Page 1 sur 1

Quel mode sur son chauffage ?

Publié : sam. 18 janv. 2020 16:57
par Fr@ncky
Bonjour,

Je me chauffe au sol (circuit d'eau) avec une chaudière électrique et j'aimerais comprendre les différents régimes de fonctionnement.
(J'ai annexé le mode d'emploi en pièce jointe).

Si je comprends bien, le mieux est de chauffer en bas tarif (soit entre 19:00 et 07:00) et de laisser le chauffage en régime automatique réduit (j'ai une horloge avec cavaliers réglée pour ça). Je me demande si c'est bien étant donné que la nuit je dors et la température basse ne me dérange pas vraiment; de plus, je laisse une fenêtre ouverte. Si je laisse en régime automatique confort, ça chauffe tout le temps ou uniquement dans la période haut tarif ?

Bre je nage un peu si quelqu'un a des conseils je suis preneur ! merci !
régimes.pdf
(36.43 Kio) Téléchargé 424 fois

Re: Quel mode sur son chauffage ?

Publié : lun. 20 janv. 2020 09:18
par kestral
De ce que j'ai lu/entendu/discuté avec des tas de gens, il paraitrait que le meilleur mode, c'est confort 24h/24 avec tes thermostats ouverts à boulets et tu laisses le retour de tes circuits de chauffe gérer l'apport en continu.

De ce que j'ai compris, cette manière de faire fait que ta chaudière tourne toujours tranquille pèpère sans jamais trop devoir se mettre en mode "à fond" et c'est ce mode "à fond" quand tu sors d'un mode nuit justement qui consomme le plus de combustible.

Pour le réglage, au final, c'est sur la température de confort global, tu gères les réglages fins (salles de bains, chambre) avec les nourrices. Et après tu touches plus rien 365j/an.

A voir, je ne suis pas du métier, je suis comme toi, un gars à qui on a fourni une chaudière et dont personne ne lui a rien expliqué le fonctionnement.

Re: Quel mode sur son chauffage ?

Publié : mer. 22 janv. 2020 11:27
par PFB
Fr@ncky a écrit :
sam. 18 janv. 2020 16:57

Bre je nage un peu si quelqu'un a des conseils je suis preneur ! merci !

L'optimal dépendra des pertes thermiques, la réactivité du système et de ce que peut supporter l'utilisateur.

Les pertes thermiques de ton bâtiment sont inconnues, la réactivité du système est très mauvaise, un chauffage au sol n'est pas terrible (voir même carrément débile) et ce que peut supporter l'utilisateur est inconnu.

Mon exemple perso, j'habite une maison qui n'a pas d'isolation, donc les pertes de l'enveloppe sont immenses (jusqu'à 4W/m2/°K), j'ai un système hyper réactif à convection directe et l'utilisateur supporte un inconfort largement inhabituel.

Je coupe le chauffage à 20h30, il démarre à 5h00, la température peut chuter de 7-8 degrés pendant la nuit, tout le monde s'en fout on dort sous des couettes hiver. C'est l'équivalent de 2000L de mazout économisé.


J'ai des murs épais de entre 60-80cm, j'ai donc une très forte capacité thermique que j'essaie de maintenir en surface à l'intérieur 15-16°C.


PFB