installation photovoltaïque plug & play

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

installation photovoltaïque plug & play

Messagepar Giobm_80 » mer. 28 juil. 2021 14:20

Bonjour à tous,

afin de réduire un peu ma consommation d'électricité, j'envisage la pose d'un kit plug & play de 600W, lequel se branche sur une prise classique. Le courant produit est ensuite directement injecté dans le réseau électrique de la maison et peut être consommé par les différents appareils en marche ou en stand-by.

Ma question est toutefois la suivante et j'espère que quelqu'un ayant une installation du même type pourra y apporter une réponse.
Si je branche mon installation sur une prise, laquelle est alimentée par une des trois phases, il est évident que les appareils branchés sur la même phase pourront utiliser le courant produit, mais quand est-il des appareils branchés sur les deux autres phases?
Ceux-ci pourront-ils consommer le courant où c'est uniquement mon compteur qui va faire le calcul de ce qui est consommé moins ce qui est injecté?
Dans tous les cas, je voudrai que l'ensemble de mes appareils puissent profiter de ma propre production de courant.

Pour info, je suis sur le réseau BKW. Quand au type de compteur, il faut que je regarde.

Merci à tous ceux qui pourront peut-être me renseigner.

Cordialement

chris1800
Messages : 44
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 16:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation photovoltaïque plug & play

Messagepar chris1800 » mer. 28 juil. 2021 15:04

Bonjour,
Je n'ai aucune idée de la réponse, mais je m'inscris afin d'être tenu au courant, car cela m'intéresse.
Cordialement.

mx12
Messages : 3
Inscription : ven. 22 oct. 2021 16:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : J'habite (et rénove) avec ma famille une vieille maison à Moudon.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: installation photovoltaïque plug & play

Messagepar mx12 » mer. 3 nov. 2021 14:13

Si je branche mon installation sur une prise, laquelle est alimentée par une des trois phases, il est évident que les appareils branchés sur la même phase pourront utiliser le courant produit, mais quand est-il des appareils branchés sur les deux autres phases?
Eh bien, les appareils branchés sur les deux autres phases n'en profiteront pas!

Ton compteur ne va pas faire le décompte du courant consommé moins celui produit, il ne mesure que celui consommé. Il est visiblement possible de revendre son surplus à BKW, dans ce cas il te faut un compteur spécial qui mesure séparément le courant consommé et produit. Probablement soumis à conditions, et probablement réservé à de la production en triphasé. A voir directement avec BKW (tiens nous au courant!)

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation photovoltaïque plug & play

Messagepar Fonzerelli » mer. 3 nov. 2021 15:40

A l'époque, on trouvait des tables solaires et autres panneaux self-service à brancher sur une prise domestique.
J'avais rapidement calculé que cela n'était pas très rentable à part pour épater la famille, et encore…

Tintins
Messages : 5
Inscription : mar. 28 déc. 2021 10:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation photovoltaïque plug & play

Messagepar Tintins » mar. 28 déc. 2021 11:24

Bonjour Giobm_80,

Si votre compteur est électronique (sans disque) il calcule la consommation totale par addition vectorielle des 3 phases.
Donc si vous produisez plus que votre consommation sur la phase 1 (refoulement) et que vous consommez l'équivalent du refoulement sur la phase 2 la puissance calculé et affiché sera de 0. Donc oui vous pouvez produire sur une phase et consommé cette énergie sur les autres.

Pour le compteur à disque c'est le même principe, le disque tourne grâce à la force du magnétisme.

Vous pouvez également annoncé votre installation solaire à BKW et ainsi vous serez rétribuer pour le courant que vous réinjectez sur le réseau.

En espérant avoir répondu à votre question.


Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation photovoltaïque plug & play

Messagepar Giobm_80 » lun. 10 janv. 2022 10:22

Bonjour Tintins,

merci pour l'information.
Mais nous allons finalement opter pour l'installation d'une grande surface (~100m2) de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison, en lieu et place de l'installation Plug&play, ce qui sera plus rentable sur le long terme.

Mais votre réponse aidera peut-être d'autres personnes.

Cordialement


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité