Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Messagepar Unpapa » mar. 29 oct. 2019 17:14

knarf68 a écrit :
ven. 18 oct. 2019 22:06
Mais pourquoi passer en intérieur, et pas en extérieur? ça écvite quand même 2 passage dans la dalles et dans le toit avec les soucis d'isolations qui vont avec... moi j'en ai eu pour 4000 chf. Vous trouverez des photos sur le suivis de chantier...
En dehors du conduit de cheminée et du poele hydraulique proprement dit, tu en as eu pour combien pour le poste chauffage? Je parle de la fourniture et de l'installation du reste (solaire, ballon, régulateurs et tuyauterie). Je me demande si éliminer la PAC pourrait être une option pour faire baisser le prix de construction, ou si c'est illusoire.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Messagepar knarf68 » ven. 1 nov. 2019 16:39

Alors, comment dire.... c'est illusoire de penser que se passer de la PAC ça va faire beaucoup baisser la facture...

Ce qui ne change pas:
la régulation (commande ECS et chauffage)
la distribution (chauffage au sol), thermostats

Ce qui change:
Consomation électrique en baisse notable
Avec panneaux thermique, ça se passe tout seul d'avril à septembre et avec un peu d'appoint en mars et octobre (on recommence à faire du feu cette semaine, en fait dès que le chauffage tourne il faut mettre en route le pellet ou autres. C'est dès 7° chez moi, je suis à 1100m dans le jura vaudois)

La différence c'est si tu veux mettre un poêle de qualité de toute façon (genre Rika). Dans ce cas, il vaut mieux se passer du chauffage électrique, pardon via PAC, et prendre un poêle hydraulique.

Pour moi avec 5 personnes et environ 190m2 c'est 360 fr de pellets et 2 stères de bois pour ECS et chauffage par année...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Messagepar kestral » lun. 25 nov. 2019 14:08

Juste un truc pour installer après coup l'arrivée de pellets : il y a soit une vis sans fin qui traverse mur/dalle (gros tube, esthétique très discutable, et connexion directe au poêle requis). Avec le mention spéciale du fait qu'une vis sans fin reste de la mécanique, et que c'est pas la partie qui sera le mieux isolée phoniquement.

Sinon c'est aspirateur, et là, c'est super bruyant. Mon silo a pellets est en face de la chaudière (et non un poêle, donc au sous-sol). J'ai tout les jours la chaudière qui complète sa réserve de 30kg... heureusement que je peux régler l'heure de tirage, parce que pfiou, c'est bruyant ! Si j'ai laissé la porte du local entre ouverte par erreur, je me dépêche d'aller la fermer quand ça aspire… J'ose pas imaginer si ma chaudière était un poêle dans mon salon...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Messagepar knarf68 » mar. 26 nov. 2019 17:21

kestral a écrit :
lun. 25 nov. 2019 14:08
Sinon c'est aspirateur, et là, c'est super bruyant. Mon silo a pellets est en face de la chaudière (et non un poêle, donc au sous-sol). J'ai tout les jours la chaudière qui complète sa réserve de 30kg... heureusement que je peux régler l'heure de tirage, parce que pfiou, c'est bruyant ! Si j'ai laissé la porte du local entre ouverte par erreur, je me dépêche d'aller la fermer quand ça aspire… J'ose pas imaginer si ma chaudière était un poêle dans mon salon...
J'ai aussi prévu un appro pellets après coup. pour l'instant je ne sais pas si je vais le faire. Mais je pense que c'est comme un aspirateur centralisé, c'est dans la pièce ou il est installé que cela fait du bruit. Sinon il faut mettre une heure ou il n'ya pas grand monde dans la maison et cela doit prendre quelques minutes pour recharger la réserve...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Messagepar kestral » mer. 27 nov. 2019 08:41

knarf68 a écrit :
mar. 26 nov. 2019 17:21
kestral a écrit :
lun. 25 nov. 2019 14:08
Sinon c'est aspirateur, et là, c'est super bruyant. Mon silo a pellets est en face de la chaudière (et non un poêle, donc au sous-sol). J'ai tout les jours la chaudière qui complète sa réserve de 30kg... heureusement que je peux régler l'heure de tirage, parce que pfiou, c'est bruyant ! Si j'ai laissé la porte du local entre ouverte par erreur, je me dépêche d'aller la fermer quand ça aspire… J'ose pas imaginer si ma chaudière était un poêle dans mon salon...
J'ai aussi prévu un appro pellets après coup. pour l'instant je ne sais pas si je vais le faire. Mais je pense que c'est comme un aspirateur centralisé, c'est dans la pièce ou il est installé que cela fait du bruit. Sinon il faut mettre une heure ou il n'ya pas grand monde dans la maison et cela doit prendre quelques minutes pour recharger la réserve...
Oui, après je ne sais pas la limitation de la tuyauterie quand tu as la pompe un étage plus bas, je pense que ça doit fonctionner effectivement. Et pour le remplissage, j'ai pu régler comme tu le dis, j'ai mis ça à 16h, et ça dure 1 ou 2 minutes grand max pour compléter la réserve de 30kg. En sachant que les 30kg ne sont jamais vides, parfois 15kg à compléter en plein hiver quand le chauffage et l'eau chaude tourne à coin.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Construction : que prévoir pour pose d'un poêle hydraulique à posteriori?

Messagepar knarf68 » jeu. 28 nov. 2019 10:19

kestral a écrit :
mer. 27 nov. 2019 08:41

Oui, après je ne sais pas la limitation de la tuyauterie quand tu as la pompe un étage plus bas, je pense que ça doit fonctionner effectivement. Et pour le remplissage, j'ai pu régler comme tu le dis, j'ai mis ça à 16h, et ça dure 1 ou 2 minutes grand max pour compléter la réserve de 30kg. En sachant que les 30kg ne sont jamais vides, parfois 15kg à compléter en plein hiver quand le chauffage et l'eau chaude tourne à coin.
1 ou 2 minutes c'est plus qu'acceptable, moi ou mon ado on fait plus long et avec sans doute plus de bruits quand on met un sac de pellet de 15 kg dans le poêle.....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités