conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar birdy » sam. 15 nov. 2014 13:57

Je ne pense pas que ce thermostat soit utilisable.

Il semble en effet que ce thermostat est connecté directement à la PAC et non à la vanne correspondante à la pièce.

Donc on ne peut pas régler individuellement chaque pièce.

Pour nous il faudrait un thermostat "débitmètre". Je ne sais pas si cela existe...

Et à mon avis, un thermostat n'est pas très utile avec un chauffage au sol car l'inertie est telle que l'on ne verra le résultat de son réglage que 6h après avoir réglé le thermostat.

Du coup, autant avoir un système auto-régulant qui ne chauffe que le strict minimum (Pas plus de 23°) l'eau du circuit de chauffage)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

scatt
Messages : 115
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : WeberHaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar scatt » sam. 15 nov. 2014 14:05

En tout cas, tu peux régler egalement la temperature sur la PAC de -5 à + 5, qui modifiera la courbe de chauffage.

De mon côté je trouve que sa marche bien.. La PAC s'allume pendent 10-15 min tout les 4 a 6 heure environ

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar birdy » sam. 15 nov. 2014 14:50

Point de vue confort, oui cela marche très bien, mais point de vue consommation électrique, ce n'est pas optimal.

J'ai diminuer de 8.5° la température de consigne et sans perdre de confort (pour le moment). Le système a toujours bien fonctionné, mais lorsque je me suis plongé dans la bête j'ai vu que je pouvais énormément optimiser la bête. Mais j'ai du faire des recherches par moi-même car l'installateur m'a dit: "y a juste à diminuer la température si il fait trop chaud..." Rien d'autre à savoir.

Il n'a rien réglé de spécial quand je lui ai dis que la maison n'avait pas une isolation standard, etc...
Bref, service zéro.

A combien est ta température départ / retour / Consigne et temp. extérieur actuelle ?
20141115_144227.jpg
20141115_144227.jpg (51.55 Kio) Consulté 9383 fois
20141115_144249.jpg
20141115_144249.jpg (47.46 Kio) Consulté 9383 fois
20141115_144308.jpg
20141115_144308.jpg (30.17 Kio) Consulté 9383 fois
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

scatt
Messages : 115
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : WeberHaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar scatt » sam. 15 nov. 2014 16:31

J'ai pas fait vraiment fait de réglage mise a part l'hystérie pour ECS afin de faire plus fonctionner les panneaux solaire.

Au niveau consommation électrique tu arrive a combien de KWh sur une année

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Fonzerelli » sam. 15 nov. 2014 16:51

Hello birdy,

Je me trouve dans le même cas que toi. Nous avons un PAC qui chauffe 3 appartements et cela fonctionne plutôt bien, la température est bien réglée et ne dépasse que rarement les 22.

Maintenant, je ne comprends pas comment faire avec ces thermostats qui font comme tu l'as dit tout ou rien.
J'hésite comme toi à tout débrancher et remettre ces bouchons bleus qui permettent de régler précisément le débit? J'ai juste un bouchon bleu pour la salle de bain qui est censée rester allumée en permanence.

Mon premier problème est de régler la température selon la pièce car il est logique d'avoir moins dans la chambre qu'au salon.

Ensuite, quand il y a du soleil, je souhaite profiter de cette source de chaleur et je ferme tout. A partir de combien de temps est-ce profitable ? Ce serait bien mieux de réduire le débit que de tout fermer, chose impossible avec les thermostats d'ambiance.

Pour info, je n'ai allumé pour la saison 2014/2015 que depuis le 4 novembre.

En résumé, ces thermostats me servent seulement à ouvrir ou fermer les circuits sans devoir aller dans la trappe prévue à cet effet mais sans pouvoir trouver de juste milieu. bof…

Image


scatt
Messages : 115
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : WeberHaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar scatt » lun. 17 nov. 2014 08:07

C'est combien la consomation annuel d'une PAC air-eau, histoire de voir si il faut l'optimisé ou pas ?

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Fonzerelli » dim. 4 janv. 2015 12:39

Bon, je reviens sur le sujet car je me demande toujours si cela vaut la peine de fermer une ou plusieurs boucles de chauffage au sol pour une après-midi ou une journée.
J'ai deux paramètres à prendre en compte : ma consommation individuelle au moyen d'un compteur de calories sur le circuit et la consommation générale de la PAC.

Exemple : aujourd'hui il y a du soleil, je pourrais tout à fait eteindre les 3 boucles du séjour jusqu'à demain au moins.

La sonde extérieure regule très bien la température dans chaque appartement mais ne prend évidemment pas en compte le soleil sur les vitres qui peut faire monter a 24 la temperature.

Pour info, on en a eu pour moins de 10´000 kW en 2014 pour 3 appartements.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Fonzerelli » mer. 23 déc. 2015 11:30

Up


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités