conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar BuBu » ven. 3 juin 2011 16:27

flo1981 a écrit :Alors j'ai vérifié sur le site du canton de Vaud, les thermostats ne sont pas obligatoires si le chauffage est au sol avec température de départ à 30° (donc "basse température" si je ne me trompe pas)
voir le pdf ici:
http://www.endk.ch/mopec.html?file=tl_f ... 008_df.pdf
Le passage n'est pas hyper clair. Apparemment l'usage veut qu'on ne mette pas de thermostat dans les salles de bain et WC car on aère tout le temps, et reviendrait à chauffer les oiseaux dans l'arbre devant la fenêtre - c'est peut-être ça qu'ils ont essayé d'expliquer...

Par contre ils parlent de 30°C max alors que, selon l'article 1.22 point 7, la température maximale de départ est 35°C. Donc a priori ça joue pas...

Le problème c'est que ce n'est pas très clair: l'article 1.15 alinéa 6 indique que c'est nécessaire (puisque la température de départ peut excéder 30°C). Mais l'article 2.1 précise que c'est obligatoire quand il y a 5 unités d'occupation (5 appartements donc), doit-on en conclure que ce n'est pas obligatoire pour les maisons individuelles, malgré l'article 1.15?

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Kouki » ven. 3 juin 2011 18:40

C'est obligatoire sur Vaud !

Le chauffagiste me l'a dit.

Sinon pourquoi notre EG nous les aurait mis de base au lieu de les facturer en PV comme pour tout le reste ? :mrgreen:

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar BuBu » ven. 3 juin 2011 21:48

Kouki a écrit :Sinon pourquoi notre EG nous les aurait mis de base au lieu de les facturer en PV comme pour tout le reste ? :mrgreen:
Mais chez toi il s'agit d'une PPE...
-->
BuBu a écrit :Mais l'article 2.1 précise que c'est obligatoire quand il y a 5 unités d'occupation (5 appartements donc), doit-on en conclure que ce n'est pas obligatoire pour les maisons individuelles, malgré l'article 1.15?

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar PFB » sam. 4 juin 2011 00:40

flo1981 a écrit :Avec un système de PAC air/eau et chauffage au sol, est-il préférable d'installer des thermostats dans chaque pièces de la maison?
Oui, peut-être dans une moindre mesure dans les chambres à coucher.
flo1981 a écrit :Ou peut-on se limiter à quelques pièces? (séjour, cuisine par exemple)
On peut, mais l'idéal serait que les zones soient isolées entre-elles, portes fermées par ex. sinon un réglage va influencer un autre.
flo1981 a écrit :Est-ce qu'un thermostat peut faire économiser de l'énergie?
Oui, et c'est un élément de confort. Bien qu'un chauffage au sol ne soit pas réactif l'effet régulateur-économiseur d'énergie ne serra pas aussi efficace qu'avec des radiateurs.

PFB

Invité

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Invité » lun. 6 juin 2011 12:16

Sur vaud (FAQ de vd.ch) :

2. Avec un chauffage de sol, faut-il installer une régulation pièce par pièce de la température ambiante ?

Oui, sauf si la température maximale de départ du réseau de distribution de la chaleur est inférieure à 30 °C. Des vannes automatiques réglées à partir de la mesure de la température d’alimentation d’eau dans les boucles de chauffage sont autorisées.


billy
Messages : 1
Inscription : lun. 6 juin 2011 13:22
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar billy » lun. 6 juin 2011 13:38

Je confirme les propos de Maidec :

1. C'est obligatoire sur Vaud (et sauf erreur dans tous les autres cantons romands), le texte se trouve dans le règlement d'application de la loi sur l'énergie :
http://www.vd.ch/fr/themes/environnemen ... -lenergie/ voir : Documents à télécharger RLVLEne Art. 33.
Le paragraphe faisant mention de dispense concerne principalement des maisons de type Minergie-P (éventuellement Minergie), car pour avoir une température maximale de 30°C, il faut vraiment que le chauffage de sol soit dimensionné pour cette température... ce qui est très rare.

2. Sauf erreur le SEVEN tolère de ne pas mettre de dispositif dans les petits WC séparés

3. Exclu donc de payer une PV pour quelque chose d'obligatoire depuis 2006

Invité

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Invité » lun. 6 juin 2011 14:07

Attention, il ne faut pas confondre "régulation pièce par pièce" et "régulation automatique pièce par pièce". Chez moi, j'ai une régulation pièce par pièce, mais pas automatisée. Je crois que c'est comme ça, car mon permis de construire date de 2009 et je n'ai pas eu de soucis avec ça.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar BuBu » lun. 6 juin 2011 14:24

Maidec a écrit :Attention, il ne faut pas confondre "régulation pièce par pièce" et "régulation automatique pièce par pièce". Chez moi, j'ai une régulation pièce par pièce, mais pas automatisée. Je crois que c'est comme ça, car mon permis de construire date de 2009 et je n'ai pas eu de soucis avec ça.
Moi pas d'accord avec toi :D

Premièrement je te laisse regarder dans un dictionnaire pour le mot "régulation" :) Dans la technique, régulation = réglage avec asservissement (donc mesure + compensation sur l'origine du signal). Donc un réglage bel et bien automatisé.

Pour aller plus loin, le point 1.15 alinéa 6 du PDF du MOPEC indique ceci:
Les locaux chauffés doivent être équipés de dispositifs permettant de fixer pour chacun d’eux la température ambiante indépendamment et de régler cette dernière automatiquement.
Je crois que c'est clair 8-)

Invité

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Invité » lun. 6 juin 2011 15:29

Ce qui me faisait dire ça, c'est que sur les anciens documents, il y avait une ligne qui disait (de mémoire) supplément pour régulation non performante de la température. Si je me souviens bien, il s'agissait d'un supplément en °C qui agissait au final sur la quantité d'énergie de chauffage normée. Si la loi citée (je ne parle pas du MOPEC qui doit être appliqué totalement sur Vaud seulement depuis cette année) date vraiment de 2006, il y a donc eu une erreur pour mon dossier. Ou bien la notion de "non performante" s'applique à autre chose que des vannes manuelles pièce par pièce (ou plus exactement boucle par boucle). Mais bon, j'ai lu dans un rapport du SEVEN que 60% des dossiers présentés ne respectaient pas les normes. Sur Vaud, le "Justificatif de la qualité thermique de l'enveloppe du bâtiment" et "Installation de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire (ECS)" sont de compétence communale.

PS : En cherchant ce dernier document, j'ai effectivement vu que la SIA 380/1-2009 était applicable dès le 1er janvier 2010. Pour le MOPEC, il devrait être obligatoire sur Vaud dans le courant du 1er semestre 2011, mais il est déjà largement appliqué dans les 2 lois sur l'énergie datant de 2006. Bref, je ne suis plus aux normes. :(

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: conseil pour installer les thermostats d'ambiance

Messagepar Kouki » lun. 6 juin 2011 15:35

Maidec a écrit :Attention, il ne faut pas confondre "régulation pièce par pièce" et "régulation automatique pièce par pièce". Chez moi, j'ai une régulation pièce par pièce, mais pas automatisée. Je crois que c'est comme ça, car mon permis de construire date de 2009 et je n'ai pas eu de soucis avec ça.

"régulation pièce par pièce" = boucles de chauffage et vanne manuelle séparée.

"régulation automatique pièce par pièce" = idem + thermostat d'ambiance qui pilote un moteur sur la vanne (mode ouvert/fermé) selon un principe de régulation de type PWM.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron