Pac air eau réversible

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Anim
Messages : 3
Inscription : dim. 5 août 2018 16:02
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Pac air eau réversible

Messagepar Anim » dim. 5 août 2018 16:18

Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum, actuellement en projet de construction d'une maison mitoyenne.
Pour le moment en début de projet (plans terminés, en attente du permis de construire), je me pose des questions par ces grandes chaleurs au sujet de la pac air eau.
J'ai vu qu'on peut installer une pac air eau réversible, dont le but serait d'abaisser de quelques degrés la température, ce ne serait pas aussi efficace qu'une clim, mais plus économe et probablement suffisante pour les étés suisses.
Alors voici mes questions :
- quelqu'un ici en a-t-il chez lui /Elle ? Est-ce interressant ?
- quelle plus value ?
- est ce qu'il est possible de l'enclancher occasionnellement ? Que dans les chambres par ex, ou est ce un réglage continu et automatique ?
Je précise que la maison va se situer dans le canton de Vaud à 500m d'altitude, le chauffage est au sol, la pac sera couplée à des panneaux photovoltaïques (est ce que ça suffira à alimenter le refroidissement puisque en principe bcp de lumière ?). La maison n'est pas orientée plein sud donc avec peut être l'avantage de l'inertie thermique ?
Voilà, merci à ceux/celles qui voudront bien me donner leur avis, je ne suis experte en rien au niveau de la construction...mais curieuse de tout :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac air eau réversible

Messagepar kestral » lun. 6 août 2018 08:14

Attention mode troll "école PFB" activé.

Ce qui suit n'engage que moi est je ne suis pas installateur sanitaire.

Un PAC quelqu'elle soit (air-eau, eau-eau, terre-feu, feu-lutin, réversible, aux œufs d'or, etc.) n'est qu'un dispositif électrique moyennement bien fabriqué à mi chemin entre le frigo et le radiateur "à papa". C'est à dire que si il y a un froid polaire, ta PAC chauffera que dalle ou alors arrivera à tenir la distance au coût d'une consommation digne d'une ampoule à incandescence d'un million de Watts. S'il fait trop chaud, comme tout frigo qui se respecte, il aura une peine folle à diminuer la température au delà des minus 5-6 degrés. Il faut connaître le système de fonctionnement des PAC : quand ça sort des zones de température normale, ça fonctionne vachement moins bien.

Avant de doubler le prix de ta PAC pour une réversible, ne serait-il pas plus judicieux d'augmenter l'isolation ou de mettre un système qui ferme les stores automatiquement si le soleil tape fort (comme sur les bâtiments tertiaire), bref, d'autre moyens plus efficients qu'un radiateur next gen qui reste un gros radiateur électrique ?

Le principe de la lutte contre la chaleur, et va demander à un méditerranéen qui connaît ça depuis toujours, c'est : des murs épais et empêcher le soleil de rentrer. Au bord de la mer, la clim, c'est réservé aux crétins de touristes dans les hôtels, les locaux, eux, ils ferment les volets.

Mode troll "école PFB" désactivé.

Anim
Messages : 3
Inscription : dim. 5 août 2018 16:02
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac air eau réversible

Messagepar Anim » lun. 6 août 2018 08:30

Merci pour la réponse.
Bon question chauffage je n'habite pas au pole nord, les froids extrêmes sont peu fréquents, meme pas une fois par hiver ...la maison sera neuve donc plutôt bien isolée. Si quelques fois par année la pac devra griller de l'électricité, je pars du principe que le reste du temps elle sera peu gourmande car alimentée par les panneaux photovoltaïques ?
Pour l'été c'est peu pareil, je ne veux pas d'une clim qui fasse de mon logement un frigo et un gouffre à énergie. Je me pose simplement la question, est ce que ça peut être interressant, à un moment où les panneaux doivent produire au max, d'utiliser cette énergie pour rafraîchir un peu ? Pendant les vagues de chaleur.
La maison ne sera pas orientée plein sud et oui j'applique déjà les principes stores et fenêtres fermés la journée et aération nocturne.
Merci encore

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac air eau réversible

Messagepar kestral » lun. 6 août 2018 08:44

Anim a écrit :
lun. 6 août 2018 08:30
Pour l'été c'est peu pareil, je ne veux pas d'une clim qui fasse de mon logement un frigo et un gouffre à énergie.
Alors alors...

Je vais vulgariser à fond :

Une pompe à chaleur c'est une climatisation qui tourne à l'envers.
Une climatisation c'est une pompe à chaleur qui tourne à l'envers.

Une PàC réversible c'est ce qui s'appelait autrefois une clim' réversible. Sauf que la technique a un peu évolué entre deux et que les chauffages (donc dans un sens) sont devenus plus performant que dans le sens climatiseur.

Je suis pas un fan des PàC (tu l'auras remarqué) car c'est juste une machine qui utilise un fluide frigorigène +/- toxique pour un rendement électrique annoncé théoriquement superbe mais dans la réalité pathétique (Car 9 PàC sur 10 sont laissées en config "standard" et pas correctement réglées). Donc un chauffage/climatiseur qui bouffe 1kWh d'électricité pour dégager 1,5KWh de chauffage/froid, bof bof.

Navré de te dire que si tu mets une PàC réversible, tu t'installes une clim'...

Anim
Messages : 3
Inscription : dim. 5 août 2018 16:02
Pays : suisse
Lieu du projet : vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac air eau réversible

Messagepar Anim » lun. 6 août 2018 08:57

:D alors merci j'avais compris !
Quand je disais que je ne veux pas une vraie clim, je voulais dire pas un de ces ventilateur qui te balance de l'air glacial !
Ce qui me plairait ce serait plutôt un raffraichissemnt de quelques degrés de façon plus douce et diffuse (par le sol donc). Perso j'ai remarqué que par fortes chaleurs, quelques degrés déjà suffisent pour mieux dormir.
La question est donc de savoir, est ce qu'une pac couplée à des panneaux pv pourrait être énergétiquement neutre en été sachant qu'elle ne serait pas utilisée en continu mais seulement par temps de canicule ? Bon c'est peut être une question débile, je n'y connais pas grand chose en consommation d'énergie...
Je trouve intéressant de poser la question ici justement, pour entendre les avis divergeants, même de ceux qui sont anti pac :lol: si je pose ces questions à celui qui va me la vendre, sa réponse sera forcément commerciale...


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Pac air eau réversible

Messagepar knarf68 » mer. 8 août 2018 16:39

Un petit retour....
Je suis un peu plus en hauteur que vous (Vaud aussi) et nous avons une maison récente et très bien isolée avec triple vitrage. Nous avons une exposition Sud-Ouest avec nos baies vitrées. Durant les jours de fortes chaleurs, après avoir ouvert les fenêtres en grand le matin, nous avons fermé tous les stores et fermé toutes les fenêtres. Résultat une température constante à 25°. Je pense aussi que l'option refroidissement n'est pas nécessaire, sauf si elle est standard. Si vous laissez le fenêtres et/ou les stores ouverts ce n'est pas par le sol que vous aurez plus frais, sauf si vous vous couchez sur le sol....
Je ne suis pas non plus un fan des PAC, je préfère un chauffage thermique solaire et un appoint pellet.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

 

 

cron