Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » lun. 3 oct. 2022 11:56

Alors…

Je n’ai pas trouvé de ballon tampon

C’est une renovation de 2006
Avec isolation refaite en 2006 justement
Hormis quelques infiltrations d’air par les fenêtres (qui elle aussi sont rénové en 2006, mais je penses qu’à certaints endroits ça ne plaque pas parfaitement quand la fenetre est fermée car je sens des petits courant d’air) je dirais que l’isolation est bonne

Comme tu dis température de consignes, tu veux dire la température que je peux régler sur la pompe?
car l’ancien propriétaire m’a toujours dit que ce réglage c’est la température que j’aimerais qu’il fasse à l’intérieur de chez moi et voici comment cela s’affiche:
58EC7D88-8764-4021-9F6B-56BD7914DE52.jpeg
Reglage temperature
58EC7D88-8764-4021-9F6B-56BD7914DE52.jpeg (1002.58 Kio) Consulté 5214 fois
Donc si j’ai bien compris:
comme la photo je règle à 22°
Dehors la sonde externe dit qu’il fait 10°
Le delta de 12° * 0.8 = 9.6
10° + 9.6° = 19.6°
Donc la pompe chauffera ma maison à 19.6°?
Mais du coup, comment elle peut savoir la temperature qu’il fait chez moi?
Je lui ai dit que je veux 22°, elle en envoie 19.6°
Comment elle sait que j’ai pas les 22°?
Car j’ai qu’une sonde exterieure
Et les thermostat, hormis mesurer la température de la pièce où ils se trouvent et de se fermer ou ouvrir en fonction, ils envoient pas d’info à la pompe..

Et pour le fait qu’en baissant la pente, elle s’allumerait moins souvent…
Si je reprend mon calcul, et je mets la pente à 0.7…
Le calcul donnerait 18.4° au lieu de 19.6°
Du coup, ayant mis le reglage à 22°, la pompe elle aurait pas plutôt tendance à s’allumer encore plus, pour atteindre ses 22°?

Dsl je suis un peu perdu

😓

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » lun. 3 oct. 2022 15:02

Non, il va faire le delta * la pente et va rajouter ça aux 20 degrés de base.

Ce qui signifie que l'eau qui circule dans le circuit de chauffage est chauffée à une température de 29.6°

Si la pente est inférieure (admettons 0.5) elle chauffera l'eau à 20 + 12*0.5 = 26 degrés.


Les thermostats se limitent à ouvrir le circuit, faire circuler l'eau et dès que la température de la pièce a atteint la température requise, fermer le circuit.

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » lun. 3 oct. 2022 19:14

Aaah voilà la donnée qui me manquait
Cette température de base qui est apparemment donc de 20°!

C’est un standard?
Est-ce que je peux la régler?
ou en tout cas la vérifier?

car je ne sais pas du tout comment y accéder

Donc si je comprends bien, comme mes thermostats sont toujours ouvert (les électrovannes), ça signifie que la température de 21° que j’ai réglé sur les thermostats n’est jamais atteinte..?

donc c’est qu’on final la pente de 0.8 n’est pas suffisante?
Ou alors j’augmente les 22° que j’ai réglé sur l’affichage de ma pompe?

(Du coup ce reglage de 22°… c’est quoi?)

Je viens de vérifier
dehors il fait 9°
ma température sur la pompe est réglé à 22°
la pente est maintenant à 0.7
la température de départ et 31..

Du coup le calcul fonctionne:
delta de 13° *0.7 = 9.1°
9.1° + 22° = 31.1° (donc temp de depart de 31°)

du coup ces 22° correspondent bien à cette consigne de base dont tu me parles de 20° juste?

Mais comme les thermostat n’atteignent jamais les 21° que je leur demande (car les électrovannes sont tjrs ouvertes…)

Qu’est-ce que je fais?
j’augmente la pente qui est à 0.7 ou la température qui est à 22°?

C’est là où je suis paumé !

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » mar. 4 oct. 2022 13:44

Remarque : je me suis rendu compte d'avoir commis une petite faute de calcule.

Le bon calcul est delta * courbe de chauffe + température sélectionnée (dans ce cas 22) et non pas 20.

Il faut donc rajouter 2° aux exemples d'avant.

Je ne pense pas qu'on puisse modifier autrement la courbe de chauffe si ce n'est la pente de la courbe.

PREAMBULE QUANT AU REGLAGE DE LA TEMPERATURE : 23° me parait un peu excessif... surtout en ces temps de pénurie énergétique. Pour rappel, nous sommes censés avoir une température maximale de 20° dans les pièces de vie.

COMMENT REGLER LA TEMPERATURE : lorsqu'on a une PAC avec thermostat le réglage de la PAC dépend de la température souhaitée dans la pièce la plus chaude. Comme j'avais déjà dit, il faut prendre comme référence la température souhaitée dans les salles de bain, car (normalement) ce sont les pièces plus chaudes de la maison
Une fois que la température dans la salle de bain est atteinte, on sait que ça c'est le maximum auquel toute la maison peut potentiellement être chauffée.
Dans les pièces avec thermostat, on peut donc régler une température inférieure qui sera atteinte de manière automatique par le coupage du circuit de circulation dans la pièce en question effectué par le thermostat.

La courbe de chauffe permet simplement d'adapter le comportement de la PAC en fonction de la température extérieure. Si lorsqu'il fait 20 degrés dehors la température intérieure correspond à celle programmée dans la PAC (dans ton cas 22°) tout va bien.
Si lorsqu'il fait 10 degrés dehors la température intérieure est supérieure à 22°, cela signifie que la PAC surchauffe l'eau et il faut aplatir la pente de la courbe de chauffe.
Inversement, si lorsqu'il fait 10 degrés dehors la température intérieure est inférieure à 22°, cela signifie que la PAC ne chauffe pas assez l'eau et il faut augmenter la pente de la courbe de chauffe.

Il faut faire plusieurs tests afin d'atteindre le résultat souhaité.

IMPORTANT: Si la maison est chauffée à l'aide d'un plancher chauffant à basse température, il y aura forcement a une latence importante entre le moment où on effectue le réglage et son résultat. En d'autres termes, si je modifie les réglages de ma PAC maintenant, j'en verrai les résultats dans plusieurs heures.

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » mar. 4 oct. 2022 20:41

Merci pour ta réponse

Et concernant ta correction (de 20° à 22°, je m’en était rendu compte, vu que j’ai fait mes calculs avec 22° :) )

Il y a 2 choses qui me taraudent dans ton explication:

« Une fois que la température dans la salle de bain est atteinte »

Mais du coup, j’ai pas de thermostat dans la salle de bain.
Comment je peux connaitre la température qu’il y fait, pour ensuite adapter un peu en dessous les thermostats des autres pièces?
Et aussi, comment je peux augmenter ou baisser la température de la salle de bain?
C’est grace au reglage des 22° de la pac?
De plus, je sais pas si mes thermostat deconnent en mesurant la temperarure, mais j’ai salon et salle à manger qui sont une même grande piece, mais sur 2 thermostat differents, et en réglant les thermostats pareil, le plancher est froid au salon et chaud dans la salle à manger. Je dois constamment régler le thermostat du salon plus haut 🤷🏻‍♂️

Autre question: « Si lorsqu'il fait 20 degrés dehors la température intérieure correspond à celle programmée dans la PAC (dans ton cas 22°) tout va bien. »

Comment ma PAC sait la temperature qu’il fait à l’interieur…?
J’ai une sonde externe mais dedans je crois pas.
Et surtout je sais pas où…

Dernière chose: « Je ne pense pas qu'on puisse modifier autrement la courbe de chauffe si ce n'est la pente de la courbe »

Si j’augmente la courbe, j’ai bien compris que la température augmentera.
Mais si j’augmente la température sur la pompe? Au lieu de 22°, je met 24° par exemple?
Ça augmente aussi non?


Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » mer. 5 oct. 2022 08:45

Mesurer la température à la salle de bain : avec un thermomètre...

Regler la circulation de l'eau à la salle de bain : normalement le circuit à la salle de bain est ouvert en permanence. Tu peux vérifier si la vanne est ouverte dans le circuit de circulation

Thermostats salon/cuisine : il se peut qu'il y ait un minimum de différence par ici et par là. Nous ce qu'on a fait c'est que un seul et unique thermostats contrôle les deux vannes (c'est facile à faire, il faut câbler ensemble les deux electro vannes)

La PAC ne sait pas qu'elle température fait dans la maison. Elle connaît la température du circuit de circulation. Elle fait en sorte que cette température soit constante par rapport aux réglages (température de consigne, courbe et température extérieure)

Courbe : elle a une effet sur l'augmentation de la température par rapport à la température extérieure, mais ce n'est pas le paramètre à toucher pour régler la température dans sa maison. On modifie la courbe uniquement lorsque la PAC ne réagit pas correctement aux changements de température exterieure.

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » mer. 5 oct. 2022 20:38

Merci pour ta réponse

Donc quand tu dis:
“La PAC ne sait pas qu'elle température fait dans la maison. Elle connaît la température du circuit de circulation. ”

On est d’accord que dans mon cas, la température du circuite c’est les 22° que j’ai réglé?

Mais avant, tu avais dit: “Si lorsqu'il fait 20 degrés dehors la température intérieure correspond à celle programmée dans la PAC (dans ton cas 22°) tout va bien. ”

Je dois donc trouver le bon reglage de pente, qui va faire que lorsque je mets 22° sur la pac, il doit donc faire 22° dans ma salle de bain?

Une fois que j’ai mes 22° dans la salle de bain, il pourra potentiellement jamais faire plus chaud dans mes pièces (même en ouvrant les thermostats par exemple à 25°)?
Du coup, je baisse le reglage des thermostats afin qu’ils limitent la temperature à 20°?

J’ai juste?

Et enfin, tu dis:
“Courbe : elle a une effet sur l'augmentation de la température par rapport à la température extérieure, mais ce n'est pas le paramètre à toucher pour régler la température dans sa maison”

Donc juste pour comprendre… si mon reglage consigne/pente/exterieur fonctionne et que j’ai bien 22° dans la maison lorsque je mets 22° sur la pac… je dois donc augmenter le réglage de la pac si je veux qu’il fasse encore plus chaud chez moi?
Par exemple de 22° à 24°?
C’est juste pour l’exemple hein… 20°-22° c’est nickel…

Merci d’avance

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » ven. 7 oct. 2022 20:35

Giova.44 a écrit :
mer. 5 oct. 2022 20:38
Merci pour ta réponse

Donc quand tu dis:
“La PAC ne sait pas qu'elle température fait dans la maison. Elle connaît la température du circuit de circulation. ”

On est d’accord que dans mon cas, la température du circuite c’est les 22° que j’ai réglé?

Mais avant, tu avais dit: “Si lorsqu'il fait 20 degrés dehors la température intérieure correspond à celle programmée dans la PAC (dans ton cas 22°) tout va bien. ”

Je dois donc trouver le bon reglage de pente, qui va faire que lorsque je mets 22° sur la pac, il doit donc faire 22° dans ma salle de bain?

Une fois que j’ai mes 22° dans la salle de bain, il pourra potentiellement jamais faire plus chaud dans mes pièces (même en ouvrant les thermostats par exemple à 25°)?
Du coup, je baisse le reglage des thermostats afin qu’ils limitent la temperature à 20°?

J’ai juste?

Et enfin, tu dis:
“Courbe : elle a une effet sur l'augmentation de la température par rapport à la température extérieure, mais ce n'est pas le paramètre à toucher pour régler la température dans sa maison”

Donc juste pour comprendre… si mon reglage consigne/pente/exterieur fonctionne et que j’ai bien 22° dans la maison lorsque je mets 22° sur la pac… je dois donc augmenter le réglage de la pac si je veux qu’il fasse encore plus chaud chez moi?
Par exemple de 22° à 24°?
C’est juste pour l’exemple hein… 20°-22° c’est nickel…

Merci d’avance
La température dans le circuit dépend de ta consigne et de la température extérieure.

Oui, tu dois trouver le bon réglage de la courbe pour que ça fasse tout le temps 22 dans ta salle de bain.

C'est juste ce que tu dis. 22 dans ta salle de bain sera le maximum qui fera dans ta maison. Si tu mets le thermostats à 25 t'auras comme seule conséquence que le thermostat va laisser le circuit ouvert en permanence.

Et ton dernier exemple est tout à fait correct 👍🏻👍🏻👍🏻

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » dim. 9 oct. 2022 16:51

Ok
Je crois que je commence vraiment bien à comprendre

mais du coup (toujours avec ma pac réglée à 22°) ,si avec les thermostat c’est soit ouvert soit fermé, je comprends pas ceci:

dans la salle à manger le sol est chaud avec son thermostat sur 20° et juste à côté le sol du sejours est frais avec son thermostat est sur 22°…
Ça veut dire que le thermostat mesure en tout cas 22° au sejour et donc il ferme la vanne (et effectivement elle semble pas ouverte)?
En tout cas, à part le sol qui est frais, il fait pas plus chaud au sejour, au point que le thermostat mesure 22°, qu’à la salle à manger…

Cas si j’ai bien compris, c’est la même température qui passe dans tous les tuyaux (celle de depart)
Et si les thermostats sont ouverts ca chauffe, autrement non
Donc soit mon thermostat du séjour mesure mal , soit il fait vraiment 22° donc il ferme la vanne?

Et aussi.. sur une installation pompe à chaleur chauffage au sol, c’est forcément toujours soit complètement fermée soit complètement ouvert?
ils arrivent pas à faire une régulation?

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » dim. 9 oct. 2022 22:13

Il se peut qu'un des thermostats soit défectueux... Ou peut être il n'est même pas branché correctement ! Il faut jeter un œil à l'armoire de distribution.

Quant à la question ouvert / fermé : les thermostats fonctionnent uniquement comme ça. Pour un réglage partiel, il faut agir (manuellement) directement sur les vannes. Mais encore faut-il qu'il s'agisse de vannes manuelles.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

 

 

cron