kickback
Messages : 40
Inscription : jeu. 13 juin 2013 23:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar kickback » lun. 5 mars 2018 11:22

Notre villa était chauffée au mazout avec chauffage au sol.

Quand on l'a mise en vente, la personne qui est venu pour l'estimation, nous a dit que le fait d'avoir le chauffage au sol était positif car possibilité d'installer une pompe à chaleur. Ce qui n'aurait pas été le cas avec des radiateurs.

Par contre, contrairement à certains, ici aucune odeur.

kickback
Messages : 40
Inscription : jeu. 13 juin 2013 23:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 1800000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar kickback » lun. 5 mars 2018 11:25

shinny a écrit :
jeu. 1 mars 2018 13:55
Merci!
Je crois que je vais laisser tomber l'idée du chauffage aux pellets, je ne veux pas prendre de risque sur la santé!
Mais il n'y a pas d'émission de particules fines dans la maison. Votre installation est au sous-sol, si j'ai bien compris, et tout sort par un conduit dehors.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: chauffage aux pellets

Messagepar knarf68 » lun. 5 mars 2018 16:12

Alors si c'est ça le soucis (les particules fines) un poêle à pellet prend l'air à l'extérieur et les fumée, y compris les particules fine passent par la cheminée.

Il n'y a donc pas d'ntercation avec l'intérieur, sauf si on ouvre le poêle manuellement (le cas dans un poêle mixte bois/pellet).

je pense franchement que l'on "mange" plus de particules fines dans sa voiture ou sur son vélo que dans son salon avec un poêle à granule de bois.


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar kestral » lun. 12 mars 2018 13:44

Les particules fines ne sont pas l'apanage d'un système de chauffage particulier, comme mentionné plus haut, toute combustion dégage des particules fines. Que ce soit mazout, bois, pellet, fumier, cadavres.

Concernant les chauffages domestiques, les canalisation d'E/S sont étanches, il y a un échange de chaleur avec un fluide caloporteur donc les fumées ne se diffusent pas dans l'habitation.

Ceci dit, avec le système de chauffage le plus abouti au monde, l'habitat sera toujours blindé de particules fines si :
- il y a des prises "sent bon" qui sont des diffuseurs à cancer plus qu'autre chose
- des bougies sont allumées, voire remarque ci-dessous
- les fenêtres restent fermées toute la journée donc on baigne dans son jus aérien

Ensuite, la phobie des particules fines ne se limite pas à son intérieur. Si l'habitat est urbain, les gaz d'échappements rendent noire les fenêtres, c'est pas de la peinture. S'il fait chaud (vive l'été), les phénomènes météo font que l'air au sol est moins brassé donc les particules fines stagnent et sont encore plus nocives.

Donc bref, ne paniquez pas si il y a une rumeur quelconque, vérifiez, étudiez, analysez, et ensuite réfléchissez.

Une seule chose vaut : il faut aérer sa maison, quelque soit la configuration, il faut ouvrir grand les fenêtres tout les jours. Et grand, pas en imposte.

adrien_gaillou
Messages : 2
Inscription : ven. 20 déc. 2019 08:29
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar adrien_gaillou » ven. 20 déc. 2019 08:46

shinny a écrit :
dim. 25 févr. 2018 19:07
Bonjour,

j'ai actuellement un chauffage au mazout et je réfléchis à changer pour installer un chauffage aux pellets.
J'ai entendu que le chauffage aux pellets demande beaucoup d'entretiens, est ce vrai?
Est ce que ça chauffe aussi bien que le mazout?
Est ce une bonne idée de passer du mazout aux pellets selon vous?

Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,

Je sais que je remonte un post qui date un peu, mais seulement maintenant que je vis l'expérience et j'aimerais la partager.
En effet, tout comme vous j'ai choisi de passer au chauffage aux pellets et jusque là je suis satisfait.
Concernant les entretiens, oui, il faut en faire régulière pour éviter que cela s'encrasse trop ou que les vitres noircissent.
Au niveau du chauffage, je dirais que le système chauffe mieux que le mazout. De plus, regarder les flammes fait le bonheur des yeux, sans parler de la sensation obtenue avec l'odeur de brûlé.
Dernière modification par adrien_gaillou le mer. 15 janv. 2020 07:35, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: chauffage aux pellets

Messagepar knarf68 » ven. 20 déc. 2019 09:34

adrien_gaillou a écrit :
ven. 20 déc. 2019 08:46

Bonjour,

Je sais que je remonte un post qui date un peu, mais seulement maintenant que je vis l'expérience et j'aimerais la partager.
En effet, tout comme vous j'ai choisi de passer au chauffage aux pellets et jusque là je suis satisfait.
Concernant les entretiens, oui, il faut en faire régulière pour éviter que cela s'encrasse trop ou que les vitres noircissent.
Au niveau du chauffage, je dirais que le système chauffe mieux que le mazout. De plus, regarder les flammes fait le bonheur des yeux, sans parler de la sensation obtenue avec l'odeur de brûlé.
Bonjour,
Vous avez mis quel modèle?
Salutations

adrien_gaillou
Messages : 2
Inscription : ven. 20 déc. 2019 08:29
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar adrien_gaillou » mer. 15 janv. 2020 07:34

knarf68 a écrit :
ven. 20 déc. 2019 09:34
Bonjour,
Vous avez mis quel modèle?
Salutations
Bonjour,
J'ai opté pour un modèle Solara Eco Spar.
Bien à vous

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar kestral » lun. 31 mai 2021 21:36

Je commande chez Coop car ils ont du pellet Suisse et souvent à 299.- la tonne livraison incluse


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron