Isolation tuyaux de chauffages serrés

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Biancoblu
Messages : 1
Inscription : mar. 5 oct. 2021 08:25
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Isolation tuyaux de chauffages serrés

Messagepar Biancoblu » mar. 5 oct. 2021 09:04

Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum j'espère que ce message suivra les règles en vigueur.
J'aurais besoin de conseils sur la méthode à appliquer dans le cas suivant :

Je rénove/fais rénover depuis quelques années maintenant une maison de 1950. Dernièrement j'ai décidé de m'attaquer à la cave où j'avais, entre autres choses, une isolation assez "poussiéreuse" et à vrai dire pas très jolie autour de mes tuyaux de chauffage.
Ni une ni deux j'ai décidé de l'enlever un me disant qu'elle avait probablement fait son temps et que je n'aurai aucun mal à la remplacer par un produit plus performant.
Au final j'ai découvert qu'il s'agissait de laine de coton dans une enveloppe cartonnée le tout recouvert d'une sorte de bande peu épaisse similaire à celle que l'on peut mettre sur le bras après une blessure.

Aujourd'hui que je tente de m'approvisionner en matériau d'isolation pour re-isoler ces conduites je me rends compte que les choses ne sont pas si simples. En effet, ma tuyauterie (qui va du diamètre 34mm au diamètre 22mm et qui cours sur 2x 10m environ) est très serrée et m'empêche de poser des manchons d'une épaisseur décente (l'espacement entre le tuyau d'aller et de retour n'est que de 20-25mm).

Que feriez-vous ? Il ne me semble pas qu'il existe des manchons "doubles" déjà tout faits du coup je me dis qu'il va falloir que j'isole avec de la bande.. mais du coup les questions fusent ; quel matériau ? comment enrouler la bande ? comment capoter ? et surtout est-ce vraiment la bonne technique ?

Je ne vous demande pas de répondre à tout (quoique ;-)) mais si vous avez quelques pistes ou idées je suis preneur !

Une très belle journée à tous
Alex

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Isolation tuyaux de chauffages serrés

Messagepar PFB » lun. 11 oct. 2021 21:04

Salut,
J’ai eu le même problème. J’ai laissé la plupart de l’isolation d’origine (coton+papier cartonné plâtre) et pour quelques mètre j’ai utilisé des coques modernes isolation semi-rigide que j’ai ajusté pour que les deux coques se touchent. Question finition j’ai utilisé des bandes de PVC que je fixe à l’acétone. La bande ne correspondant plus au diamètre standard j’ai donc pré collé deux bandes. Puis j’ai fais le montage comme d’habitude.

J’espère avoir été assez clair.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron