Entreprises pour installation panneaux solaires

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Fenix » mer. 2 févr. 2022 15:23

Bonjour à tous !

Nous souhaitons installer des panneaux solaires pour notre auto-consommation (PAC qui chauffe aussi l'eau sanitaire, jacuzzi, une voiture PHEV pour un total d'environ 13'000 KW).

J'ai demandé plusieurs offres et rencontré déjà plusieurs représentants.

Voici mes questions pour les plus geek, respectivement pour ceux qui ont déjà eu à faire à des entreprises d'installation :
- micro-onduleurs oui ou non ?
- combien de panneaux pour une telle consommation ? Faudrait-il éventuellement prévoir un peu plus large quitte à payer plus cher ?
- y a-t-il des marques de panneaux à éviter absolument (ou enversement) ?
- y a-t-il des entreprises à éviter absolument ?

Merci à tous :)

Level Up Immo
Messages : 3
Inscription : sam. 29 janv. 2022 14:39
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Level Up Immo » jeu. 3 févr. 2022 15:32

Bonjour Fenix,

Tout d'abord bravo pour votre réflexion écologique!

Les micros-onduleurs peuvent présenter certains avantages, notamment le fait que chacun des panneaux soient indépendant. Intéressant dans le cas ou vous avez de l'ombrage proche (cheminée, sortie de ventilation, parabole, etc). Toutefois, l’élément le plus sensible d'une installation solaire est l'onduleur, respectivement le micro-onduleur. En effet, il s'agit d'électronique de puissance, de plus ils sont soumis à des conditions peu favorable (forte chaleur en été, froid et humidité en hiver, etc) sans compter sur le fait qu'ils sont beaucoup moins accessible en cas de panne. Méfiez-vous également de la garantie de 25ans, celle-ci ne couvre que la pièce pas la main d’œuvre. Je vous conseille plutôt un onduleur centrale, qui en plus d'être moins onéreux, pourra être installer à l'intérieur à l’abri des intempéries et facilement accessible en cas de panne, le fabricant Fronius bénéficie d'une excellente réputation en terme de qualité.

Selon le type de votre installation, une puissance d'environ 8 à 10 kWc est le plus rapidement amorti.

Privilégiez des fabricants reconnue tels que: JA Solar, Trina Solar, Longi Solar, Sun Power, Aleo Solar ou Meyer Burger (entièrement fabriqué en Allemagne y compris les cellules) mais le prix est bien plus élevée.

Quant aux entreprises, je vous laisserai vous faire votre propre avis, privilégiez les entreprises régionales.

En espérant avoir pu répondre au mieux à vos attentes ;)

Thierry de Level Up Immo

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Fenix » sam. 5 févr. 2022 15:00

Merci beaucoup, ça répond effectivement à bcp de questions.

J'ai trouvé une entreprise qui couvrirait également la main d'œuvre en cas de pannes des micro-onduleurs.

Un autre argument qui est souvent mis en avant c'est le fait qu'un onduleurs central s'use plus vite du fait qu'il travaille avec du courant continu. Ce qui explique pourquoi leur garantie est normalement inférieure par rapport aux micro-onduleurs... Mais je ne fais que de répéter ce qui m'a été dit.

Quant à la taille, j'ai un installateur qui me propose 53 panneaux pour 20kWc :o
Il me semblait bien exagéré...

Merci encore pour les informations !

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Giobm_80 » lun. 7 févr. 2022 14:48

Bonjour Fenix,

j'en suis à la même réflexion que vous, quoi qu'un peu plus avancée.

Je vais personnellement opter pour une solution à base d'optimiseurs de puissance (1 pour 2 panneaux), avec un onduleur central.
Cela permet, sur la durée de vie de l'installation, de pouvoir "monitorer" son installation et donc de connaitre un peu sa production. Dans mon cas, j'ai un toit avec peu de pente, ce qui fait que lorsque la neige fond en hiver, même si on ne produit pas beaucoup à cette saison, elle met du temps à s'évacuer et sans optimiseur, si un seul panneau est couvert de neige, c'est toute l'installation qui ne produit plus rien.

Enfin, pour la surface à installer, le mieux est d'utiliser le site http://www.uvek-gis.admin.ch/BFE/sonnendach/?lang=fr, afin d'estimer la durée d'amortissement en fonction du coût réel de votre installation (selon offre). En effet, j'envisage plus de 100m2, soit près de 23KWc, alors que ma conso annuelle n'est que de 10'000Kwh environ (PAC, ECS et électricité du ménage). Mais il faut penser que l'installateur a des coûts fixes, qui ne changent quasiment pas si la taille de l'installation varie (transport, échafaudage, déplacements, etc.). Par contre, de l'autre côté, vous avez la subvention qui augmente (et la déduction aux impôts), mais également la production. Et comme le prix de vente risque de se maintenir à un niveau toujours plus élevé, vous aurez un revenu plus important qu'avec une surface moindre.

Dans mon cas, pour environ 38'000.- pour 106m2, cela devrait être amorti en moins de 6 ans. Ensuite, aux coûts actuels de l'électricité, gain de plus de 4'000.- par année (entre économie par consommation propre et revente), ceci sur encore une vingtaine d'année j'espère. Et c'est, dans mon cas, sans compter que je peux revendre une partie de ma production directement à mes locataires au lieu du fournisseur, donc en théorie, un amortissement encore plus court.

Voilà pour la réflexion que je me suis faite, si cela peut vous guider dans vos choix.

Cordialement

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Fenix » mar. 8 févr. 2022 23:41

Bonjour Giobm et merci pour cet échange fort intéressant.

J'ai aussi ce problème avec la neige et une faible pente du toit. J'ai rajouté cela à mon raisonnement et je me disais que je ne pouvais pas m'éviter d'installer soit des micro-onduleurs, soit des optimiseurs... du moins jusqu'au moment je suis tombé sur des vidéos très intéressantes expliquant que, de nos jours, il n'y aurait plus beaucoup de différence entre ces systèmes.
Pire encore, dans certaines suitations, la meilleure solution reste un onduleur centralisé.

Cette première vidéo concernant le "mythe" que de l'ombre ou des feuilles sur un panneau tirent en bas tous les autres
https://www.youtube.com/watch?v=UQ9Szhl1ceQ

Cette autre vidéo qui explique comment les micro-onduleurs et les nouvelles générations d'onduleurs centralisé fonctionnent (avec des simulations)
https://www.youtube.com/watch?v=LGC8D2-qaP8

[désolé, les deux sont en englais]

Pour ce qui me concerne, je n'ai aucun ombrage donc il s'agirait exclusivement d'un problème de neige pendant quelques semaines par année. Est-ce que cela vaut le surcout des micro-onduleurs ? Honnêtement je ne saurais pas le dire. J'attends de recevoir les différents devis pour m'en faire une idée.

PS : Le prix que tu mentionnes de 38'000.- c'est celui du simuateur de suissenergie.ch ou il s'agit d'un devis ?


Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Giobm_80 » lun. 14 févr. 2022 15:13

Bonjour,

il s'agit d'un devis que j'ai reçu. Selon le simulateur, on se situe plus proche de 50'000.- pour une telle puissance.
S'ajoutera encore quelque milliers de francs pour la création d'une RCP (vente directe à mes locataires avec pose de compteurs achetés et non plus loués), ainsi que possible augmentation de l'ampérage à l'introduction générale. Sur ce dernier point, j'espère pouvoir y échapper, car BKW sont gourmands à ce niveau là.

J'ai eu 3 offres, dont l'une avec un onduleur central, et la différence de prix n'était que de 1000.- à 2000.- environ, et pas forcément sur le coût du matériel, mais aussi sur d'autres posts (transport, échafaudage, administratif, etc.). Les optimiseurs comptent pour 2500.- sur les 38'000.- du devis que j'ai sélectionné.

Donc pour moi, je pense que cela peut valoir la peine de passer par des optimiseurs. Mais dans mon cas, j'aurai des panneaux à l'est et à l'ouest, donc s'ils sont tous sur le même onduleur, cela risque quand même de réduire le rendement.
La vidéo comparative est toutefois très intéressante et si tous les panneaux sont sur le même pan de toit, alors peut-être que lôn peut s'épargner l'achat d'optimiseurs.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Fenix » lun. 14 févr. 2022 22:10

Encore merci pour la réponse !

Pour ma part, j'ai élargi le cercle des entreprises en demandant davantage de devis. Ce qui m'a permis de discuter avec quelques techniciens (ehm, vendeurs) en plus.

A ce stade, je pense que je choisirai aussi un ond. central + optimiseurs. Les raisons principales sont que :
- avoir du courant continu jusqu'à l'onduleur laisse un marge de manœuvre plus ample en cas d'installation d'une batterie (ce qui n'est pas le cas maintenant, mais dans quelques années qui sait ?)
- j'ai trouvé une entreprise qui garanti panneaux, optimiseurs et onduleur central pendant 25 ans (la même garantie des panneaux avec micro-onduleurs donc).

J'attends toutefois de reçevoir la totalité des offres avant de me prononcer. Au final, outre le prix, je vais aussi privilégier la durée de garanties et - surtout - le sérieux de la boîte (évalué par rapport aux compétences du personnel avec lequel j'ai eu contact, la qualité de l'information, des documents fournis et des références).

Si quelqu'un est intéressé, une fois le projet réalisé, je pourrais aussu publier une liste des entreprises avec lesquelles j'ai eu à faire avec mes impressions personnelles. Qui sait, peut être que cela pourra aider d'autres personnes.

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Giobm_80 » mar. 15 févr. 2022 11:45

De rien,

pour ma part, panneaux et optimiseurs garantis 25 ans et onduleur 12 ans, mais prolongeable à 25 ans pour 750.- il me semble. Soit environ 1/3 du prix de l'onduleur.
Quant au sérieux de la boite, il suffit souvent de voir le nombre d'installation à leur actif, ça donne déjà une bonne idée.

Sinon aller voir là: https://www.solarprofis.ch/fr/pros-du-solaire/

Bonne continuation

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Fenix » jeu. 17 févr. 2022 10:31

Je me fie moyennement à ce genre de listes (comme au fait d'être membre de Swisssolar).

J'ai par exemple une boîte (pourtant présente sur cette liste) que j'ai moyennement apprécié car le vendeur a été très blabla, assez insistant et a poussé absolument pour une solution sans tenir compte de mon avis/souhait (je soupçonné qu'ils doivent vider leur stock pour laisser la place à du nouveau matériel).

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Entreprises pour installation panneaux solaires

Messagepar Giobm_80 » jeu. 17 févr. 2022 14:14

J'ai mis le lien car c'est un critère pris en compte par Suisse Energie dans leur comparatif des offres.

Mais effectivement, cela ne veut pas dire qu'une entreprise sur cette liste sera plus sérieuse qu'une autre qui ne l'est pas.

Pour ma part, rien ne vaut le contact avec le patron de l'entreprise lors d'une visite à son domicile afin de jauger du sérieux de l'entreprise.

Si vous voulez, je peux vous communiquer en MP le nom de l'entreprise que j'ai choisie, même si elle se trouve probablement trop loin de chez vous pour pouvoir/vouloir intervenir.

Cordialement


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités