Surcoût pour chaudière à pellets

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Surcoût pour chaudière à pellets

Messagepar flo1981 » mer. 25 mai 2011 12:56

Hello,
quel est environ le surcoût pour installer une chaudière à Pellets plutôt qu'une PAC aérothermique?
Je pose cette question dans le contexte de maison de type clés en mains (swisshaus, villatype, vilarel, etc...)
merci pour vos réponses!

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surcoût pour chaudière à pellets

Messagepar cox » mer. 1 juin 2011 06:29

Salut,

Je pense que tu trouveras une partie de réponse ici : http://www.google.ch/url?sa=t&source=we ... GQ&cad=rja

et aussi ici : http://assets.wwf.ch/downloads/comparai ... 09__2_.xls

Bonne journée,

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Surcoût pour chaudière à pellets

Messagepar PFB » mer. 1 juin 2011 08:31

flo1981 a écrit :quel est environ le surcoût pour installer une chaudière à Pellets plutôt qu'une PAC aérothermique?
Salut,

En matière de chauffage faut savoir être malin. Il faut dissocier, les besoins, les coûts d'acquisition, de fonctionnement et de maintenance, car ce qui est cher à l'achat ne l'est plus forcement sur le long terme. Et tout en déterminant l'obsolescence programmée des différents systèmes de chauffage. Un peu comme une imprimante, tu as la jet d'encre qu'on te vend à bas prix mais dont les cartouches sont chères et qui tombera en "panne" dans les 2 ans.

Par expérience un système de chauffage peut-être amorti sur 30 ans ce qui est à mon avis un minimum. Il devra donc fonctionner, être modifié et réparé pendant 30ans. Mon chauffage date de 1968 mais du fait de sa modularité, certaines pièces ont été changées pour un fonctionnement dans les normes.

Puis il faut faire attention à l'approvisionnement du "carburant" de ton système de chauffage. Le choix de son fournisseur, le prix, le stockage sont à prendre en considération.

Et pour finir jette un oeil sur ce que font les "pro". Est-ce que comme dans les années 80 les communes construisent des chauffages à distance à l'électricité? au mazout? non, les techniques évoluent, les communes construisent des chauffages à bois pour valoriser leurs forêts ou à gaz pour le bas prix et donc un amortissement "rapide" c'est peut-être une piste.

Voilà entre la cheminée médiévale et la PAC high-tech t'as le choix.

PFB

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surcoût pour chaudière à pellets

Messagepar cox » mer. 1 juin 2011 08:45

Pour étayer mes propos.
Par exemple, pour changer mon chauffage, j'ai choisi le système de chauffage qui consomme le moins de ressources énergétiques (PAC géothermique). L'investissement est important mais le besoin énergétique est faible. Ainsi si les coûts énergétiques augmentent (ce qui sera le cas) alors mes charges augmenteront dans une moindre mesure qu'un système de chauffage nécessitant plus d'énergie (100% mazout par exemple ou PAC aérothermique).
Dans mon cas, je ne peux pas suffisamment isoler ma maison pour couvrir mes besoins qu'avec du solaire (qui reste la seule énergie gratuite et qui le restera).

Marc

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surcoût pour chaudière à pellets

Messagepar Ataru » jeu. 2 juin 2011 00:47

PFB a écrit :
flo1981 a écrit :Par expérience un système de chauffage peut-être amorti sur 30 ans

sur les nouvelle chaudiere, j'en doute tres tres fortement :lol:

quand tu vois que meme pas 2ans apres la mise en service tu a de la rouille qui se forme sur certaine piece ..... (mazout)


20 ans surement, 30 jamais specialement avec les norme anti-pollution de plus en plus severe.

c'est fini le temps "beni" ou tout durait lontemps


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités