Taille du boiler

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cracks
Messages : 14
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:10

Taille du boiler

Messagepar cracks » mar. 17 mai 2011 07:21

Bonjour,

pour une maison individuel, avec de 3-4 personnes, quelle est la taille du boiler.

Nous hésitons entre 300l & 500l

Sachant que par la suite, nous allons ajouter des panneaux solaire.

Merci

Invité

Re: Taille du boiler

Messagepar Invité » mar. 17 mai 2011 16:31

Une règle empirique donne 100 litres par m2 de panneau et 1 m2 par personne. Ça c'est pour le minimum requis pour faire les 30% renouvelables.

Koda
Messages : 121
Inscription : sam. 19 mars 2011 16:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.
Localisation : Bouloz

Re: Taille du boiler

Messagepar Koda » mar. 17 mai 2011 17:31

On est 5 dans la maison et notre boiler fait 400 litres. Ca nous arrive de le vider parfois!
On a une grande baignoire.
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

jpx
Messages : 34
Inscription : lun. 16 mai 2011 08:18
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taille du boiler

Messagepar jpx » jeu. 19 mai 2011 22:14

Bonsoir,
Nous, pour 4 personnes, boiler solaire de 500l. Cela donne de l'autonomie quand il n'y a pas de soleil le lendemain.
Et puis l'été les 500L chauffent vite, l'eau du boiler est à 70-80°c alors un 300L.
Je conseille un 500l sans problèem.
Salutations

zazou
Messages : 52
Inscription : mar. 22 mars 2011 10:06
Lieu du projet : Ependes FR
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 25 novembre 2011
Description du projet : Maison familiale sur terrain de 655m 2, avec sous-sol mi-excavé, salle de jeux buanderie et chtite cave, rez avec cuisine, séjour et coin repas, WC-douche, et au 1er 3 chambres et salle de bains. Pompe à chaleur géothermique et aspirateur centralisé.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taille du boiler

Messagepar zazou » ven. 20 mai 2011 07:18

Salut !!!


Pareil que JPX !!! Nous maintenant on a 300 litres, et franchement à 4 c'est souvent la galère surtout en fin de journée après beaucoup de nettoyages et un bain, et bien le dernier qui se douche, il le fait à l'eau froide !!! Pour notre maison, on a pris un boiler de 500 litres, en plus la différence de prix était vraiment minime pour le confort que ça procure !!! :P
Image


cervin
Messages : 105
Inscription : jeu. 17 mars 2011 18:48
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Taille du boiler

Messagepar cervin » ven. 20 mai 2011 08:01

on est 5, et c'est 190l :lol:

toup
Messages : 37
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:22
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : vhb
Date estimée de remise des clés : 30 août 2011
Description du projet : Villa traditionnelle avec toit à 2 pans, mais moderne avec grandes baies vitrés. Galerie ouverte sur séjour. Totalement excavée avec garage au sous-sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taille du boiler

Messagepar toup » ven. 20 mai 2011 09:56

Alors nous on va avoir un 300l et pour l'instant nous sommes que 2...

Excusez mon ignorance...mais donc une fois que c'est fini il faut attendre le lendemain? Comment ça marche exactement?

Invité

Re: Taille du boiler

Messagepar Invité » ven. 20 mai 2011 11:36

toup a écrit :Alors nous on va avoir un 300l et pour l'instant nous sommes que 2...

Excusez mon ignorance...mais donc une fois que c'est fini il faut attendre le lendemain? Comment ça marche exactement?
Chez moi, l'installation solaire fonctionne ainsi :

Dès qu'il y a plus de 10°C de différence entre les panneaux et l'eau du boiler (à l'entrée d'eau froide), la pompe qui fait circuler le fluide caloporteur se met en route (à vitesse variant selon la différence de temp.). Lorsque cette différence descend en-dessous de 8°C, la pompe s'arrête. Il y a aussi une protection lorsque la température dépasse les 110°C. Lorsque la temp. de l'eau atteint la valeur de consigne (chez moi 45°C), la pompe s'arrête aussi. Toutes ces températures sont réglables.

Comme mon boiler n'est pas relié à une 2ème source de chaleur, mais est chauffé électriquement, en cas de manque de soleil, si la température est en-dessous de 45°C à 4 heure du matin, la cartouche électrique se met en route et chauffe l'eau. Si la température n'a pas atteint 45°C à 6 heures du mat., elle se déclenche (heures creuses/heures pleines).

Si ton boiler est relié à ta chaudière non électrique, par exemple au gaz, tu peux très bien lui dire de chauffer l'eau, en cas de manque de soleil, à n'importe quelle heure de la journée (le tarif du gaz ne dépend pas de l'heure d'utilisation).

Avec mon installation, toute la finesse du réglage dépend de la manière dont j'utilise l'ECS en fonction de la période de l'année.

toup
Messages : 37
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:22
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : vhb
Date estimée de remise des clés : 30 août 2011
Description du projet : Villa traditionnelle avec toit à 2 pans, mais moderne avec grandes baies vitrés. Galerie ouverte sur séjour. Totalement excavée avec garage au sous-sol.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taille du boiler

Messagepar toup » lun. 23 mai 2011 09:25

Merci Maidec pour ces infos :)

On a aura une PAC air/eau comme chauffage et avec un boiler de 300l qui chauffe à l'électricité si j'ai bien compris... :|


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités