conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Invité

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Invité » mer. 8 juin 2011 14:23

Aujourd'hui sur Vaud, les thermostats, vannes thermostatiques ou pilotage par sondes d'ambiance sont obligatoires pour tout chauffage dont la température de départ est supérieure à 30°C.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Kouki » mer. 8 juin 2011 16:37

BuBu a écrit :Pour y avoir réfléchi, je pense qu'il faudrait, à ce stade, prévoir un système qui ne soit pas parfait, mais qui fasse déjà mieux et qui (surtout) le fasse simplement. Par exemple, à mon avis le plus facile à mettre en œuvre serait un système qui apprend différents éléments facilement mesurables:

1) une mesure statique: temps de réaction nécessaires, et amplitude constatée, lorsqu'il faut réchauffer ou refroidir une pièce. Cela devrait typiquement être calibré une fois, de nuit ou par temps couvert, à la fin de la construction.
2) une série de mesures mise à jour quotidiennement et automatiquement: heures habituelles durant lesquelles les locaux se chauffent naturellement (impact du soleil, utilisation d'un poêle, ou utilisateur d'un four pour la cuisine).

Et chaque jour les mesures obtenues au point 2) seraient mis à jour, par exemple via 24 points de mesures horaires chaque jour.
Grâce à ces infos (qui sont plutôt faciles à obtenir), il devrait être relativement simple de gérer le chauffage de manière approximative, en faisant mieux que le système réactif actuel, et en restant relativement simple. Le système saura par exemple facilement qu'à 10h, il peut diminuer légèrement le chauffage car le(s) jour(s) précédent(s) ça a chauffé naturellement vers 14h.
Et ceci, géré pièce par pièce bien entendu.

Bien sûr il y aura des imperfections, elles seront gommées en ouvrant ou fermant les vannes comme c'est déjà le cas actuellement. Mais grâce aux différentes données à disposition, le système saura combien de temps il faut ouvrir les vannes pour retrouver la température voulue, et pourra les fermer avant de l'avoir atteinte.

Ce serait déjà une belle évolution, qu'on pourrait obtenir rapidement chez soit. Si on va chercher trop loin dès le départ, on court le risque de ne jamais voir un tel système.
Ca ne revient pas plus ou moins à ce que j'ai écrit précédemment ? (régulation avec anticipation et compensation cyclique) :D

Réflexion faite, ce sera difficile de gérer l'impact du soleil, il suffit que le lendemain ce soit nuageux et ça change tout, il y a aussi le vent.
Les perturbations non ou peu prévisibles rendront le système inopérant, disons pas meilleur que de simples thermostats. Il suffit que l'anticipation soit l'opposé de l'erreur et ce sera encore pire.

Finalement ce qui pose problème c'est l'overshoot de la température dû à l'intertie du système (mesure très retardée).
Des thermostats plus évolués (Taconova RT-D) avec régulation PI mesurent aussi la température au niveau de la dalle en plus de celle de l'air, ça les rend bien plus réactifs.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Fonzerelli » mer. 26 févr. 2014 14:12

Bonjour,

Dans l'appartement que nous avons acheté, il y a un thermostat dans chaque pièce, ce qui est très pratique.

Cependant, je trouve que la sensibilité laisse à désirer. En gros, en mettant le bouton sur 20, il va couper le chauffage au sol de la pièce vers 24° et l'enclencher vers 20°.
Moi, je préférerai qu'il fasse plutôt entre 21° et 23°. Est-ce qu'il faut que je change pour un autre modèle? C'est un « Eberle » tout simple avec juste un disque pour régler la température.

C'est du chauffage au sol basse temperature, le thermostat va soit ouvrir ou éteindre le circuit de la pièce. Je pensais au début que ça allait plus ou moins ouvrir la vanne mais non, c'est tout ou rien.

Bien sur, je peux éteindre si je vois qu'il va faire beau et remettre s'il fait couvert comme aujourd'hui, mais c'est mieux automatique quand même ;)

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar BuBu » mer. 26 févr. 2014 14:22

Noisequik a écrit :En gros, en mettant le bouton sur 20, il va couper le chauffage au sol de la pièce vers 24° et l'enclencher vers 20°.
Tu parles de la température de la pièce??

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Fonzerelli » mer. 26 févr. 2014 14:30

Oui exactement. Je regarde sur ma station météo.

Mais bon, ils ont mis un thermostat qui va de -20 a 30 ce qui est débile. Je crois qu'il est même possible de régler la précision en le démontant ?

Image


BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar BuBu » mer. 26 févr. 2014 14:37

Hahaha le truc débile, -20 à + 30 :)
ils ont dû se dire "là on est bien, on couvre vraiment tous les besoins des utilisateurs".

Bon de toute façon cette graduation n'a jamais grande valeur, ce qui compte c'est que tu puisses régler la température. Fais abstraction de cette graduation spéciale... Mais là je me demande quand même si le thermostat est vraiment adapté à un habitat. C'est peut-être la raison de cette imprécision...

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Fonzerelli » mer. 26 févr. 2014 15:05

Exactement, je ne trouve même pas ce modèle sur le net.

Enfin, si qqn peut me conseiller pour remplacer ce truc, c'est volontiers. Une plage de 2° me semblerait idéale. Pas besoin d'un truc LCD…

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar birdy » sam. 15 nov. 2014 12:22

Je déterre ce poste:

J'ai une maison Weberhaus avec une isolation de maison passive. J'ai des thermostats d'ambiance et je trouve que c'est une hérésie.

1. La PAC est conçu pour que l'eau dans le circuit soit dépendante de la température mesurée à l'extérieur au moyen d'une courbe de température
Ex.: si il fait 5°c à l'extérieur, la courbe indique à la PAC que la température de retour dans le circuit doit être à 21°c. (Donc que le chauffage au sol est à 21°)

2. Il y a ensuite un réglage de l'hystérésis de 2°C. Ca veut dire que la PAC attend que la température de retour dans le circuit soit 2° inférieur à la température de consigne (donc 19°) avant de recommencer à chauffer l'eau. Et lorsqu'elle commence à chauffer, elle chauffe l'eau à 2° de plus que la consigne (Donc 23°). Cela veut dire que l'eau dans le circuit oscille entre 19° et 23° au cours de la journée.

3. Ensuite, l'eau entre 19 et 23° part de le circuit de la maison, et il faudrait régler le débit d'eau à injecter dans chaque pièce de la maison. En gros on augmente le débit d'eau dans les pièces a chauffer plus, et on règle un débit moindre dans les pièces à chauffer plus. Grâce à cela, on a un réglage fin de son système. On peut décider du débit entre 0 et 2.5l/min

4. Maintenant cela se corse si notre installateur a eu la très mauvaise idée d'installer des cons de thermostats d'ambiance dans chaque pièce. Ces abrutis de thermostat fonctionne en tout ou rien. Si la température de la pièce est dépasser, il ferme complétement le circuit d'eau (Débit à 0°) et si la température est inférieur il ouvre complétement le circuit (2.5l/min). Cela pertubre l'équilibre du système et dérègle à chaque fois le tout. Car l'eau ne passe plus dans le circuit et a donc moins de déperdition thermique. Cela va donc temporairement surchauffer les autres pièces durant un moment, avant que la PAC ne remarque que la température de retour à augmenté. Bref c'est un vrai casse-tête à régler et le système n'est pas efficace.


Bref, je suis estomaqué par l'incompétence et/ou le je-m'en-foutisme des installateurs et des EG. La construction est vraiment un domaine qui m'interpellera toujours. On fait de la non-qualité et on ne réfléchit à rien, on n'explique rien aux clients et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Chez moi je pense à déconnecter toutes les vannes automatiques sur les boucles et remettre de bonnes "vieilles" vannes manuelles qui me permettent de régler le débit précisément entre 0 et 2.5l/min
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

thermostats d'ambiance maison avec PAC - une hérésie

Messagepar birdy » sam. 15 nov. 2014 12:23

Je déterre ce poste:

J'ai une maison Weberhaus avec une isolation de maison passive. J'ai des thermostats d'ambiance et je trouve que c'est une hérésie.

1. La PAC est conçu pour que l'eau dans le circuit soit dépendante de la température mesurée à l'extérieur au moyen d'une courbe de température
Ex.: si il fait 5°c à l'extérieur, la courbe indique à la PAC que la température de retour dans le circuit doit être à 21°c. (Donc que le chauffage au sol est à 21°)

2. Il y a ensuite un réglage de l'hystérésis de 2°C. Ca veut dire que la PAC attend que la température de retour dans le circuit soit 2° inférieur à la température de consigne (donc 19°) avant de recommencer à chauffer l'eau. Et lorsqu'elle commence à chauffer, elle chauffe l'eau à 2° de plus que la consigne (Donc 23°). Cela veut dire que l'eau dans le circuit oscille entre 19° et 23° au cours de la journée.

3. Ensuite, l'eau entre 19 et 23° part de le circuit de la maison, et il faudrait régler le débit d'eau à injecter dans chaque pièce de la maison. En gros on augmente le débit d'eau dans les pièces a chauffer plus, et on règle un débit moindre dans les pièces à chauffer plus. Grâce à cela, on a un réglage fin de son système. On peut décider du débit entre 0 et 2.5l/min

4. Maintenant cela se corse si notre installateur a eu la très mauvaise idée d'installer des cons de thermostats d'ambiance dans chaque pièce. Ces abrutis de thermostat fonctionne en tout ou rien. Si la température de la pièce est dépasser, il ferme complétement le circuit d'eau (Débit à 0°) et si la température est inférieur il ouvre complétement le circuit (2.5l/min). Cela pertubre l'équilibre du système et dérègle à chaque fois le tout. Car l'eau ne passe plus dans le circuit et a donc moins de déperdition thermique. Cela va donc temporairement surchauffer les autres pièces durant un moment, avant que la PAC ne remarque que la température de retour à augmenté. Bref c'est un vrai casse-tête à régler et le système n'est pas efficace.


Bref, je suis estomaqué par l'incompétence et/ou le je-m'en-foutisme des installateurs et des EG. La construction est vraiment un domaine qui m'interpellera toujours. On fait de la non-qualité et on ne réfléchit à rien, on n'explique rien aux clients et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Chez moi je pense à déconnecter toutes les vannes automatiques sur les boucles et remettre de bonnes "vieilles" vannes manuelles qui me permettent de régler le débit précisément entre 0 et 2.5l/min
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

scatt
Messages : 115
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:25
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : WeberHaus
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar scatt » sam. 15 nov. 2014 13:46

Salut Birdy,
Il y a ce genre de thermostat intelligent, mais pas sur que se soit mieux.
Je me demande si je peux remplacer les miens (ou les tiens vu qu'on doit avoir les même) par ce genre de thermostat.

https://www.netatmo.com/fr-FR/produit/thermostat#view1

Il y a également celui-ci que se règle en fonction de ta localisation.
http://blog.domadoo.fr/2014/07/04/honey ... cte-lyric/


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

 

 

cron