Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » lun. 10 oct. 2022 10:08

Ok du coup il fonctionne (le branchement)
Dans le sens que si j’augmente le réglage du thermostat, le sol chauffe

C’est juste que pour le meme reglage, le sejour chauffe pas
La salle a manger oui
Alors qu’il fait pas plus chaud dans le sejour
(Car si il faisait plus chaud, ca pourrait etre une raison non? Le thermostat detecte la bonne température sans avoir besoin d’ouvrir la vanne?)

Voila les en photo les 4 vannes concernées chaque thermostat en commande 2)

salle a manger = vannes à droite n°7
séjour = vannes à gauche n°8
EE434845-3A78-4271-BDD3-2AA66D3B1446.jpeg
EE434845-3A78-4271-BDD3-2AA66D3B1446.jpeg (861.62 Kio) Consulté 5508 fois
On voit que celle de gauche sont fermées alors que le thermostat est mis sur 22°… tandis que celles de droite sont ouvertes et que le thermostat sur 20°…

Je comprends pas

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » mar. 11 oct. 2022 06:42

J'aurais envie de te dire que soit le thermostat est cassé, soit il y a un problème de branchement.

Il faut que tu fasses un peu de troubleshooting :
- est-il possible que le chauffagiste ait inversé le branchement des vannes cuisine /salon ?
- si ce n'est pas le cas, essai de mettre le thermostat du salon au maximum et regarde si les vannes réagissent
- si t'arrives à la conclusion que le thermostat du salon est cassé, tu peux essayer de connecter ensemble toutes les 4 vannes au thermostat de la cuisine

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » mer. 12 oct. 2022 06:48

Je vais
voir si les thermostats sont inversés

Si c’est pas le cas, je pense que celui du séjour est ko et mesure mal

Et en effet, pourquoi ne pas le connecter avec celui de la salle à manger.

Par hasard…. Ca serait possible que tout fonctionne bien, mais que le plancher du séjour chauffe mal pour une quelconque raison (fluide etc)?

En plus, j’ai l’électrovanne d’une de mes chambres qui ne fonctionne pas du tout dans le recepteur (un soucis dans la réception et pas sur l’electrovanne meme après vérification du chauffagiste).
Le chauffagiste avait dit qu’il ne peut pas faire uniquement la reparation du seul probleme et que je devrais changer le récepteur et les électrovanne pour toutes les pièces

Du coup, j’attend qu’il revienne pour prendre une decision?

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » jeu. 13 oct. 2022 07:07

Giova.44 a écrit :
mer. 12 oct. 2022 06:48
Je vais
voir si les thermostats sont inversés

Si c’est pas le cas, je pense que celui du séjour est ko et mesure mal

Et en effet, pourquoi ne pas le connecter avec celui de la salle à manger.

Par hasard…. Ca serait possible que tout fonctionne bien, mais que le plancher du séjour chauffe mal pour une quelconque raison (fluide etc)?

En plus, j’ai l’électrovanne d’une de mes chambres qui ne fonctionne pas du tout dans le recepteur (un soucis dans la réception et pas sur l’electrovanne meme après vérification du chauffagiste).
Le chauffagiste avait dit qu’il ne peut pas faire uniquement la reparation du seul probleme et que je devrais changer le récepteur et les électrovanne pour toutes les pièces

Du coup, j’attend qu’il revienne pour prendre une decision?
Tu peux tester facilement s'il y a un problème de circulation d'eau. Enlève l'électrovanne et laisse la vanne ouverte. Si le plancher ne chauffe pas t'auras, outre un problème avec le thermostat, un problème de tuyaux à purger (ce n'est pas si compliqué à faire pour un chauffagiste).

Quant à la nécessité de changer toutes les pièces je ne comprends pas trop. Qu'il te change les pièces qui concernent la chambre OK, mais pourquoi toutes les autres ?

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » sam. 15 oct. 2022 14:50

Lorsque le chauffagiste est venu la première fois ,il a identifié une électrovanne qui ne fonctionnait pas du tout
Et effectivement, je remarque actuellement que l’electrovanne en question ne reagit pas du tout à son thermostat.
Elle est tjrs bloquée en postitio fermée

Après avoir cherché, il a constaté que c’était au niveau du récepteur et non au niveau de l’électrovanne

du coup, il a dit que il ne peut pas changer qu’un seul élément dans le récepteur pour faire refonctionner l’éectrovanne et il faut donc tout changer (nouveau récepteur et nouvel électrovannes)….

Il a egalement fait une purge…


Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » lun. 24 oct. 2022 07:58

Salut,

ça te parle alors que si dans le récepteur, ça ne fonctionne pas, bah il faut tout changer?

Et j'ai encore deux questions (ça fait bcp je sais dsl):

le calcule je l'ai compris. Par exemple hier j'avais ça:

Température extérieure: 10°
Réglage température ambiante: 22°
Pente: 0,6
Donc:
22°-10°=12
12*0.6=7.2
22°+7.2= 29°

Et effectivement, la température calcul A est à 29°
Cependant, j'ai aussi une température calcul B. Elle était aussi à 29° hier, mais j'ai constaté que parfois, A et B sont différentes. C'est quoi qui les distingue?
Et de plus, au même moment, la température de départ elle, était à 32°

Comment fonctionne la définition de cette température de départ, par exemple dans mon cas d'hier?

Et juste pour comprendre... est-ce que lorsqu'il fait froid (par exemple en dessous de 5°), la PAC fonctionne? (Le réglage "temp. appoint est justement sur 5°).
Car on m'a dit que comme la le bloc extérieur capte les calories dans l'air... lorsqu'il fait froid il n'y a pas de calories à capter
Du coup, c'est le relais électrique qui chauffe l'eau (avec facture d'électricité conséquente...).

Donc je dois m'attendre à ne jamais entendre le groupe extérieur s'enclencher en dessous de 5°?
ça sera juste ma pompe à l'intérieur qui s'allumera pour envoyer l'eau chaude (chauffée par l'électricité donc) dans les tuyaux?

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » mar. 25 oct. 2022 01:52

Tchô,

Quant au changement de toutes les pièces, je ne serai pas te dire. Je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure 🤷🏻

Quant aux températures A et B, je pense qu'il s'agit des températures diurnes et nocturnes. Normalement tu dois pouvoir régler une température pour la journée et une pour la nuit.

Quant à la température dans le circuit de chauffage, ta PAC base ses calculations sur la température de retour. Pour garantir cette température, elle chauffe un peu plus l'eau, qui ensuite circule et revient un poil plus froide. C'est donc normal que juste après avoir terminé un cycle de chauffage, l'eau soit un peu plus chaude.

Et enfin, la résistance électrique s'enclenche vers les -5° (cette valeur change un peu d'une marque à l'autre). Ce qui signifie qu'à partir de cette température elle aide un peu la PAC afin de garantir la bonne température, mais rassure toi, ta PAC continue d'extraire des calories de l'air ambiante et ce jusqu'autours de -20°.

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » mar. 25 oct. 2022 08:04

Salut et merci pour ta réponse.

Même si j'ai du mal à imaginer comment prendre des calories lorsqu'il fait -10°... :lol:

Pour les températures diurnes et nocturnes, j'ai tout cherché et j'ai uniquement ces réglages à ma disposition:

Température ECS : 50
Température ambiante: 22°
Température appoint. 5°
Temporisation appoint 45 min
Pente: 0,6

Je n'ai aucun autre critère qu'il m'est possible de régler. Ou alors c'est un autre menu que je ne sais pas trouver

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » mer. 26 oct. 2022 07:54

Je suis étonné qu'il n'y ait pas un réglage pour la température nocturne.

Quant au A et B, j'ai fouiné un peu sur internet : ta PAC (comme la mienne d'ailleurs) prévoit la possibilité d'avoir 2 circuits indépendants. C'est typiquement le cas lorsque une partie de la maison est chauffée avec le plancher chauffant et l'autre partie avec des radiateurs. Dans ce cas de figure il faut deux circuits indépendants avec des températures différentes. C'est probablement ça. Si t'as pas le double circuit tu ne peux régler qu'une seule des deux températures... Mais je réitère qu'il doit y avoir un réglage pour programmer le cycle de chauffe de jour (horaires et température) et de nuit.

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » jeu. 27 oct. 2022 12:55

Je vais encore cherché dans les menus.

Il y a en effet un affichage qui me laisse croire qu'il y a un programme qui est défini.
ça ressemble à ça:
affich PAC.jpg
affich PAC.jpg (18.33 Kio) Consulté 5246 fois
Mais une fois sur cet affichage, je sais pas comment entrer dans la programmation


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités