Problèmes Vario AQUA SHT

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Milstone
Messages : 1
Inscription : ven. 4 janv. 2019 08:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Maison
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar Milstone » ven. 4 janv. 2019 08:56

Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour avoir d'autres retour concernant un poêle hydraulique Varia AQUA de SHT dont je ne suis pas content du tout.
J'ai un système de chauffage au sol, avec maison complètement réisolé, triple vitrage, ballon de 1000L avec 8m2 de solaire.

C'est le deuxième hiver que j'ai un retour de fumé dans la maison. Cette fumée sort de chaque raccord du conduit. Ceci bien entendu, arrive uniquement quand le poêle a des bûches en chauffe. Le Pellet n'émettant pas de fumée.
Le dernier hiver suite a ce problème, fin mars, j'ai fait venir le ramoneur, vu que les installateurs m'ont dit que ce n'était pas leur problème si il y avait un refoulement. Ils m'ont aussi fait remarqué qu'il ne faudrait pas mettre trop de bois. Premier point scandaleux quand on vend un poêle qui a les deux combustibles ! Bref, ramoneur passe, nettoie le conduit, le trouve plutôt propre et donc ne comprends pas le retour de fumée. Il me dit quand même que du diamètre 100mm c'est un peu limite pour une combustion au bois.
Je ne suis donc déjà pas content, madame non plus car elle était la première a vouloir une flamme de bois au salon.

Et là rebelotte, sauf que cette fois on est début janvier, j'ai largement diminué la quantité de bois et donc augmenté la quantité de pellets. J'ai fait un bon nettoyage la semaine dernière, que d'ailleurs je ne conseille à personne qui n'a pas l'envie de se deguelasser surtout du moment que vous mettez du bois, les parties à nettoyer sont vraiment difficilement accessibles.

Entreprise en vacances, donc je suis de retour au Pellet jusqu'au 7, mais je suis vraiment en colère. J'ai de plus toujours de l'air dans mon système, que je purge beaucoup trop régulièrement à mon gout, et les bruits sont franchement insupportables si le poêle décide de s'allumer de nuit, ou est encore en cycle quand vous allez vous coucher. J'ai d'ailleurs eu aussi le cas où la soupape de sécurité a peté parce que trop d'air et du bois en chauffe. La soupape ne s'est jamais correctement refermé, donc il a fallut changer la pièce, où je n'ai pas pu mettre de bois pendant presque 2 mois.

Bref, si quelqu'un peut me conseiller, me donner ses retours, peut-être que ça m'aidera. En attendant je vais m'amuser avec les différents intervenants sur mon système pour que ça bouge ... Bref des couts, du temps de perdu, de l'énervement, et franchement un sacré prix pour un poêle qui ne tient pas ses promesses !!

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar PFB » sam. 5 janv. 2019 09:39

Salut tu as peut-être un problème de tirage, un problème d'étanchéité du conduit, un problème de technique/savoir faire quand à l'utilisation de ton système ou même de qualité des bûches.

Le tirage se mesure, il faut 6 mètre par seconde dans le conduit pour un fonctionnement idéal. Le tirage varie avec la température des fumées mais ton conduit doit atteindre une certaine vitesse même à froid pour garantir une bonne performance. Un bon indicateur d'un bon conduit de fumée est la présence d'un limiteur de tirage. Car en général la performance de tirage des conduits est trop élevée et doit être réduite.

Le tirage est influencé par "la prise d'air" soit le volume d'air nécessaire à la combustion. Ce volume peut avoir deux origines, soit l'air intérieur de ta maison, soit externe. Si l'air de combustion est "chaud" pris à l'intérieur, le rendement du système sera pas terrible. La combustion va utiliser de l'air tempéré. Cet air réchauffé sera compensé par des pertes pneumatique de ton habitation. Tu vas donc pomper de l'air extérieur "froid" pour le réchauffer puis l'utiliser pour la combustion. Si maintenant les pertes pneumatiques de ton habitation sont nulles, l'efficacité du tirage sera réduit.

Si ton système dispose d'une prise externe, celle-ci doit être dimensionnée correctement, de mémoire 100cm2 par 10kW. Le rendement sera amélioré car c'est de l'air "froid" qui est utilisé pour la combustion. En général avec une prise d'air externe correctement dimensionnée les problème de tirage sont réduit.

Flux laminaire ou turbulent, la vitesse des fumées peut dans certains cas être ralentie en régime turbulent, dans le cas d'un tirage mécanique trop performant. Il faut un régime laminaire dans le conduit de fumée.

Tubes de fumées pas étanches, là ton installateur a probablement enlevé les joint silicones, car c'est la norme. La température de fumée va dépendre du combustible. Pour du bois la norme et l'usage est d'enlevé toute matière combustible au niveau des conduits. Sauf que la technique a un peu évolué entre une cheminée ouverte du moyen âge et un système régulé à sonde lambda. La température des fumées sera contrôlée dans le 2em cas. Chez moi j'ai remis les joints silicone car la température de fumée ne dépasse jamais 140°C les joint supportent en permanence +de 200°C . Les joints limitent les poussières et les quelques refoulements.

Selon les conditions météorologiques un canal de fumée peut temporairement refouler, en cas de violentes rafales l'habitation peut temporairement être en dépression, et dans ce cas la vitesse dans le canal de fumée s'inverse... cela arrive chez moi quand je démarre une flambée par 80km/h de bise.

Pour terminer, un foyer à bûches fonctionne (chez moi) vachement mieux sur un lit de cendres. Un démarrage après un dé-cendrage sera toujours un peu plus délicat. Je ne connais pas ton système, mais j'essaierai de créer avec du petit bois de sapin bien sec un début de lit de cendre dans le foyer avant de lancer une flambée. Si le système refuse de démarrer avec du petit bois de sapin sec, je pense qu'il y a un problème.

Si ta flambée démarre normalement et que le phénomène de refoulement augmente petit à petit, il faut augmenter le tirage, une bûche doit brûler rapidement pour en extraire le maximum d'énergie.

Quand une bûche se consume, elle passe par différentes phases, la première c'est l'élimination de l'eau qu'elle contient, par conséquent le dégagement de fumée n'est pas constant, il est très fort en début de combustion et fonction du taux d'humidité du bois. Par expérience ce taux varie de 8% à 23%, les fumées varient en conséquence.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar knarf68 » lun. 7 janv. 2019 11:33

Hello,

J'ai le même poêle et plus ou moins les même soucis. Peut-être pourrions nous en parler au téléphone, ça serait plus simple....

De manière générale, je pense que c'est un bon produit mais très sensible, surtout lorsqu'il fonctionne au bois. En plus de soucis décris nous avons eu un feu de cheminée le 30 au soir, vraiment flippant!!! Heureusement j'ai pu faire intervenir la maintanance le 31/12 ce qui m'a permis de continuer de le faire tourner au pellets uniquement durant les fêtes. En effet les joints ayant fondus et le coude de départ doivent être changé. Par contre le poêle lui-même est très solide, aucun impact sur son focntionnement....

Enzo59
Messages : 1
Inscription : ven. 15 févr. 2019 18:50
Pays : Italia
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar Enzo59 » ven. 15 févr. 2019 19:01

Bonjour j'écris d'Italie ou acheté Vario Aqua SHT, je suis très en colère le poêle me donne plusieurs problèmes, vous pouvez échanger des informations vous pouvez me contacter merci

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar PFB » jeu. 21 févr. 2019 13:44

knarf68 a écrit :
lun. 7 janv. 2019 11:33
De manière générale, je pense que c'est un bon produit mais très sensible, surtout lorsqu'il fonctionne au bois. En plus de soucis décris nous avons eu un feu de cheminée le 30 au soir, vraiment flippant!!!
J'ai vécu un feu de cheminée de ferme dans ma vie. Le conduit se transforme en moteur de fusée Saturn 5, mais à l'envers. C'est impressionnant.

PFB


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar kestral » mer. 27 févr. 2019 13:03

PFB a écrit :
jeu. 21 févr. 2019 13:44
knarf68 a écrit :
lun. 7 janv. 2019 11:33
De manière générale, je pense que c'est un bon produit mais très sensible, surtout lorsqu'il fonctionne au bois. En plus de soucis décris nous avons eu un feu de cheminée le 30 au soir, vraiment flippant!!!
J'ai vécu un feu de cheminée de ferme dans ma vie. Le conduit se transforme en moteur de fusée Saturn 5, mais à l'envers. C'est impressionnant.

PFB
Wow, 34 MNewtons de poussée, tu as retrouvé ta maison où ? ;-)

Annie Baer
Messages : 3
Inscription : mar. 3 sept. 2019 10:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gryon
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar Annie Baer » mar. 3 sept. 2019 10:15

Bonjour utilisateurs de vario aqua. Mon installateur me suggėre de mettre un conduit de fumée de 150 mm avec une réduction pour le branchement sur la sortie fumée de 100 mm. Essayez et donnez- moi des nouvelles. Je suis sur le point d'acheter un vario aqua mais en vous lisant je me demande si je ne vais pas prendre le Klover Bi-fire ou dual. Avez-vous un conseil à me donner ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar knarf68 » mer. 4 sept. 2019 09:38

Je ne connaissais pas la marque Klover, il est intéressant. Par contre ce n'est pas le même produit. Le SHT a un seul foyer. Il est bon de ssavoir que c'est d'abord un poêle à pellet dans lequel on peut mettre du bois. Il faut vraiment avoir un bon installateur, ce qui est rarement le cas... Il faut vraiment respecter des règles de bases lors de l'utilisation du bois (le pellet ça tourne sans soucis).
1) bois très sec
2) entreposer le bois dans la maison plusieurs semaines avant l'utilisation
3) taille des bûches petites
4) ne pas charger avec trop de bûches
5) ne pas oublier de tourner les turbulateurs (c'est cel a pour moi qui est inadmissible sur poêle de ce prix, cela devrait être automatisé...)
6) 2 ramonages par an

Depuis notre feu de cherminée nous avons suivis ces conseils et il a très bien tourné au bois depuis

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Problèmes Vario AQUA SHT

Messagepar knarf68 » lun. 30 mars 2020 10:03

Milstone a écrit :
ven. 4 janv. 2019 08:56
Bonjour à tous,

Je viens sur le forum pour avoir d'autres retour concernant un poêle hydraulique Varia AQUA de SHT dont je ne suis pas content du tout.
J'ai un système de chauffage au sol, avec maison complètement réisolé, triple vitrage, ballon de 1000L avec 8m2 de solaire.

C'est le deuxième hiver que j'ai un retour de fumé dans la maison. Cette fumée sort de chaque raccord du conduit. Ceci bien entendu, arrive uniquement quand le poêle a des bûches en chauffe. Le Pellet n'émettant pas de fumée.
Le dernier hiver suite a ce problème, fin mars, j'ai fait venir le ramoneur, vu que les installateurs m'ont dit que ce n'était pas leur problème si il y avait un refoulement. Ils m'ont aussi fait remarqué qu'il ne faudrait pas mettre trop de bois. Premier point scandaleux quand on vend un poêle qui a les deux combustibles ! Bref, ramoneur passe, nettoie le conduit, le trouve plutôt propre et donc ne comprends pas le retour de fumée. Il me dit quand même que du diamètre 100mm c'est un peu limite pour une combustion au bois.
Je ne suis donc déjà pas content, madame non plus car elle était la première a vouloir une flamme de bois au salon.

Et là rebelotte, sauf que cette fois on est début janvier, j'ai largement diminué la quantité de bois et donc augmenté la quantité de pellets. J'ai fait un bon nettoyage la semaine dernière, que d'ailleurs je ne conseille à personne qui n'a pas l'envie de se deguelasser surtout du moment que vous mettez du bois, les parties à nettoyer sont vraiment difficilement accessibles.

Entreprise en vacances, donc je suis de retour au Pellet jusqu'au 7, mais je suis vraiment en colère. J'ai de plus toujours de l'air dans mon système, que je purge beaucoup trop régulièrement à mon gout, et les bruits sont franchement insupportables si le poêle décide de s'allumer de nuit, ou est encore en cycle quand vous allez vous coucher. J'ai d'ailleurs eu aussi le cas où la soupape de sécurité a peté parce que trop d'air et du bois en chauffe. La soupape ne s'est jamais correctement refermé, donc il a fallut changer la pièce, où je n'ai pas pu mettre de bois pendant presque 2 mois.

Bref, si quelqu'un peut me conseiller, me donner ses retours, peut-être que ça m'aidera. En attendant je vais m'amuser avec les différents intervenants sur mon système pour que ça bouge ... Bref des couts, du temps de perdu, de l'énervement, et franchement un sacré prix pour un poêle qui ne tient pas ses promesses !!
Pour les problèmes de bruits d'eau et de purge....
J'avais la même chose, je devais purger plusieurs fois par jour et même une fois l'eau ne circulaient plus et le poêle s'est mis en arrêt d'urgence car trop chaud.
On a finalement trouver la source du problème grâce au réparateur de poêle de mon village... Le chauffagiste qui m'a fait l'installation a omis de me donner la procédure pour remplir le ballon tampon. En fait il faut surveiller la pression. CHez moi elle était trop basse, pas assez d'eau ce qui faissait qu'il y avait de l'air dans le poêle. Après avoir rempli le ballon correctement je n'ai plus de bruit d'eau et il tourne comme une horloge....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités