faire poser uniquement le canal de fumée

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar flo1981 » mer. 15 juin 2011 22:58

Hello,
est-il possible de faire poser un canal de fumée et de prévoir l'installation d'un poêle par la suite, p.ex 1-2 ans après?
J'en ai parlé au représentant de Weberhaus, mais il m'a répondu qu'il n'avait jamais fait cela et que c'était mauvais question isolation...
Qu'en pensez-vous?
Je n'aimerais pas me priver de la cheminée, mais j'ai un budget qui devient très serré...

catwalk01
Messages : 90
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:38
Lieu du projet : Canton de Fribourg
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV Construction
Date estimée de remise des clés : 18 septembre 2010
Description du projet : Villa personnalisée de 5 pièces et demi sur un terrain de 790 m2. Construction mixte : maçonnerie et bois aggloméré de type "Homogen".
Localisation : Canton de Fribourg

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar catwalk01 » mer. 15 juin 2011 23:26

Biensûr que c'est possible !

On avait prévu de faire ça avant de craquer pour une cheminée à Habitat et Jardin. ;-)

Evidemment, c'est mieux de faire l'installation lors de la construction. Mais cela est tout à fait possible par après (mes parents l'on fait quelques années plus tard). Il faut juste ne pas avoir peur d'avoir de la poussière dans toute la maison lors de l'installation ....

A+

mikimoto
Messages : 126
Inscription : dim. 20 mars 2011 22:09
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Penthaz

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar mikimoto » jeu. 16 juin 2011 07:52

Il faut l'exiger, j'ai déjà vu ça plusieurs fois.
Et pour l'isolation, il faut boucher correctement le canal à son arrivée au salon, quitte même à cacher l'arrivée sous l'enduit plâtre.
Comme ça le canal est invisible.
Lors de l'installation de la cheminée, il faut juste traverser les 2-3 cm de plâtre du plafond.

Il faudrait aussi prévoir une arrivée d'air pour l'alimentation de la cheminée !?
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Invité

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar Invité » jeu. 16 juin 2011 07:53

C'est tout à fait possible, je l'ai fait, mes voisins aussi. Depuis, j'ai mis un poêle, pas mes voisins. Pour la question d'isolation, j'avais mis un "bouchon" de laine de pierre dans le bas du canal à la sortie dans le salon. Mes voisins qui ne vont pas mettre de poêle avant 1 ou 2 ans, ont fait ajouté une plaque pour fermer le canal pour le côté esthétique. Il s'agit de la future plaque de plafond par laquelle passera le tuyau, simplement le trou est bouché par une seconde plaque plus petite vissée dans la première. Entre nous, question isolation, depuis que j'ai un poêle, il y a beaucoup plus de courants d'air que lorsque c'était bouché à la laine de pierre. Je ne vois vraiment pas le problème de mettre un canal avant, sauf celui de ne pas vendre le poêle en même temps et donc de laisser passer quelques centaines de francs chez un concurrent ;).

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar flo1981 » jeu. 16 juin 2011 08:01

Merci pour vos réponses!

@Maidec: ce n'est pas pour laisser passer cet argent que le vendeur ne voulait pas proposer le canal sans le poêle, de toute façon on peut se fournir ou on veut. Sinon, tu dis que tu as des courants d'air maintenant que tu as le poêle? as-tu une arrivée d'air également?

Quelqu'un sait comment son construit les canaux de fumée, y a-t-il un tube pour la fumée et un autre pour amener de l'air?


Invité

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar Invité » jeu. 16 juin 2011 08:42

Lorsque le poêle est à l'arrêt, tu as de l'air qui descend dans le conduit lorsque la température de l'air extérieur est plus froide que celui de l'intérieur. Comme je n'ai pas d'arrivée d'air, c'est le contraire lorsque le poêle est en fonction : l'air de la pièce monte dans le canal de cheminée. C'est pas énorme, mais en cas de grande bise, tu sens bien les courants d'air. Et tu les entends. Après mon épisode foudre, j'ai remplacé la girouette de toit par un pot de fleur, je n'ai plus de courants d'air.

Pour ce qui est de la construction, je ne sais pas s'il existe des canaux avec un tube pour les fumées et un autre à côté pour l'entrée d'air frais. À priori, je dirai que c'est dangereux de mettre les 2 à côté l'un de l'autre, mais ce n'est que mon avis. Quoique si la sortie est un bon mètre au-dessus, les fumées chaudes ne devraient pas retomber directement sur le toit.

Ma maison est étanche (pas comme une maison passive, mais quand même), je n'ai pas d'entrée d'air extérieur sur mon poêle (l'air entre par le bas du poêle en le prenant directement dans la pièce) et je n'ai eu qu'un seul souci de retour de fumée un jour de grand vent ceci parce que j'ai enclenché la hotte de ventilation juste après avoir allumé le feu.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar Kouki » jeu. 16 juin 2011 18:42

Maidec a écrit :Ma maison est étanche (pas comme une maison passive, mais quand même), je n'ai pas d'entrée d'air extérieur sur mon poêle (l'air entre par le bas du poêle en le prenant directement dans la pièce) et je n'ai eu qu'un seul souci de retour de fumée un jour de grand vent ceci parce que j'ai enclenché la hotte de ventilation juste après avoir allumé le feu.

Intéressant...

Et une fois que le feu a bien pris, tu peux fermer toutes les fenêtres sans soucis pendant quelques heures ?

Ca ne s'étouffe jamais ? (toi ou le poêle :D )

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar Ataru » jeu. 16 juin 2011 20:01

oui tu peu, un ami qui construit avec Weberhaus le fait en ce moment meme.

y viennent de poser le tubage d'ailleur, et le pote pose la cheminée lui meme (ou presque)

et a moins d'avoir un poele conçu pour du passif tu a automatiquement des flux d'air. apres de fermer les arrivée d'air primaire et secondaire + la bascule permet de limiter la chose.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar flo1981 » jeu. 16 juin 2011 20:40

Ataru a écrit :oui tu peu, un ami qui construit avec Weberhaus le fait en ce moment meme.

y viennent de poser le tubage d'ailleur, et le pote pose la cheminée lui meme (ou presque)

et a moins d'avoir un poele conçu pour du passif tu a automatiquement des flux d'air. apres de fermer les arrivée d'air primaire et secondaire + la bascule permet de limiter la chose.
Ok, merci pour ce retour. Sais-tu s'il y a une arrivée d'air et ou elle se situe?
En fait, il construit où ton pote?

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: faire poser uniquement le canal de fumée

Messagepar Kouki » jeu. 16 juin 2011 21:39

J'ose profiter de ce post pour vous demander à tous combien l'EG vous fait payer le canal de fumée uniquement ?
Et si pour ce prix vous avez une entrée d'air dédiée incluse ?

Je suis curieux et probablement maso... :mrgreen:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités