Page 1 sur 1

Mon panneau solaire a explosé !

Publié : lun. 14 févr. 2022 17:28
par Jvince76
Bonjour
Il m'est arrivé un truc incroyable, le verre d'un de mes trois panneau solaire a volé en éclat de manière spontanée !

Un jour, j'ai entendu une explosion sans savoir ce que c'était et c'est quand j'ai trouvé des briques de verres sur ma terrasse que j'ai réalisé que le verre recouvrant le panneau solaire était entièrement détruit...

Par contre il semblerait que le circuit n'ait pas été touché, l'installation semble fonctionner comme avant.

Personne ne semble savoir ce qui a provoqué cette explosion et je suis maintenant bien embêté avec l'assurance... (pas de dégats d'eau, pas de court-circuit, bris de glace pas pris en charge... bref c'est la poisse).

Et c'est arrivé en janvier, il ne faisait donc ni particulièrement chaud, ni particulièrement froid (genre 3-5° si je me souviens bien).
Les panneaux datent de 2010.

Auriez-vous des suggestions à me faire ? des explications à donner ?

Merci de vos retours, ça serait très apprecié.
Jvince

Re: Mon panneau solaire a explosé !

Publié : mar. 15 févr. 2022 10:15
par Raphael
Salut,

Navré pour cette mésaventure! Je me demande s'il pourrait s'agir d'un verre inadapté qui ne supporte pas les variations de température sur le long terme. Il pourrait également s'agir d'un problème de déformation du châssis / support lié au coefficient de dilatation (cas le plus probable selon moi).

En tous les cas, les verres de panneaux solaires n'explosent pas spontanément sans raison. Le mieux serait de faire intervenir un expert indépendant qui pourra faire un constat.

Re: Mon panneau solaire a explosé !

Publié : lun. 28 mars 2022 08:58
par Unpapa
Vu le type de pose, je pense aussi qu'en dilatant à la chaleur, le verre a du rencontrer une irrégularité sur sa tranche. Le verre qui éclate comme ça est typique du verre trempé, très résistant aux impacts sur les faces plates (je me souviens d'une démonstration au département de matériaux de l'EPFL où une boule d'acier lâchée de plusieurs mètres ne faisait rien à la plaque de verre trempé, en revanche un petit coup de marteau sur la tranche faisait exploser le tout).