abonnement double tarif si installation photovoltaïque?

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

abonnement double tarif si installation photovoltaïque?

Messagepar Giobm_80 » mar. 19 avr. 2022 16:37

Bonjour à tous,

j'ai enfin franchi le pas, j'ai signé pour une installation photovoltaïque d'un peu plus de 100m2 sur ma maison, avec création d'une petite RCP (regroupement consommation propre) avec mes locataires.
Maintenant, je me pose la question s'il ne faudra pas que je repasse à un abonnement double tarif au lieu du simple tarif que j'ai actuellement chez BKW (Energy Blue).
En effet, avec ma surface, j'ai de bonnes chances de pouvoir, même en hiver, couvrir la majeure partie de ma consommation, si ce n'est pas toute. En été, c'est quasiment certain, donc je ne consommerai pour ainsi dire aucune électricité du réseau en plein tarif, soit de 7h du matin jusqu'à 21h, mais je pourrai par contre profiter d'un tarif réduit la nuit (lumière du soir, stand-by des appareils, éventuellement première production d'eau chaude du matin par la PAC).
Et en hiver, la PAC tournant aussi la nuit, cela coûterait également moins cher et une (bonne) partie de la consommation la journée devrait être couverte (on me prédit environ 3'400kWh de production sur la période de janvier à mars, pour une consommation de 3'500 à 4'000kWh ces 2 dernières années sur la même période). De plus, la valeur de reprise de BKW, pour ce trimestre, était très élevée (supérieure à la valeur d'achat en provenance du réseau), ce qui signifie que si un jour, je ne consomme pas tout mais que je vends le surplus, je fais en théorie du bénéfice.

Je me demandais donc si des utilisateurs du forum étaient dans la même situation que moi et s'étaient posé la question de repasser à un double tarif (pour autant qu'ils aient eu du simple tarif auparavant). Si oui, est-ce véritablement plus avantageux? Je pense que oui, mais seul l'expérience peut le prouver.

Je me réjouis donc de lire vos avis sur la question.

Dans cette attente, salutations à vous.

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: abonnement double tarif si installation photovoltaïque?

Messagepar Fenix » dim. 25 sept. 2022 23:19

Adieu!

Je ne connais pas les tarifs sur Berne, mais chez groupe E il est suicidaire de ne pas être en double tarif. La différence entre le tarif de jour est de quelques centimes en faveur du tarif simple, mais le tarif de nuit coûte presque 10 cts de moins.

Compte tenu de la consommation jour et nuit de la PAC entre septembre et avril, le tarif double est de loin la meilleure solution.

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: abonnement double tarif si installation photovoltaïque?

Messagepar Giobm_80 » lun. 26 sept. 2022 12:16

Bonjour,
il n'y a malheureusement pas un telle différence entre le tarif simple et le tarif de nuit chez nous.

23.5 cts en tarif simple et 19.8 cts par kWh en bas tarif, soit moins de 4 cts d'écart. Et le jour, on passe à 27.15 cts, soit près de 4 cts de plus, mais la période du tarif de jour est de 14h, contre 10h de tarif réduit, donc le calcul est plus délicat.

En été, je pense qu'on couvre largement nos besoins avec le PV le jour, donc intéressant de payer un peu moins la nuit, mais en hiver, c'est plus délicat, car le jour, on devra sûrement acheter pas mal de courant à BKW.

Il faudra que je reprenne mes calculs une fois que je connaîtrai un peu mieux notre production en hiver, car notre installation n'est en service que depuis 10 jours.

Meilleures salutations.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: abonnement double tarif si installation photovoltaïque?

Messagepar kestral » mar. 27 sept. 2022 16:24

Je pose mes panneaux solaires cet automne/hiver/printemps selon la dispo des onduleurs et autres joyeusetés de pénurie et je vais conserver mon double tarif. Car en effet, même si la haute saison solaire, je ne vais plus toucher aux Kwh de Groupe E, la nuit, même avec ma future batterie, je risque d'encore tirer du jus sur le secteur, surtout le matin, et si dans un futur quelconque on passe nos voitures en VE, autant avoir le bas tarif pour la grosse succion de kWh nocturne.

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: abonnement double tarif si installation photovoltaïque?

Messagepar Fenix » mar. 27 sept. 2022 22:02

Giobm_80 a écrit :
lun. 26 sept. 2022 12:16
Bonjour,
il n'y a malheureusement pas un telle différence entre le tarif simple et le tarif de nuit chez nous.

23.5 cts en tarif simple et 19.8 cts par kWh en bas tarif, soit moins de 4 cts d'écart. Et le jour, on passe à 27.15 cts, soit près de 4 cts de plus, mais la période du tarif de jour est de 14h, contre 10h de tarif réduit, donc le calcul est plus délicat.

En été, je pense qu'on couvre largement nos besoins avec le PV le jour, donc intéressant de payer un peu moins la nuit, mais en hiver, c'est plus délicat, car le jour, on devra sûrement acheter pas mal de courant à BKW.

Il faudra que je reprenne mes calculs une fois que je connaîtrai un peu mieux notre production en hiver, car notre installation n'est en service que depuis 10 jours.

Meilleures salutations.
Dans cette situation la seule alternative est de faire une année entière et analyser le % d'énergie achetée pensant les différents moment de la journée.
J'aurais tout de même une tendance à aller sur le double tarif perso, car la consommation de jour (avec autant de panneaux) devrait être assez bien couverte


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités