Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » sam. 17 sept. 2022 09:23

Bonjour

je souhaite avoir votre avis concernant la pompe à chaleu:

nous avons acheté une maison il y a quelques mois et nous avons jamais eu ce tissu type de chauffage

du coup je constate que ça fonctionne bien dans le sens où la maison est chauffée (chauffage au sol).

cependant, mon compresseur s’allume toujours en alternance .. durant quelques minutes …
il tourne deux-trois minutes puis s’éteint durant 8-9 minutes

et ça recommence

Mais comme je l’ai dit , le chauffage en soi est bon .. mais j’ai peur que ça occasionne une suralimentation d’électricité ou tout simplement à la longue un problème de fonctionnement

Merci d’avance

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » lun. 19 sept. 2022 15:21

Bonjour

Quelqu’un aurait une petite idée?

Merci d’avance

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » dim. 25 sept. 2022 23:14

Salut !

C'est difficile de dire comme ça. C'est quoi comme marque ? Puissance ? Taille de la maison ? Elle dispose d'un ballon tampon ?

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » jeu. 29 sept. 2022 06:54

Merci pour ta réponse
Je viens de voir desolé
Je croyais qu’on me répondrait pas
Je viens de mettre les notifications

C’est une « Easytherm »
Compresseur Mitsu Zubadan Inverter R410a
Aucune idée pour le Balon Tampon
E399F1EB-D792-4D5E-8365-6A37D401FE70.jpeg
Pompe+compresseur
E399F1EB-D792-4D5E-8365-6A37D401FE70.jpeg (320.17 Kio) Consulté 5458 fois
En soi le faite que lorsqu’il fait froid elle s’allume quelques minutes puis s’éteint quelques autres minutes pour recommencer, tout au long de la journée.. ça ne paraît pas déjà complètement bizarre? (vu que tu dis que c’est difficile à dire)?

Je précise que sur la pompe à chaleur j’ai réglé une température ambiante de 19°
Alors que mes thermostats dans les chambres sont plutôt placés entre 20 et 22 degrés….

Ça être une des raisons (par exemple thermostat demande toujours à être alimenté vu qu’il n’atteint jamais il est 21° qu’il demande car la pompe est mise sur 19°…)?

Du coup est-ce qu’il faudrait faire l’inverse?
Par exemple je mets 23° sur la pompe
Et je laisse les thermostats entre 21° et 22°?

Lors de sa première venue, le chauffagiste a peut-être envisagé un manque de gaz
Mais il faisait pas froid et n’a pas pu constater le fonctionnement. Il revient prochainement.
(c’est pas le même chauffagiste qui a fait l’installation en 2006, lui n’es plus actif dans le domaine)

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » jeu. 29 sept. 2022 07:32

L'enclenchement pendant quelques minutes n'est par anormal. Surtout en l'absence d'un ballon tampon (les pacs à l'intérieur disposent normalement d'un petit ballon tampon, pour celles à l'extérieur il faut év. en installer un).
En effet, la PAC fait en sorte de garantir que la température de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage reste à une température constante. Si t'as un ballon tampon, la PAC s'enclenche moins souvent, chauffe l'eau du ballon et attend que l'eau baisse en température. Sans ballon tampon elle s'allume constamment pour donner un petit coup de chauffage à l'eau de circulation.

S'agissant d'une PAC avec inverter, elle ne s'allume pas à pleine puissance à chaque fois, mais elle y va progressivement, en fournissant uniquement l'énergie nécessaire. Ce qui évite un usage prématuré du compresseur.

Quant au réglage de la température, 2 remarques :
1) Autre le réglage de la température, un autre facteur important est la courbe de chauffe, à savoir comment la PAC doit elle réagir pour garantir les 19 degrés dans la maison. La courbe de chauffe est un facteur de multiplication de température qui fait parti des réglages de la PAC et qui dépend de l'isolation de la maison.
Je fais un exemple concret : les pacs sont normalement programmées pour chauffer l'eau à 20 degrés lorsque à la température extérieure est de 20 degrés. Si la courbe de chauffe est de 0.5, cela signifie que pour chaque degré de température extérieure en moins, la PAC va augmenter la température dans le circuit de chauffage de 0.5 degrés. Et ainsi de suite.
Tu comprends facilement que ce facteur est tout autant important pour comprendre si la PAC fonctionne correctement. En effet, t'as bon a régler 19 degrés, mais si la courbe de chauffe est mal réglée, ta PAC commencera à beaucoup travailler même lorsque à l'extérieur il ne fait que 10 degrés.

2) les thermostat sont inutiles avec une pac. En effet, ces derniers fonctionnent en modalité on/off. Autrement dit, soit ils sont complètement ouverts et l'eau circule à 100%, soit ils sont fermés. Ainsi, en réglant la température à 22 degrés, ils continuent d'être ouverts, ce qui a comme conséquence que l'eau circule toujours dans tout le circuit. Si par contre t'a réglés la température de la PAC à 19 degrés, tu ne va jamais atteindre 22 dans les pieces (enfin, cela dépend aussi du réglage de ta courbe de chauffe) et les thermostats continueront de laisser l'eau circuler.
Plus l'eau circule partout, plus vite elle se refroidit et plus souvent ta PAC devra intervenir pour garder constante la température dans le circuit.

Autrement dit, à mon avis, rien d'anormal. Mais c'est quand même. bien que tu fasses vérifier le niveau de gaz.

J'espère avoir pu t'eclairer quelque peu. :D


Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » jeu. 29 sept. 2022 09:53

Salut et merci pour ta réponse

Alors:

Je ne sais pas si j'ai un ballon tampon. Puis-je le vérifier moi-même en regardant l'installation?

Le réglage de la pente est à 0.8 et le chauffagiste m'a dit que c'est pertinent pour ma maison.

Effectivement je sais pas avec quelle consigne ma pompe s'allume.
A partir de combien de degrés mesuré par ma sonde extérieure la pompe s'allume? je ne sais pas accéder à cette info.
Car le compresseur s'allume mtn qu'il fait 10° comme il y a 2 semaines lorsqu'il en faisait 20... c'est quel paramètre qui dit à la pompe de s'allumer?

Pour ce qui est des thermostats, il est donc plus pertinent que je règle la pompe à 23° et les thermostats à 21° donc?

Autre info: ma pompe a aussi l'eau chaude sanitaire du boiler à réchauffer.
Donc quand je l'entend s'allumer, c'est pas forcément que pour le chauffage au sol
C'est peut-être aussi car elle chauffe l'eau du boiler?

Du coup aussi pour ta conclusion: admettons que tout soit réglé correctement et que je n'ai pas de ballon tampon... c'est pas anormal que durant toute la journée (et nuit) elle s'allume toutes les 5 minutes pendant 2-3 minutes?

Et pour la vérification du gaz, le chauffagiste va venir le faire.

Boxynette
Messages : 160
Inscription : sam. 19 nov. 2011 14:16
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Boxynette » ven. 30 sept. 2022 23:58

Bonjour,
Nous avons eu un problème d’enclanchements trop courts et fréquents et il s’est avéré qu’une puce informatique avait lâché.

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » dim. 2 oct. 2022 00:40

Giova.44 a écrit :
jeu. 29 sept. 2022 09:53
Salut et merci pour ta réponse

Alors:

Je ne sais pas si j'ai un ballon tampon. Puis-je le vérifier moi-même en regardant l'installation?

Le réglage de la pente est à 0.8 et le chauffagiste m'a dit que c'est pertinent pour ma maison.

Effectivement je sais pas avec quelle consigne ma pompe s'allume.
A partir de combien de degrés mesuré par ma sonde extérieure la pompe s'allume? je ne sais pas accéder à cette info.
Car le compresseur s'allume mtn qu'il fait 10° comme il y a 2 semaines lorsqu'il en faisait 20... c'est quel paramètre qui dit à la pompe de s'allumer?

Pour ce qui est des thermostats, il est donc plus pertinent que je règle la pompe à 23° et les thermostats à 21° donc?

Autre info: ma pompe a aussi l'eau chaude sanitaire du boiler à réchauffer.
Donc quand je l'entend s'allumer, c'est pas forcément que pour le chauffage au sol
C'est peut-être aussi car elle chauffe l'eau du boiler?

Du coup aussi pour ta conclusion: admettons que tout soit réglé correctement et que je n'ai pas de ballon tampon... c'est pas anormal que durant toute la journée (et nuit) elle s'allume toutes les 5 minutes pendant 2-3 minutes?

Et pour la vérification du gaz, le chauffagiste va venir le faire.
On commence à aborder bcp de sujets :D

Ballon tampon : tu peux le vérifier assez facilement, c'est comme une sorte de petit boiler qui est placé le long des tuyaux du circuit de chauffage à quelque part dans le local technique.

Courbe de chauffe : il s'agit d'une nouvelle construction ou d'une restructuration ? Car une nouvelle construction de 2006 devrait être suffisamment isolée pour avoir une courbe de chauffe un peu plus basse (notre maison est de 2015 et la courbe est à 0.35).

Allumage : la PAC s'allume par rapport à la température de consigne et la température extérieure. Elle mesure la température du circuit de chauffage et par rapport à la consigne, la courbe de chauffe et la température extérieure, elle va s'enclencher.

Thermostats : sachant que les pièces plus chaudes sont les salles de bain et que dans celles-ci le chauffage est ouvert en permanence, il faut faire des tests et trouver le réglage qui permet d'avoir la bonne température dans ces pièces. Ensuite, pour le reste de la maison on peut utiliser les thermostats pour couper le chauffage et garder les pièces à la température recherchée (qui normalement est inférieure à celle de la salle de bain :D)

ECS : il y a un programme exprès pour le chauffage de l'ECS avec, normalement, l'horaire de chauffage, la température de consigne et la température minime. Cette deuxième température, lorsqu'elle est atteinte, force la PAC à chauffer de nouveau de l'ECS même en dehors de la plage de programmation. Chez nous c'est 52 comme température de consigne et 42 comme minime. Horaire : avant d'avoir les panneaux solaires, le programme ECS était à 21h00, à savoir le moment du passage au tarif réduit d'électricité. Avec les panneaux c'est mnt 13h00 (quand le soleil est haut et la température de l'air au plus chaud). NOTE : Pour notre boiler de 300 litres la PAC chauffe en continu pendant une bonne demi-heure. Elle ne travaille donc pas par intervalles.

N'ayant connu que des PAC avec ballon tampon, je suis incapable de te dire si le comportement de la tiene est correct. Mais au vu de ce que tu racontes (thermostats toujours ouverts et donc eau tjs en circulation, probable absence du ballon tampon et courbe de chauffe à 0.8) je me dit que ce n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un fonctionnement normal. Surtout que s'agissant d'une PAC avec inverter, elle ne s'allume pas complètement à chaque cycle, mais elle s'allume juste pour chauffer ce qui est demandé.

Quoi qu'il en soit, je suis curieux d'entendre le retour de ton chauffagiste ;)

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Giova.44 » dim. 2 oct. 2022 08:40

Merci pour tes explications

Je prendrais le temps de bien m’en instruire demain au bureau et repondrais comme il faut

En attendant, juste une question rapide:

Admettons que le fonctionnement actuel est normal:
Actuellement ma pente est à 0.8
Si je la descend par exemple à 0.6… la pompe chauffera encore plus souvent ou moins souvent?

Merci d’avance

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pac - compresseur on/off juste quelques minutes

Messagepar Fenix » dim. 2 oct. 2022 14:59

Giova.44 a écrit :
dim. 2 oct. 2022 08:40
Merci pour tes explications

Je prendrais le temps de bien m’en instruire demain au bureau et repondrais comme il faut

En attendant, juste une question rapide:

Admettons que le fonctionnement actuel est normal:
Actuellement ma pente est à 0.8
Si je la descend par exemple à 0.6… la pompe chauffera encore plus souvent ou moins souvent?

Merci d’avance
Moins souvent. En gros, la PAC considérera moins souvent que la te de l'eau qui se trouve dans le circuit de circulation est insuffisante par rapport à la température extérieure.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités