Page 1 sur 1
Surcoût pour chaudière à pellets
Publié : mer. 25 mai 2011 12:56
par flo1981
Hello,
quel est environ le surcoût pour installer une chaudière à Pellets plutôt qu'une PAC aérothermique?
Je pose cette question dans le contexte de maison de type clés en mains (swisshaus, villatype, vilarel, etc...)
merci pour vos réponses!
Re: Surcoût pour chaudière à pellets
Publié : mer. 1 juin 2011 06:29
par cox
Re: Surcoût pour chaudière à pellets
Publié : mer. 1 juin 2011 08:31
par PFB
flo1981 a écrit :quel est environ le surcoût pour installer une chaudière à Pellets plutôt qu'une PAC aérothermique?
Salut,
En matière de chauffage faut savoir être malin. Il faut dissocier, les besoins, les coûts d'acquisition, de fonctionnement et de maintenance, car ce qui est cher à l'achat ne l'est plus forcement sur le long terme. Et tout en déterminant l'obsolescence programmée des différents systèmes de chauffage. Un peu comme une imprimante, tu as la jet d'encre qu'on te vend à bas prix mais dont les cartouches sont chères et qui tombera en "panne" dans les 2 ans.
Par expérience un système de chauffage peut-être amorti sur 30 ans ce qui est à mon avis un minimum. Il devra donc fonctionner, être modifié et réparé pendant 30ans. Mon chauffage date de 1968 mais du fait de sa modularité, certaines pièces ont été changées pour un fonctionnement dans les normes.
Puis il faut faire attention à l'approvisionnement du "carburant" de ton système de chauffage. Le choix de son fournisseur, le prix, le stockage sont à prendre en considération.
Et pour finir jette un oeil sur ce que font les "pro". Est-ce que comme dans les années 80 les communes construisent des chauffages à distance à l'électricité? au mazout? non, les techniques évoluent, les communes construisent des chauffages à bois pour valoriser leurs forêts ou à gaz pour le bas prix et donc un amortissement "rapide" c'est peut-être une piste.
Voilà entre la cheminée médiévale et la PAC high-tech t'as le choix.
PFB
Re: Surcoût pour chaudière à pellets
Publié : mer. 1 juin 2011 08:45
par cox
Pour étayer mes propos.
Par exemple, pour changer mon chauffage, j'ai choisi le système de chauffage qui consomme le moins de ressources énergétiques (PAC géothermique). L'investissement est important mais le besoin énergétique est faible. Ainsi si les coûts énergétiques augmentent (ce qui sera le cas) alors mes charges augmenteront dans une moindre mesure qu'un système de chauffage nécessitant plus d'énergie (100% mazout par exemple ou PAC aérothermique).
Dans mon cas, je ne peux pas suffisamment isoler ma maison pour couvrir mes besoins qu'avec du solaire (qui reste la seule énergie gratuite et qui le restera).
Marc
Re: Surcoût pour chaudière à pellets
Publié : jeu. 2 juin 2011 00:47
par Ataru
PFB a écrit :flo1981 a écrit :Par expérience un système de chauffage peut-être amorti sur 30 ans
sur les nouvelle chaudiere, j'en doute tres tres fortement
quand tu vois que meme pas 2ans apres la mise en service tu a de la rouille qui se forme sur certaine piece ..... (mazout)
20 ans surement, 30 jamais specialement avec les norme anti-pollution de plus en plus severe.
c'est fini le temps "beni" ou tout durait lontemps