Quel mode sur son chauffage ?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Fr@ncky
Messages : 5
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:28
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Quel mode sur son chauffage ?

Messagepar Fr@ncky » sam. 18 janv. 2020 16:57

Bonjour,

Je me chauffe au sol (circuit d'eau) avec une chaudière électrique et j'aimerais comprendre les différents régimes de fonctionnement.
(J'ai annexé le mode d'emploi en pièce jointe).

Si je comprends bien, le mieux est de chauffer en bas tarif (soit entre 19:00 et 07:00) et de laisser le chauffage en régime automatique réduit (j'ai une horloge avec cavaliers réglée pour ça). Je me demande si c'est bien étant donné que la nuit je dors et la température basse ne me dérange pas vraiment; de plus, je laisse une fenêtre ouverte. Si je laisse en régime automatique confort, ça chauffe tout le temps ou uniquement dans la période haut tarif ?

Bre je nage un peu si quelqu'un a des conseils je suis preneur ! merci !
régimes.pdf
(36.43 Kio) Téléchargé 421 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quel mode sur son chauffage ?

Messagepar kestral » lun. 20 janv. 2020 09:18

De ce que j'ai lu/entendu/discuté avec des tas de gens, il paraitrait que le meilleur mode, c'est confort 24h/24 avec tes thermostats ouverts à boulets et tu laisses le retour de tes circuits de chauffe gérer l'apport en continu.

De ce que j'ai compris, cette manière de faire fait que ta chaudière tourne toujours tranquille pèpère sans jamais trop devoir se mettre en mode "à fond" et c'est ce mode "à fond" quand tu sors d'un mode nuit justement qui consomme le plus de combustible.

Pour le réglage, au final, c'est sur la température de confort global, tu gères les réglages fins (salles de bains, chambre) avec les nourrices. Et après tu touches plus rien 365j/an.

A voir, je ne suis pas du métier, je suis comme toi, un gars à qui on a fourni une chaudière et dont personne ne lui a rien expliqué le fonctionnement.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Quel mode sur son chauffage ?

Messagepar PFB » mer. 22 janv. 2020 11:27

Fr@ncky a écrit :
sam. 18 janv. 2020 16:57

Bre je nage un peu si quelqu'un a des conseils je suis preneur ! merci !

L'optimal dépendra des pertes thermiques, la réactivité du système et de ce que peut supporter l'utilisateur.

Les pertes thermiques de ton bâtiment sont inconnues, la réactivité du système est très mauvaise, un chauffage au sol n'est pas terrible (voir même carrément débile) et ce que peut supporter l'utilisateur est inconnu.

Mon exemple perso, j'habite une maison qui n'a pas d'isolation, donc les pertes de l'enveloppe sont immenses (jusqu'à 4W/m2/°K), j'ai un système hyper réactif à convection directe et l'utilisateur supporte un inconfort largement inhabituel.

Je coupe le chauffage à 20h30, il démarre à 5h00, la température peut chuter de 7-8 degrés pendant la nuit, tout le monde s'en fout on dort sous des couettes hiver. C'est l'équivalent de 2000L de mazout économisé.


J'ai des murs épais de entre 60-80cm, j'ai donc une très forte capacité thermique que j'essaie de maintenir en surface à l'intérieur 15-16°C.


PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités