chauffage aux pellets

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
shinny
Messages : 21
Inscription : dim. 25 févr. 2018 18:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

chauffage aux pellets

Messagepar shinny » dim. 25 févr. 2018 19:07

Bonjour,

j'ai actuellement un chauffage au mazout et je réfléchis à changer pour installer un chauffage aux pellets.
J'ai entendu que le chauffage aux pellets demande beaucoup d'entretiens, est ce vrai?
Est ce que ça chauffe aussi bien que le mazout?
Est ce une bonne idée de passer du mazout aux pellets selon vous?

Merci d'avance de vos réponses

lesteves
Buildigo
Messages : 26
Inscription : sam. 6 mai 2017 12:07
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: chauffage aux pellets

Messagepar lesteves » lun. 26 févr. 2018 14:55

Bonjour Shinny,

Il est vrai que le chauffage aux pelets demande un plus d'entretien qu'un chauffage au mazout.
Il y a des tâches telles de le vidange du bac à cendre et le contrôle du niveau du silo qui doivent être faîtes 3 - 6 fois par année suivant votre utilisation, sinon rien de bien compliqué.

Niveau de la chauffe, ca chauffe très bien aussi.

Est-ce que c'est une bonne idée ou pas ? La question est un peu plus délicate car il n'y a pas de gain extraordinnaire en termes de coût operationnel. Je laisse la place à un expert qui saura mieux vous conseiller car cela dépendra probablement de la performance de votre installation actuelle.

Luiz

shinny
Messages : 21
Inscription : dim. 25 févr. 2018 18:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar shinny » mer. 28 févr. 2018 17:12

Merci pour votre réponse.
J'ai entendu que le chauffage aux pellets pouvaient émettre des particules fines nocive pour la santé.
Quelqu'un sait si c'est vrai?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: chauffage aux pellets

Messagepar PFB » jeu. 1 mars 2018 09:55

shinny a écrit :
mer. 28 févr. 2018 17:12
J'ai entendu que le chauffage aux pellets pouvaient émettre des particules fines nocive pour la santé.
Quelqu'un sait si c'est vrai?
Toute combustion entraine des particules plus ou moins fines, les chauffages à bois émettant les plus grosses des particules fines. Mais aussi toute un ribambelle de polluants aromatiques et autres gaz toxiques.


PFB

shinny
Messages : 21
Inscription : dim. 25 févr. 2018 18:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar shinny » jeu. 1 mars 2018 13:55

Merci!
Je crois que je vais laisser tomber l'idée du chauffage aux pellets, je ne veux pas prendre de risque sur la santé!


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: chauffage aux pellets

Messagepar knarf68 » ven. 2 mars 2018 08:35

Je ne crois pas qu'il y ait plus de risque que d'autres systèmes... il existe également des filtres à particule à mettre sur la cheminée...
Les rejets se font dans l'atmosphère de toute façon et non dans la maison. De plus de nombreux cantons subventionnent le changement d'énergie et le pellet est largement encouragé, si vous n'ête pas en ville...

shinny
Messages : 21
Inscription : dim. 25 févr. 2018 18:48
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: chauffage aux pellets

Messagepar shinny » ven. 2 mars 2018 09:27

Merci.
Je dois dire que je suis un peu perdue.
D'un côté le chauffage aux pellets peu être nocif car il émet des particules fines et de l'autre j'ai lu des articles expliquant que le mazout peut être cancérigène quand on le respire. Sachant que notre maison les cuves de mazout se trouvent au sous sol mais que ça sent très fort le mazout dans toute la maison, je me demande quelle est la meilleure option??

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: chauffage aux pellets

Messagepar PFB » ven. 2 mars 2018 09:32

shinny a écrit :
jeu. 1 mars 2018 13:55
Je crois que je vais laisser tomber l'idée du chauffage aux pellets, je ne veux pas prendre de risque sur la santé!
Disons que si tu laisses tomber les pellets, et logiquement tous les chauffages à flammes (Gaz, Mazout, Bois) il te reste l'électricité en utilisation directe ce n'est plus possible, il reste la pompe à chaleur une sorte de chauffage électrique déguisé.

Je te recommande d'envisager un chauffage multi énergie, solaire, pompe à chaleur et bois. Le solaire permet d'éviter de chauffer de l'eau de mars à octobre (chauffer de l'eau en été à l électricité est un non sens) , la PAC permet de maintenir une température de basse en entre saison avec un bon rendement, et pour les 20 jours de grand froid tu compenses au bois vu que de toute façon la PAC patinera dans le yogourt.

PFB

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: chauffage aux pellets

Messagepar PFB » ven. 2 mars 2018 09:36

shinny a écrit :
ven. 2 mars 2018 09:27
Sachant que notre maison les cuves de mazout se trouvent au sous sol mais que ça sent très fort le mazout dans toute la maison, je me demande quelle est la meilleure option??
J'ai chauffé au mazout et pour rien au monde j'y retourne, ça pue on ne s'en rend pas compte.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: chauffage aux pellets

Messagepar knarf68 » ven. 2 mars 2018 11:35

[/quote]
Je te recommande d'envisager un chauffage multi énergie, solaire, pompe à chaleur et bois. Le solaire permet d'éviter de chauffer de l'eau de mars à octobre (chauffer de l'eau en été à l électricité est un non sens) , la PAC permet de maintenir une température de basse en entre saison avec un bon rendement, et pour les 20 jours de grand froid tu compenses au bois vu que de toute façon la PAC patinera dans le yogourt.

PFB
[/quote]

je rejoins PFB. Avec du solaire thermique pas besoin d'autres système pour faire l'eau chaude sanitaire de mars/avril à octobre/novembre. Le pellet peut faire l'appoins si hydraulique incluant le chauffage. Sinon un PAC, mais pers j'aime pas vraiment ça, c'est de l'électricité et sauf si on la produit soit même ce n'est pas très judicieux. En plus cela fait pas mal de bruits....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité