Panneaux solaire 2020

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
gatito
Messages : 6
Inscription : dim. 8 mars 2020 13:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Mettre des panneaux solaire sur le toit de notre maison jumelle de 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Panneaux solaire 2020

Messagepar gatito » dim. 8 mars 2020 13:47

Bonjour !

Nous avons une maison jumelle sur le canton de Fribourg, habitée par nous (5 personnes) et mes parents de l'autre côté (2 personnes).
Nous avons également acheté une Tesla :-D, que nous adorons utiliser.

L'idée serait de mettre des panneaux solaires sur le toit. Notre maison date de 2011, à l'époque de la construction j'avais fais mettre des tubes pour pouvoir raccorder des panneaux thermiques ultérieurement. Est ce que ces tubes seraient valables pour du photovoltaïque également ou rien à voir ?

Nous avons de la place sur le toit pour mettre environ 70m2 de panneaux pour les 2 parties de maison (40m2 chez nous et 30m2 à côté) qui donneraient côté ouest-sud-ouest.
En fait je n'ai aucune idée de par ou commencer: panneaux thermiques ou panneaux photovoltaïque ? y'a t il des entreprises vraiment bonnes sur Fribourg pour cela ? et qu'en est il des subventions du canton ? je n'ai rien trop trouvé à ce sujet, j'ai l'impression que cela a bien baissé ou qu'il y a des listes d'attente ?

Bref si vous avez des tuyaux ou conseils, je suis preneuse :-)

A bientôt !

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Panneaux solaire 2020

Messagepar PFB » lun. 9 mars 2020 10:08

gatito a écrit :
dim. 8 mars 2020 13:47
Est ce que ces tubes seraient valables pour du photovoltaïque également ou rien à voir ?
Les tubes pour du solaire thermique sont isolé thermiquement ce serait bon de les réserver pour le transport de liquides caloporteurs.
gatito a écrit :
dim. 8 mars 2020 13:47
En fait je n'ai aucune idée de par ou commencer: panneaux thermiques ou panneaux photovoltaïque ?
L'eau chaude à l'avantage que tu maitrises les débouchés, même si c'est pas amortisable

L'électricité si c'est pour de l'auto consommation c'est valable, c'est pour supplier qqn de bien vouloir te la racheter, sur 30 ans c'est trop risqué. Imaginer tenir le marché avec quelques m2 de panneaux PV est totalement illusoire. Tout objectif financier de rentabilité n'est pas tenable, il faut des objectifs qui te tienne à coeur comme la décarbonatation de la société, pensez à tes petits enfants, ou éviter de saccager le paysage à coups de moulin à vents, bref des objectifs de dangereux gauchistes.

PFB

gatito
Messages : 6
Inscription : dim. 8 mars 2020 13:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Mettre des panneaux solaire sur le toit de notre maison jumelle de 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaire 2020

Messagepar gatito » mar. 10 mars 2020 07:44

Merci :-)
Nous ne souhaitons pas mettre des panneaux solaire afin d'être "rentables", ce serait ridicule, surtout dans le chaos du monde actuel.
(perso je prône plutôt la décroissance donc ;-) ) Non, ce serait pour augmenter la valeur de la maison, par idéologie, et pour être moins dépendant de ceux qui nous vendent l’électricité.

J'attends des news de la banque pour savoir si elle me donnerait le financement, j'ai reçu des nouvelles de la commune déjà (nous sommes en zone village protégée, à 50m de l'église... donc il nous faudra des panneaux d'un seul tenant, ou mieux, des panneaux en tuiles même si c'est beaucoup plus cher... pas le choix)

Nous avons approché plusieurs entreprises, on attend les devis ;-), par contre y' a des grosses différences de prix j'ai l'impression, je vais devoir creuser le sujet !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaire 2020

Messagepar knarf68 » mar. 10 mars 2020 13:37

tu as une belle surface, donc tu peux faire du thermique et du solaire. Il existe maintenant des panneaux mixtes qui font thermique et solaire en même temps. C'était pas bon pour moi car en montagne mais en plaine c'est bon. C'est un peu moins efficace que des spécifiques mais je trouve l'idée séduisante.
Sur Fribourg je te recommande sans hésité Solar Project à Courtaman. Ils ont réalisé une installation sur la ferme de la famille et suite à cela je les ai fait travailler dans la région de Nyon. Super pro et pas des branquignole qui essaie de te fourguer des trucs inutiles. Tu as une e
Tesla et une grande surface, pense donc à mettre un ou deux powerwall, comme ça tu charges la nuits avec ta propres électricité. Sinon ily a les thuiles solaires Tesla qui arrivent en Europe, mais ça doit faire mal $$$ en rénovation.... Pour la commune, il faut pas hésiter à leur mettre la pression. Le communes ont des règles à la con dans le contexte de la transition énergétique. Chez moi ils ont pas trop aimé quand j'ai impliqué le canton....

Donc pour ma part j'ai du thermique et PV, le solde est complété par une poêle Hydro pellet (oui de sais PFB) et bois. Bilan coûts annuel chauffage et ECS pour une maison à 1100m avec 5 personnes CHF 360 de pellets. J'utilise du bois de ma parcelle pour le complément. Côté électrique je n'ai pas le recul complet mais on est pas loin de l'autonomie, il me faudrait une batterie pour faire mieux, elle viendra sans doute juste après la Tesla 3 ;)

gatito
Messages : 6
Inscription : dim. 8 mars 2020 13:34
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Mettre des panneaux solaire sur le toit de notre maison jumelle de 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Panneaux solaire 2020

Messagepar gatito » mar. 10 mars 2020 14:17

Oui pour le thermique et PV, pourquoi pas. Après faut voir le coût car je dois engager les frais pour les 2 parties de maison et nous aurons (j'espère) que 35'000 de dispo. Aucune idée si c'est assez ou pas.
Je vais approcher alors également l'entreprise que tu dis à Courtaman !
Je me suis renseignée pour les tuiles Tesla, mais pas encore sur le marché Europe. Sinon effectivement, ça aurait eu du sens ;-)
Nous avons une Modèle 3 depuis 1 an, et c'est vrai bonheur, franchement je ne reviendrais pas aux voitures thermiques !!!

Je ne comprends pas tout les détails techniques (powerwall etc) mais j'ai une entreprises qui vient visiter et faire un devis la semaine prochaine, je vais pouvoir faire ma blonde et poser toutes les questions les plus bêtes les unes que les autres, pour faire mon sujet :lol:

Pour la commune oui... on verra... toute façon le dossier va devoir passer par le bien des services culturels de Fribourg... chiant ces procédures. Avec un peu de chances on pourra récupérer quelque chose avec les subventions ou déduire des impôts !


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Panneaux solaire 2020

Messagepar knarf68 » mer. 11 mars 2020 10:05

gatito a écrit :
mar. 10 mars 2020 14:17
Oui pour le thermique et PV, pourquoi pas. Après faut voir le coût car je dois engager les frais pour les 2 parties de maison et nous aurons (j'espère) que 35'000 de dispo. Aucune idée si c'est assez ou pas.
Je vais approcher alors également l'entreprise que tu dis à Courtaman !
Je me suis renseignée pour les tuiles Tesla, mais pas encore sur le marché Europe. Sinon effectivement, ça aurait eu du sens ;-)
Nous avons une Modèle 3 depuis 1 an, et c'est vrai bonheur, franchement je ne reviendrais pas aux voitures thermiques !!!

Je ne comprends pas tout les détails techniques (powerwall etc) mais j'ai une entreprises qui vient visiter et faire un devis la semaine prochaine, je vais pouvoir faire ma blonde et poser toutes les questions les plus bêtes les unes que les autres, pour faire mon sujet :lol:

Pour la commune oui... on verra... toute façon le dossier va devoir passer par le bien des services culturels de Fribourg... chiant ces procédures. Avec un peu de chances on pourra récupérer quelque chose avec les subventions ou déduire des impôts !
Toute améliorations énergétiques sont déductibles des impôts, dons si 35KCHF de travaus vous pourrez les enlever de vos revenu, ça doit faire déjà qqes miliers de francs d'impôts en moins


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron