Changement chauffage: PAC, pellets, bûches, solaire? Qu'utilisez-vous?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
mx12
Messages : 3
Inscription : ven. 22 oct. 2021 16:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : J'habite (et rénove) avec ma famille une vieille maison à Moudon.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Changement chauffage: PAC, pellets, bûches, solaire? Qu'utilisez-vous?

Messagepar mx12 » ven. 22 oct. 2021 17:15

Bonjour à tous,
J'habite avec ma petite famille une maison de 1800 que j'ai rénové en 2008 (fenêtres, isolation, aménagement des combles). Le chauffage au gaz était en bon état, on l'a gardé, je me chauffe toujours avec. Cependant, il commence à se faire vieux, j'ai eu quelques déconvenues avec le réparateur (Elco), j'anticipe donc un futur changement.

Ma maison est assez grande(240m2), elle dispose de radiateurs (chambres) et du chauffage au sol (combles). Je crame env. 18'000kWh de gaz par année, mais je suis certain qu'on peut s'améliorer. J'ai une cheminée dans les combles (espace cuisine-salon-salle à manger) qu'on n'utilise que rarement.

J'ai commencé à décortiquer les possibilités de chauffage: pompe à chaleur, pellets, solaire thermique/photovoltaïque, bûches, et toute forme de combinaison possible. J'exclus par principe les énergies non renouvelables qui flingue notre planète et qui risque d'être méchamment taxées bientôt (gaz, mazout).

J'ai fait quelques calculs sur les déperditions et ceux-ci m'amènent aux réflexions suivantes:
  • une pompe à chaleur a un rendement intéressant que lorsque la température de départ reste à 35°C (chauffage au sol uniquement), ce qui n'est pas mon cas
  • les pellets m'imposent de condamner une pièce pour leur stockage (pas possible de les mettre dehors)
  • une chaudière bûche avec un gros tampon semble intéressant mais je n'arriverai pas à stocker tout le bois autour de ma maison (j'estime à 9 stères par hivers).
  • le solaire thermique m'impose de tirer des tuyaux entre le toit et la chaufferie, ce qui me gêne parce qu'il faudra ré-ouvrir ce que j'avais terminé en 2008. Par contre, je peux passer des conducteurs électriques (enfin, j'espère)
Ceci m'amène aux questions suivantes:
  • Pompe à chaleur + radiateur: y'en a qui sont content, ou c'est une mauvaise idée?
  • je suis adepte de l'autoconstruction, est-ce envisageable pour changer de chauffage, ou je vais me planter? (suis ingénieur, j'aime bien tout calculer, mais pour le reste, ne vaut-il pas mieux s'appuyer sur un pro?)
  • pour ceux qui se chauffent aux bûches: pas trop contraignant de recharger tous les jours en hivers? comment dimensionner le ballon tampon?
  • chauffage pellets: peut-on stocker à côté de la chaudière (poussière, CO2, etc), ou faut-il une chambre séparée?
  • J'ai un vieux puits sur ma parcelle, malheureusement mal placé. Il y a de l'eau au fond, je ne sais pas combien. La dalle qui est posée dessus n'est jamais recouverte de neige, ce qui m'a donnée l'idée de l'utiliser avec une pompe à chaleur (eau/eau), mais je n'ai jamais compris si c'était possible et comment.
Sinon, s'il y en a qui ont des questions sur mon bâtiment (et sa rénovation), n'hésitez pas!

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Changement chauffage: PAC, pellets, bûches, solaire? Qu'utilisez-vous?

Messagepar PFB » lun. 1 nov. 2021 10:51

mx12 a écrit :
ven. 22 oct. 2021 17:15
pour ceux qui se chauffent aux bûches: pas trop contraignant de recharger tous les jours en hivers? comment dimensionner le ballon tampon?
Bûches attention, les anciens disent qu’elle chauffe plusieurs fois.

Je suis un intégriste de la bûche, mais j’ai mes raisons, avec quelques centaines hectares de forêt, je brûle les sous produits de l’exploitation forestière familiale. Donc tu le comprends ma vison est totalement biaisée. Par contre je suis un des rares à chauffer avec ce moyen et je connais assez bien les tracas et les joies de la bûche.

Je consomme environ 16m3, cela demande un peu de logistique, de la place, des moyens inhabituels et du temps. Mon installation est bi énergie, avec de la bûche et du solaire thermique.

Laisse moi tes coordonnées en mail privé pour que l’on puisse en discuter de vive voix.

PFB

mx12
Messages : 3
Inscription : ven. 22 oct. 2021 16:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : J'habite (et rénove) avec ma famille une vieille maison à Moudon.
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Changement chauffage: PAC, pellets, bûches, solaire? Qu'utilisez-vous?

Messagepar mx12 » mar. 2 nov. 2021 09:13

Bûches attention, les anciens disent qu’elle chauffe plusieurs fois.
Merci PFB pour ton retour. J'ai inévitablement repéré ton caractère un peu 'tranché' sur la question, et je dois avouer que tu m'as certainement ouvert un peu l'esprit sur les possibilités alternatives de chauffer un bâtiment.
Laisse moi tes coordonnées en mail privé pour que l’on puisse en discuter de vive voix.
Très volontiers! Cependant je vois que je ne peux pas t'envoyer un MP pour le moment. Probablement parce que je n'ai pas encore assez posté ce sur forum. Donc je t'envoie ça dès que je peux, rien ne presse pour autant, je me donne entre 1 et 3 ans pour me décider.

EDIT: ben voilà, je peux envoyer des MP, tout bon!

Salut!

Tintins
Messages : 5
Inscription : mar. 28 déc. 2021 10:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Changement chauffage: PAC, pellets, bûches, solaire? Qu'utilisez-vous?

Messagepar Tintins » mer. 5 janv. 2022 16:26

Bonjour MX12,

Voici quelques infos qui pourront t'aider à faire ton choix_

Chaudière à pellet:

- Permet d'atteindre des grosse puissance de chauffage
- Ecologique
- Coût d'investissement bien plus faible qu'une PAC
- Il faut tout de même tenir compte du fait qu'il est nécessaire de vider le cendrier, environ une fois toutes les 2 semaines en hiver
- Stocker le pellet
- Le prix du pellet est stable si l'on regarde sur ces 5 dernières années mais peut facilement varier
- Entretien à prévoir dans les coûts d'exploitation (ramonage, révision etc.)

PAC géothermie:

- Aucun soucis à se faire tout fonctionne de manière autonome
- Pas d'entretien
- Coût d’investissement plus élevé
- Elle peut produire de l'eau à 55° ou à 35° (mais nécessite de remplacer les radiateur pour avoir une plus grande surface d'échange)
- Elle va consommer une certaine quantité d'électricité mais il est possible de la produire soi-même avec des panneaux photovoltaïques

Buches:

Un peu similaire au pellet mais nécessite une alimentation manuelle en bûche et un stock tampon plus important.

Pour ma part j'opterais pour une PAC géothermie et si les radiateurs commencent à se faire vieux profiter de l’occasion pour les remplacer par des radiateurs avec une plus grande surface d'échange et compléter le tout avec du photovoltaïque.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron