Renovation chauffage electrique

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
peruman
Messages : 1
Inscription : ven. 10 août 2018 07:42
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Renovation chauffage electrique

Messagepar peruman » ven. 10 août 2018 07:51

Bonjour a tous,

Nous allons emménager dans une maison dont nous aurons les clés début Octobre et le chauffage est actuellement 100% électrique.
Par souci d'économie d'énergie, nous souhaiterions le changer, mais nous hésitons encore par quoi.

En première instancem, nous étions partis sur une PAC (un peu parce que tout le monde le fait :)) air/eau avec pose de la tuyauterie et des radiateurs, mais je ne suis plus sur que cela soit efficace en cas de grand froid, la maison est dans une zone tempérée (a coté de Cossonay).
La géothermie serait le top mais je pense qu'en termes de budget, ca ne va pas jouer
Le chauffage à pellets me pose souci pour l'entretien et également les rejets de CO2.

Du coup j'en viens à me demander si l'installation de panneaux photovoltaiques pour faire tourner les radiateurs existants et eventuellement des panneaux thermiques pour le boiler ne serait pas plus avantageux.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Renovation chauffage electrique

Messagepar knarf68 » ven. 10 août 2018 09:10

Bonjour,

Il faut aussi regarder du côté des subventions. Un poêle à pelet en remplacement de chauffage électrique c'est chf 8'000 de subvention...
J'ai du solaire thermique pour l'eau chaude mais également pour le chauffage avec du pellet en appoins. Ca marche vraiment bien et c'est très économique, mais c'est complexe à mettre en oeuvre et il faut bien choisir les intervenants. PAC et solaire thermique en chauffage nécessite un système à basse température (en principe au sol), ce n'est pas le cas du pellet qui peut fonctionner avec des radiateurs standard, donc plus simple en rénovation. Pour l'entretien, je pense que les chaudières à pellet nécessite peu d'intervention (vider le bac une fois pas semaine, c'est pas la mort) et il y a très peu de fumée. Le CO2 est compensé par la pousse des arbres, mais il faut acheter du pellet Suisse pour être dans une logique écolo. Si vous mettez l'ECS en solaire thermique , votre chaudière (si vous êtes bien isolé) ne fonctionnera que de novembre à avril.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Renovation chauffage electrique

Messagepar kestral » ven. 10 août 2018 09:42

Attention avec des panneaux thermique, durant une partie de l'année (et je sais que sur Cossonay, la neige tombe bien), ils ne fonctionnent plus. Tu peux les relayer avec du photovoltaïque quand il fait froid mais beau, mais même remarque qu'avant, avec 20cm de neige dessus, fondamentalement ça fonctionne vachement moins bien. Donc au cœur de l'hiver, tu serais dépendant de ton fournisseur d'électricité avec les coûts que ça représente.

Tu dois donc avoir une solution "standard" pour palier à ça : tu peux faire comme Knarf ou sinon comme moi, j'ai une "vraie" chaudière à pellet et l'ECS et le chauffage est hybride pellets / boiler électrique sur les panneaux photovoltaïques. Même si actuellement j'ai pas le budget pour poser les panneaux, l'installation a été pensée dans ce sens, c'est d'être à bois(pellets) en hiver et solaire électrique en été.

Concernant le rejet de CO2, le bois utilisé lors de la combustion rejette l'équivalent de ce que le bois a absorbé durant sa croissance, donc le bilan est neutre.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités