Mon panneau solaire a explosé !

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Jvince76
Messages : 1
Inscription : lun. 14 févr. 2022 17:14
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Mon panneau solaire a explosé !

Messagepar Jvince76 » lun. 14 févr. 2022 17:28

Bonjour
Il m'est arrivé un truc incroyable, le verre d'un de mes trois panneau solaire a volé en éclat de manière spontanée !

Un jour, j'ai entendu une explosion sans savoir ce que c'était et c'est quand j'ai trouvé des briques de verres sur ma terrasse que j'ai réalisé que le verre recouvrant le panneau solaire était entièrement détruit...

Par contre il semblerait que le circuit n'ait pas été touché, l'installation semble fonctionner comme avant.

Personne ne semble savoir ce qui a provoqué cette explosion et je suis maintenant bien embêté avec l'assurance... (pas de dégats d'eau, pas de court-circuit, bris de glace pas pris en charge... bref c'est la poisse).

Et c'est arrivé en janvier, il ne faisait donc ni particulièrement chaud, ni particulièrement froid (genre 3-5° si je me souviens bien).
Les panneaux datent de 2010.

Auriez-vous des suggestions à me faire ? des explications à donner ?

Merci de vos retours, ça serait très apprecié.
Jvince
Pièces jointes
Panneau solaire - 1.JPG
Panneau solaire - 1.JPG (608.91 Kio) Consulté 7772 fois
Panneau solaire - 2.JPG
Panneau solaire - 2.JPG (709.96 Kio) Consulté 7772 fois
Panneau solaire - 3.JPG
Panneau solaire - 3.JPG (627.01 Kio) Consulté 7772 fois

Raphael
Buildigo
Messages : 48
Inscription : sam. 6 mai 2017 12:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: Mon panneau solaire a explosé !

Messagepar Raphael » mar. 15 févr. 2022 10:15

Salut,

Navré pour cette mésaventure! Je me demande s'il pourrait s'agir d'un verre inadapté qui ne supporte pas les variations de température sur le long terme. Il pourrait également s'agir d'un problème de déformation du châssis / support lié au coefficient de dilatation (cas le plus probable selon moi).

En tous les cas, les verres de panneaux solaires n'explosent pas spontanément sans raison. Le mieux serait de faire intervenir un expert indépendant qui pourra faire un constat.

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mon panneau solaire a explosé !

Messagepar Unpapa » lun. 28 mars 2022 08:58

Vu le type de pose, je pense aussi qu'en dilatant à la chaleur, le verre a du rencontrer une irrégularité sur sa tranche. Le verre qui éclate comme ça est typique du verre trempé, très résistant aux impacts sur les faces plates (je me souviens d'une démonstration au département de matériaux de l'EPFL où une boule d'acier lâchée de plusieurs mètres ne faisait rien à la plaque de verre trempé, en revanche un petit coup de marteau sur la tranche faisait exploser le tout).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités