Page 1 sur 1

Poêle à bois - qualité et prix!

Publié : mar. 28 sept. 2021 13:18
par flo1981
Bonjour!
Je souhaite faire installer un poêle à bois dans ma maison récente à ossature bois (4 ans).
Je dispose déjà du canal de fumée, mais devrait faire percer un trou dans le mur pour l'arrivée d'air.
L'idée est d'installer un poêle qui accumule la chaleur et la restitue durant quelques heures (5-6h)
J'ai remarqué qu'il y avait de très grandes différences de prix, par exemple chez Hornbach, un poêle à accumulation avec de la pierre coûte environ 2800.-: https://www.hornbach.ch/shop/Poele-Haas ... icle.html?
Alors que les professionnels proposent plutôt des poêles haut de gamme à 5-6000.-
Quelle est la grande différence, à part la qualité de finition, entre ces deux gammes de prix?
Merci d'avance!

Re: Poêle à bois - qualité et prix!

Publié : sam. 23 oct. 2021 11:58
par elophrie
je suis dans une situation similaire donc je suis aussi interessé par les réponses :-)

Re: Poêle à bois - qualité et prix!

Publié : lun. 1 nov. 2021 10:26
par PFB
flo1981 a écrit :
mar. 28 sept. 2021 13:18
Quelle est la grande différence, à part la qualité de finition, entre ces deux gammes de prix?
C’est la qualité de l’accumulateur qui fait la différence. La quantité d’énergie stockée et la température de l’émetteur. Si la notion de quantité d’energie stockée est facile à comprendre, avec des matériaux équivalent ce sera la masse qui fera la différence, mais pas que. L’efficacité du transfert de chaleur entre le foyer et les fumées joue un rôle important.

Puis rentre en jeu le confort thermique de la restitution d’energie et son aspect déterminant qui est la température d’émetteur, plus elle sera basse plus le confort sera douillet. Le facteur qui va déterminer la température d’émetteur et la surface d’échange.

En gros un poêle à accumulation c’est lourd et immense sinon ce sont des merdes inutiles. Et c’est même une totale hérésie dans un bâtiment qui est déjà chauffé, le pire étant avec des chauffages au sol. Le risque de surchauffe est grand, le confort thermique sera nul et l’utilisateur fini par ouvrir les fenêtres pour retrouver un semblant de confort.

Un poêle à accumulation ne peut que être installé par un spécialiste pour une configuration donnée dans un environnement donné. C’est un objet éternel, j’ai habité dans une maison ou les poêles à accumulation étaient en fonction 250 ans après leur installation.

En général la poussière du bois est mal tolérée dans des habitations modernes et si c’est pour se réchauffer les joues un soir d’hiver faites un brasero dans le jardin avec des potes c’est tout aussi amusant.

PFB